Au moins 70 compagnies aériennes exploitent près de 1 100 avions Boeing 737 MAX dans le monde
Parmi les familles d’avions les plus réussies de l’histoire, la famille 737 de Boeing continue de se développer avec la dernière génération de la famille, la 737 MAX. À partir du 23 mai 2023, près de 70 compagnies aériennes opèrent plus de 1 080 appareils de la famille 737 MAX dans le monde entier.
Le programme Boeing 737 MAX a été annoncé en 2011, et le premier vol de passagers a eu lieu en mai 2017 avec Malindo Air. Il y a quatre variantes de la famille 737 MAX :
Variant | Capacité | Portée (milles nautiques) |
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737 MAX 7 | 138-153 | 3 800 |
737 MAX 8 | 162-178 | 3 500 |
737 MAX 9 | 178-193 | 3 300 |
737 MAX 10 | 188-204 | 3 100 |
Ryanair exploite un MAX 8-200, de la même taille que le MAX 8 mais avec un jeu supplémentaire de sorties de secours en raison de la configuration à haute capacité de l’avion. VietJet et Akasa Air ont également commandé le -8-200, ce dernier en ayant acheté 52.
Près de 1 100 avions MAX ont maintenant volé pendant plus de 4,6 millions d’heures de vol et plus de 1,8 million de vols. Près de 70 compagnies aériennes exploitent les quatre variantes, totalisant plus de 4 200 vols quotidiens dans le monde. Depuis le salon aéronautique de Farnborough de l’année dernière, Boeing a reçu des commandes pour plus de 1 000 avions. De ceux-ci, plus de 750 ont été pour la famille 737 MAX.
Les derniers développements
Depuis juillet 2022, neuf nouvelles compagnies aériennes ont commandé des avions MAX, dont Delta Air Lines, la seule compagnie des » trois grands » aux États-Unis qui n’avait pas commandé de monocouloirs de nouvelle génération de Boeing.
Le PDG de Delta Air Lines, Ed Bastian, a déclaré : » Le Boeing 737 MAX 10 sera un ajout important à la flotte de Delta alors que nous façonnons un avenir plus durable pour les voyages aériens, avec une expérience client améliorée, une efficacité énergétique accrue et des performances de classe mondiale. «
D’autre part, Japan Airlines a signé un accord pour 21 avions MAX, choisissant le produit de Boeing plutôt que la famille A320neo d’Airbus pour le remplacement de sa flotte de 737 existants.
Les accords monstres ont été essentiels pour Boeing, représentant 648 des 1 000 avions commandés depuis juillet 2022. Air India a passé une commande massive pour 220 avions Boeing en février, dont 190 MAX.
Le PDG de Boeing, Stan Deal, a déclaré à ce sujet : » Avec l’efficacité énergétique de pointe des 737 MAX, 787 Dreamliner et 777X, Air India est bien positionnée pour réaliser ses projets d’expansion et devenir une compagnie aérienne mondiale de classe mondiale avec un cœur indien. «
Le 5 avril, United Airlines, basée à Chicago, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle avait reçu son 100e avion MAX. L’ajout de ce 100e MAX, enregistré N17301, a fait de United le deuxième plus grand exploitant d’avions MAX dans le monde, dépassant Ryanair. Selon ch-aviation, United en possède maintenant 109 dans sa flotte. Southwest Airlines reste le numéro un mondial, avec 180, et le groupe Ryanair en possède 96 entre Ryanair et Malta Air.
Le project SEA Gateway à l’aéroport Seattle Tacoma
L’aéroport international Seattle Tacoma (SEA) a lancé un projet ambitieux pour moderniser ses installations et améliorer l’expérience des passagers. Le projet SEA Gateway vise à investir $968 millions de dollars dans la création de nouvelles portes d’embarquement, de nouvelles zones de stationnement pour les avions et les voitures, ainsi que d’autres améliorations.
Le projet devrait être finalisé en 2024 et nécessite la coordination de plusieurs corps de métier. Les passagers peuvent s’attendre à des perturbations mineures durant les travaux de construction, mais l’aéroport travaille à minimiser leur impact autant que possible. Les voyageurs sont encouragés à vérifier les informations de vol avant leur arrivée à l’aéroport pour éviter tout retard inattendu.
Air Peace dépose une plainte de $3,5 millions contre les syndicats nigérians
La compagnie aérienne nigériane Air Peace a déposé une plainte de $3,5 millions de dollars devant un tribunal de Lagos contre deux syndicats locaux qui auraient sabordé les négociations salariales et menacé de faire grève. Air Peace a déclaré que ces actions ont entraîné de lourdes pertes financières pour la compagnie et ses passagers, et ont nui à sa réputation.
Syndicats Nom | Indemnités Réclamées |
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National Association of Aircraft Pilots and Engineers (NAAPE) | $1,8 millions |
Air Transport Senior Staff Association of Nigeria (ATSSSAN) | $1,7 millions |
Air Peace a appelé les syndicats à cesser leurs activités et a demandé au gouvernement local de jouer un rôle de médiateur dans le conflit. La compagnie aérienne espère une résolution rapide du différend pour pouvoir continuer à desservir ses clients en toute tranquillité.