La FAA propose une nouvelle directive pour prévenir la perte du contrôle de vol sur les Boeing 757
La Federal Aviation Administration (FAA) propose une nouvelle directive visant à résoudre une condition dangereuse pour les Boeing 757. Cette proposition fait suite à des dommages fréquents et graves aux grilles de ventilation des compartiments de cargaison.
La directive proposée nécessiterait que les exploitants inspectent les panneaux de décompression et les soupapes d’équilibrage de pression, avec des remplacements et des installations potentiels pour des cloisons spécifiques. Selon le document de la FAA, 489 Boeing 757 seraient concernés aux États-Unis.
Un problème de sécurité sur les Boeing 757
Le problème de sécurité identifié concerne les grilles de ventilation situées dans les compartiments de cargaison des Boeing 757. Ces grilles peuvent subir des dommages fréquents et graves, conduisant à une condition dangereuse pour les vols. La FAA a donc pris l’initiative de proposer une nouvelle directive pour remédier à ce problème.
La directive proposée impliquerait d’inspecter les panneaux de décompression et les soupapes d’équilibrage de pression, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Des remplacements et des installations pourraient être nécessaires sur certaines cloisons spécifiques aux Boeing 757.
Les mesures proposées par la FAA
La FAA propose que les exploitants des Boeing 757 inspectent régulièrement les panneaux de décompression et les soupapes d’équilibrage de pression de leurs avions. Si des dommages ou des anomalies sont détectés, des remplacements et des installations doivent être effectués sur des cloisons spécifiques.
Pour faciliter la mise en œuvre de ces mesures, la FAA fournira des instructions techniques détaillées sur les procédures d’inspection, de remplacement et d’installation. Ces mesures devraient permettre de prévenir la perte du contrôle de vol sur les Boeing 757 en garantissant le bon fonctionnement des systèmes de décompression et d’équilibrage de pression.
Répercussions sur les exploitants de Boeing 757
La directive proposée par la FAA aurait des répercussions sur les exploitants de Boeing 757 aux États-Unis. Selon le document de la FAA, environ 489 appareils seraient concernés par ces nouvelles mesures de sécurité.
Les exploitants devront donc mettre en place les inspections régulières des panneaux de décompression et des soupapes d’équilibrage de pression, ainsi que les éventuels remplacements et installations sur les cloisons spécifiques. Ces mesures supplémentaires visent à garantir la sécurité des vols et à prévenir tout risque de perte de contrôle de vol lié à ce problème.
Inspections requises sur certains Boeing 757 pour prévenir les défaillances
La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis envisage de mettre en place de nouvelles règles qui nécessiteraient aux opérateurs de certains Boeing 757-200, 757-200PF, 757-200 Combi (CB), et 757-300 d’effectuer des inspections régulières sur les panneaux de décompression et les soupapes d’égalisation de pression dans les compartiments cargo inférieurs avant et arrière, suite à des rapports d’exploitants faisant état de dommages fréquents et importants sur les grilles de ventilation des parois souples du compartiment cargo inférieur arrière.
La FAA a révélé que les exploitants avaient signalé ces dommages suite à des opérations de chargement et de déchargement des bagages, et que les enquêtes menées par Boeing ont conclu que les grilles de ventilation étaient vulnérables aux chocs pendant ces opérations. Les dommages sur ces grilles pourraient entraîner une défaillance latente des panneaux de décompression et des soupapes d’égalisation de pression. En cas d’incendie, cela pourrait compromettre les systèmes de protection, de détection, de suppression et de confinement des incendies. De plus, une décompression rapide pourrait empêcher l’activation des panneaux de décompression, provoquant ainsi des dommages aux poutres de plancher et une perte de composants des systèmes hydrauliques et de commande de vol.
Le projet de règlement proposé par la FAA, publié le 26 octobre 2023, concerne environ 489 Boeing 757 enregistrés aux États-Unis, dont 412 sont toujours en service ou inactifs, comprenant respectivement 205 avions de passagers et 197 avions cargos. Cette règle pourrait également affecter les dix variantes du Boeing 757 utilisées par l’US Air Force.
Il est estimé que le coût des inspections détaillées nécessaires pour chaque avion sera de 1 785 dollars par inspection. En outre, le remplacement des parois souples par des parois rigides coûtera 109 090 dollars par avion, tandis que l’installation de renforcements pour certains panneaux reviendra à 1 930 dollars par avion. Les réparations en cas de dommages détectés coûteront environ 55 140 dollars par avion, et le remplacement des pièces nécessitera un investissement de 109 260 dollars par avion.
La FAA a ouvert une période de consultation publique concernant ce projet de règlement, et il est possible de soumettre des commentaires jusqu’au 11 décembre 2023. Une fois les commentaires analysés, la FAA publiera la version finale du règlement.
Il est important de noter que la FAA a également examiné le bulletin des exigences de Boeing et a inclus des procédures détaillées d’inspection des panneaux de décompression, des parois, des plafonds et des valves d’égalisation de pression pour les compartiments cargo inférieurs avant et arrière. Ces procédures comprennent des actions de réparation ou de remplacement en cas d’anomalies observées.
Tableau des coûts estimés pour les inspections et les réparations :
Inspections | Coût |
---|---|
Inspection détaillée | 1 785 $ |
Réparations | Coût |
---|---|
Détection de dommages | 55 140 $ |
Remplacement de pièces | 109 260 $ |
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