La FAA ordonne l’inspection des Boeing 737 MAX pour des boulons lâches dans le système de gouverne de direction

La FAA exige des inspections des gouvernes du Boeing 737 MAX à la recherche de boulons desserrés

La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une directive de navigabilité finale exigeant des inspections obligatoires des gouvernes du Boeing 737 MAX à la recherche de boulons desserrés. Cette directive fait suite à une déclaration émise par la FAA en décembre 2023 concernant ce problème.

La directive de la FAA vise à résoudre une préoccupation sérieuse liée à la sécurité des vols des Boeing 737 MAX. Les inspections des gouvernes, qui sont les parties mobiles responsables du contrôle de l’avion en vol, permettront de détecter tout boulon desserré ou manquant, qui pourrait entraîner un dysfonctionnement et compromettre la sécurité des passagers et de l’équipage.

Cette mesure intervient après les problèmes rencontrés par le Boeing 737 MAX dans le passé, notamment les accidents tragiques du vol Lion Air 610 en octobre 2018 et du vol Ethiopian Airlines 302 en mars 2019. Ces accidents ont été attribués en partie à des défaillances du système de contrôle de vol MCAS, qui a été modifié depuis lors.

Les inspections des gouvernes sont un pas supplémentaire dans les efforts visant à garantir que le Boeing 737 MAX est sûr et fiable. Les compagnies aériennes exploitant cet avion devront effectuer les inspections recommandées par le constructeur Boeing et la FAA. Les résultats devront être consignés et transmis à la FAA pour assurer le suivi et la conformité.

La FAA a également souligné l’importance de l’entretien et des procédures de maintenance appropriés pour garantir le bon fonctionnement des gouvernes du Boeing 737 MAX. Les compagnies aériennes sont tenues de se conformer à toutes les directives de maintenance émises par le constructeur et les autorités réglementaires.

En conclusion, la FAA a annoncé une nouvelle directive exigeant des inspections des gouvernes du Boeing 737 MAX à la recherche de boulons desserrés, afin d’assurer la sécurité des vols de cet avion. Les compagnies aériennes sont tenues de se conformer à cette directive et de transmettre les résultats à la FAA. Cette mesure s’inscrit dans les efforts continus visant à améliorer la fiabilité et la sécurité du Boeing 737 MAX.

La FAA ordonne l’inspection des Boeing 737 MAX pour des boulons lâches dans le système de gouverne de direction

La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une directive ordonnant aux opérateurs des avions Boeing 737 MAX 8, MAX 8-200 et MAX 9 d’inspecter leurs appareils à la recherche de boulons éventuellement lâches dans le système de gouverne de direction. Le régulateur a averti qu’un boulon manquant ou lâche pouvant tomber en vol entraînerait la perte du contrôle de la gouverne via les pédales de direction, ce qui pourrait affecter la sécurité du vol.

Découvert lors d’une maintenance planifiée, l’AD a été émis après qu’un opérateur ait constaté la disparition d’un écrou de rondelle et ait ensuite découvert un boulon lâche lors d’une maintenance régulière de l’appareil. Boeing a inspecté tous les Boeing 737 MAX en production, trouvant un autre cas d’écrou sous-torqué au même endroit. La FAA a noté que les couples d’écrou requis pour l’assemblage n’avaient pas été appliqués pendant la production.

Une déconnexion entre le quadrant de gouverne arrière et la tringle de sortie (en raison de la chute du boulon) entraînerait une perte de contrôle de la gouverne via les pédales de direction. La position de la gouverne serait alors basée uniquement sur les systèmes de trim de gouverne et d’amortisseur de lacet. De plus, en cas de panne moteur au décollage ou en montée, les pilotes n’auraient pas suffisamment de contrôle de la gouverne pour contrer le scénario de panne moteur.

Inspections de la gouverne des 737 MAX

La directive va affecter 482 avions Boeing 737 MAX aux États-Unis. La première action requise est une inspection visuelle ou à distance détaillée du quadrant de gouverne arrière pour rechercher des boulons, écrous et rondelles manquants, dans les 30 jours suivant la date d’entrée en vigueur de la directive, fixée au 12 février 2024. Les opérateurs doivent également être attentifs à toute anomalie entre le boulon, l’écrou, la rondelle et le quadrant, ainsi qu’à une saillie de filetage insuffisante, pouvant entraîner un desserrage du boulon en vol.

Si des écarts sont constatés lors des inspections, les compagnies aériennes doivent procéder à une inspection détaillée du boulon, de la rondelle et de l’écrou afin de détecter d’éventuels dommages. Avant de poursuivre le vol, les parties manquantes doivent être remplacées. Il est également nécessaire de régler le couple de serrage de chaque boulon, rondelle et écrou à 65 in-lb. Enfin, un test de déplacement de la gouverne doit être effectué pour vérifier son bon fonctionnement.

Les coûts estimés des inspections sont les suivants :

Type d’inspection Coût par avion
Inspection visuelle ou à distance $42,50
Inspection détaillée et remplacement de pièces $173

La FAA avait déjà annoncé qu’elle surveillait de près les inspections des Boeing 737 MAX à la fin de décembre 2023, suite à la découverte du même problème de boulon lâche dans le système de contrôle de la gouverne. L’agence a émis cette directive exceptionnelle sans publier de notification de proposition de réglementation. Boeing avait déjà émis un message à destination des opérateurs des nouveaux appareils pour les encourager à inspecter la gouverne à la recherche de boulons, rondelles ou écrous desserrés.

La FAA se réserve la possibilité de prendre d’autres mesures si des pièces supplémentaires desserrées ou manquantes sont découvertes, que ce soit par les compagnies aériennes ou le fabricant. Les inspections doivent être effectuées rapidement et les résultats communiqués à l’agence.

Boeing découvre de nouveaux problèmes de qualité sur le 737 MAX

Boeing a récemment annoncé avoir découvert plusieurs problèmes de qualité sur des avions 737 MAX. La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré que le constructeur aéronautique avait identifié des fixations de gouvernail trop lâches sur certains appareils. Cette découverte intervient après que Boeing ait trouvé une vis mal serrée sur un autre 737 MAX qui n’avait pas encore été livré. Ces deux incidents ont conduit la FAA à émettre une directive exigeant des inspections supplémentaires sur les avions concernés.

Peu de temps après l’annonce de ces fixations de gouvernail mal serrées, un avion Alaska Airlines Boeing 737 MAX 9 a connu un incident en vol, avec une explosion du bouchon de porte. Suite à cet événement, la FAA a décidé de clouer au sol tous les avions de ce type équipés de ce bouchon de porte. Depuis cet incident, la FAA a été très critique envers Boeing et a pris des mesures pour renforcer sa supervision du fabricant afin de prévenir de nouveaux problèmes de contrôle de qualité sur les avions commerciaux.

La FAA a annoncé une série de mesures, dont un audit de la ligne de production du 737 MAX 9, une surveillance accrue des événements survenant lors des vols des 737 MAX 9 et une évaluation des risques liés à l’autorité déléguée et à la supervision de la qualité.

Visite de la FAA chez Boeing

Dans le cadre de ces mesures de renforcement de la sécurité, Mike Whitaker, l’administrateur de la FAA, a récemment effectué une visite des installations de Boeing à Seattle, plus précisément à Renton, Washington, où se trouve la ligne d’assemblage du 737 MAX. Cette visite permettait à Whitaker de rencontrer directement les employés de Boeing et de la FAA présents sur place.

Cette visite s’inscrit dans les efforts continus de la FAA pour améliorer la sécurité aérienne. Elle témoigne de l’importance accordée à la collaboration entre Boeing et l’agence de régulation pour assurer la fiabilité et la qualité des avions produits par le constructeur américain.

Visite de la FAA chez Boeing Date
Visite des installations de Boeing à Seattle En cours

Conclusion

La découverte de problèmes de qualité sur les avions 737 MAX de Boeing soulève des préoccupations quant à la fiabilité et à la sécurité de ces appareils. La FAA prend des mesures pour renforcer sa supervision du constructeur afin d’éviter de nouveaux problèmes. La visite de Mike Whitaker chez Boeing témoigne de l’engagement de l’agence de régulation envers la sécurité aérienne et souligne l’importance de la coopération entre Boeing et la FAA.

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Une nouvelle étude révèle les différents bienfaits de la marche quotidienne

Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de renommée internationale a dévoilé les nombreux avantages de la marche quotidienne pour notre bien-être physique et mental. Cette activité sans contrainte, accessible à tous et qui ne nécessite aucun équipement spécifique, est un moyen simple et efficace d’améliorer notre santé de manière globale.

Les bienfaits sur la santé physique

La marche régulière, pratiquée pendant au moins 30 minutes par jour, contribue à renforcer notre système cardiovasculaire. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine, de réduire le risque de maladies cardiaques et de maintenir un poids santé. De plus, elle sollicite divers groupes musculaires et renforce notre tonus musculaire, contribuant ainsi à prévenir l’ostéoporose et les douleurs articulaires.

En outre, cette étude révèle que la marche augmente la capacité respiratoire et améliore notre endurance. En pratiquant cette activité régulièrement, notre système immunitaire est également renforcé, nous rendant moins vulnérables aux infections et maladies.

Les bienfaits sur la santé mentale

Outre les bienfaits physiques, la marche quotidienne joue également un rôle crucial dans notre bien-être mental. En effet, cette activité permet une meilleure régulation du stress et de l’anxiété. Elle favorise une production accrue d’endorphines, également connues sous le nom d’hormones du bonheur, qui ont un effet positif sur notre humeur et notre capacité à gérer le stress.

De plus, la marche en plein air améliore notre concentration et notre productivité. Elle nous permet de nous déconnecter du rythme effréné de la vie quotidienne, de prendre du recul et de favoriser notre créativité.

Les recommandations

D’après cette étude, il est recommandé de pratiquer une marche quotidienne d’au moins 30 minutes pour bénéficier pleinement de ses bienfaits. Il est important de choisir un rythme adapté à notre condition physique et de commencer progressivement pour éviter les blessures.

En conclusion, la marche quotidienne est une activité simple et accessible à tous, offrant de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. En intégrant cette habitude à notre routine quotidienne, nous pouvons améliorer notre bien-être global et prévenir de nombreuses maladies.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs