La FAA émet une directive de navigabilité pour les Boeing 777 suite à un incident de retour en arrière.

La FAA a récemment émis une directive de navigabilité aérienne (Airworthiness Directive ou AD) pour tous les Boeing 777, suite à un incident lié à l’erreur « FLAPS DRIVE » qui a entraîné un retour en arrière de l’appareil. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de l’administration de garantir la sécurité des vols et d’assurer la fiabilité des avions.

L’erreur « FLAPS DRIVE » est due à un problème technique dans le système de commandes des volets d’un avion. Lorsqu’un tel message d’erreur apparaît, il peut indiquer une défaillance potentielle du système de commandes, ce qui nécessite une attention immédiate et une action corrective. Dans le cas du Boeing 777, cette erreur a causé un retour en arrière de l’avion, obligeant les pilotes à prendre des mesures d’urgence pour assurer la sécurité du vol.

La directive de navigabilité aérienne émise par la FAA impose aux opérateurs de Boeing 777 de procéder à une inspection approfondie des systèmes de commandes des volets de leurs avions. Des vérifications supplémentaires sont également requises pour assurer le bon fonctionnement du système et éviter les erreurs similaires. Les compagnies aériennes doivent suivre les procédures spécifiques établies par le fabricant pour effectuer ces inspections, qui doivent être documentées et suivies conformément aux consignes de la FAA.

La mesure prise par la FAA vise à prévenir tout incident similaire à l’avenir et à renforcer la sécurité des vols pour les Boeing 777. Elle montre également l’importance de la maintenance régulière et du suivi des recommandations du fabricant pour assurer la fiabilité et la sécurité des avions. Les compagnies aériennes opérant des Boeing 777 sont tenues de se conformer à cette directive et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la conformité avec les réglementations en vigueur.

Il convient de noter que le Boeing 777 est un avion de ligne très utilisé dans le monde entier, et que cette directive de navigabilité aérienne affecte donc un grand nombre d’appareils. Cependant, la sécurité des vols reste la priorité absolue pour l’industrie aéronautique, et cette mesure vise à garantir une sécurité maximale pour les passagers et les équipages.

Tableau récapitulatif des principales informations :

Date Type de directive Affectation
16 novembre 2023 Airworthiness Directive Boeing 777

La FAA émet une directive de navigabilité pour tous les appareils Boeing 777 en raison d’une condition potentiellement dangereuse

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a émis une directive de navigabilité concernant une condition potentiellement dangereuse pour tous les appareils Boeing 777, à l’exception du 777X. Selon le régulateur, un rapport sur un retour en arrière effectué en raison d’un message d’alerte « FLAPS DRIVE » a incité à cette directive. L’enquête subséquente a révélé que l’indicateur de couple de la transmission de volet de bord de fuite n°2 était dans la position réglée, ce qui avait provoqué le message d’alerte « FLAPS DRIVE ».

Après un démontage, il a été constaté qu’une « crémaillère d’embrayage anti-retour cassée, dont le morceau cassé s’était logé entre le boîtier et un engrenage d’entraînement », avait entraîné un blocage de la transmission de volet de bord de fuite. Par la suite, Boeing a découvert que la crémaillère cassée avait un alésage de guidage de ressort qui « ne respectait pas les exigences de conception ». La FAA a ajouté qu’il y avait eu trois incidents connus de rupture de crémaillères provenant du même fournisseur sur des Boeing 777 depuis 2018. « Les trois crémaillères cassées ont été fabriquées par le même sous-traitant, qui n’est plus en activité », a précisé le régulateur.

Expliquant la défaillance, la FAA a déclaré qu’une « crémaillère d’embrayage cassée, combinée à une déconnexion du tube de couple en amont, peut provoquer une défaillance de l’embrayage anti-retour pour maintenir les surfaces du volet dans une position commandée », ce qui est une condition appelée « retour de volet ». En outre, le montage défectueux de la pièce « peut permettre des débris dans la transmission, ce qui peut empêcher la crémaillère de s’engager avec la plaque de crémaillère ou provoquer d’autres dommages à la transmission. »

Installation et remplacement des pièces de volet de bord de fuite

Pour remédier à cette condition dangereuse, la FAA a ordonné à tous les exploitants de Boeing 777 de se référer au Bulletin des exigences d’alerte Boeing 777-27A0123 RB, Révision 1, daté du 16 janvier 2023, pour les instructions sur la manière de se conformer à la directive. Tout d’abord, le bulletin spécifie les procédures pour inspecter ou consulter les dossiers afin de trouver les numéros de série des pièces concernées, ce qui entraîne des instructions subséquentes sur la façon de retirer et d’installer une nouvelle transmission de volet de bord de fuite ou sur la façon de retirer et d’installer des ensembles de transmission et de crémaillère de volet de bord de fuite qui sont en état de fonctionnement.

La FAA a estimé que la directive concernerait 267 Boeing 777 immatriculés aux États-Unis. De plus, le régulateur a indiqué que l’inspection des pièces ou l’examen des dossiers d’entretien coûterait aux exploitants 85 dollars par inspection. Le remplacement de l’ensemble de transmission et de crémaillère de volet de bord de fuite ou de l’ensemble de transmission de volet de bord de fuite coûterait aux compagnies aériennes exploitant ce type d’appareil 5 600 dollars par avion, la FAA soulignant qu’elle ne pouvait pas déterminer « le nombre d’appareils qui pourraient nécessiter ces remplacements ».

Demandes d’adaptations des compagnies aériennes

Air France, China Eastern Airlines, FedEx et United Airlines ou leurs filiales de maintenance ont commenté cette directive, tandis que Boeing et l’Air Line Pilots Association (ALPA) ont soutenu la proposition sans apporter de modifications. China Eastern Airlines, FedEx et United Airlines ont proposé que les compagnies aériennes ne soient pas obligées de se conformer à la directive si elles ont inspecté ou remplacé les pièces concernées conformément au Bulletin d’exigences Boeing 777-27A0123 RB, publié initialement en octobre 2021. La FAA a accepté cette proposition.

En revanche, Air France a demandé que la directive s’applique à l’ensemble et non à l’appareil, ce qui « empêcherait les ateliers de fournir aux compagnies aériennes une pièce de rechange sur laquelle les actions spécifiées dans la directive proposée n’ont pas été effectuées ». La FAA a désapprouvé cette demande, expliquant qu’une directive est émise contre un aéronef car, dans ce cas, « les ensembles affectés sont des pièces rotatives, il est donc possible qu’un ensemble affecté puisse être installé sur de nombreux avions au cours de sa durée de vie en service ». Par conséquent, la directive interdit l’installation des pièces affectées.

Enfin, United Airlines et FedEx ont exprimé davantage de préoccupations. La première a déclaré que « les informations de service précisent de marquer le numéro de bulletin de service sur la pièce », ce qui pourrait rendre difficile le suivi de la pièce dans ses systèmes. La seconde a ajouté que « le numéro de pièce ne change pas après modification, ce qui posera des difficultés avec les systèmes de suivi des pièces des opérateurs », demandant à la FAA de travailler avec Boeing pour mettre en place une méthode normalisée de suivi des pièces, « comme l’ajout d’une lettre après le numéro de série. »

La FAA n’a pas accepté les propositions des deux compagnies aériennes. Bien qu’elle reconnaisse que « ce serait peut-être plus facile pour les commentateurs de suivre les pièces modifiées en utilisant un numéro de série révisé, la FAA ne peut pas supposer que tous les exploitants utiliseraient le même système de suivi ». Le régulateur a également noté que « le marquage des pièces avec un numéro de bulletin de service est un processus établi qui a été exigé par d’autres directives de navigabilité », ajoutant qu’il examinerait toujours d’autres méthodes de conformité possibles (AMOC).

La compagnie Boeing

Boeing, entreprise américaine basée à Chicago, est un leader mondial dans l’industrie aéronautique. Fondée en 1916, elle est connue pour ses avions emblématiques tels que le Boeing 737, le Boeing 747, le Boeing 757, le Boeing 767, le Boeing 777 et le Boeing 787.

Les dernières nouvelles

Récemment, la compagnie a été au centre de l’attention avec plusieurs annonces importantes. En premier lieu, le PDG Dave Calhoun a évoqué les projets de Boeing concernant le future développement de ses avions en vue de répondre aux enjeux environnementaux et de durabilité. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduire l’impact environnemental de l’industrie aéronautique.

En outre, Boeing a signé des contrats majeurs avec des compagnies aériennes du monde entier. Air France, United Airlines, FedEx et China Eastern Airlines figurent parmi les partenaires de choix de Boeing pour la fourniture de leurs avions de dernière génération. Ces commandes substantielles témoignent de la confiance accordée à Boeing par les acteurs clés du marché.

Les défis à relever

Malgré ses succès, Boeing doit également faire face à certains défis. L’année dernière, les problèmes de sécurité du modèle Boeing 737 Max ont suscité des préoccupations et conduit à l’immobilisation de ces avions à travers le monde. L’entreprise a dû travailler en étroite collaboration avec les autorités de régulation, telles que la FAA, pour résoudre ces problèmes et obtenir à nouveau leur certification de vol.

Ces difficultés ont eu un impact financier important pour Boeing. Toutefois, l’entreprise reste déterminée à regagner la confiance des compagnies aériennes et des passagers, en renforçant la sécurité de ses avions et en améliorant sa culture d’entreprise.

Perspectives d’avenir

Avec l’innovation continue et l’adoption de nouvelles technologies, Boeing reste un acteur clé de l’industrie aéronautique. Les compagnies aériennes du monde entier continuent de choisir les avions Boeing pour leurs opérations, grâce à leur expérience éprouvée, leur fiabilité et leur performance.

Boeing est également engagé dans le développement d’avions électriques et à hydrogène, ainsi que dans la recherche de solutions de carburants durables. Ces avancées technologiques pourraient contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’aviation et à rendre le secteur plus durable à long terme.

Bilan financier

Voici un aperçu des résultats financiers de Boeing en 2021 (en milliards de dollars) :

Chiffre d’affaires Profit net
Chiffre d’affaires 58.16
Profit net -11.94

Ces résultats témoignent des défis auxquels la compagnie a été confrontée, mais montrent également sa capacité à surmonter les difficultés et à continuer à prospérer dans l’industrie aéronautique.

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L'équipe d'Aviation Team

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