La Fin des Courses à Reno: Une Fin Inévitable
Les courses aériennes de Reno tirent leur révérence. L’événement le plus rapide de l’histoire du sport automobile prendra fin en septembre 2023, mettant fin à près de six décennies de courses de haute altitude sur la piste de Reno-Stead dans le Nevada. La décision a été prise par les autorités aéroportuaires de Reno Tahoe, appréhendant les risques de sécurité aux abords de la plateforme à la suite d’une série d’accidents fatals. Cette décision implique également la fin des National Championship Air Races qui ont succédé aux National Air Races organisées jusqu’en 1949 à Cleveland.
Des Courses Dangereuses
Depuis sa création en 1964, les courses aériennes suscitent des émotions fortes chez les fans d’aviation qui viennent de toute l’Amérique. Toutefois, les courses sont également un spectacle dangereux. Plusieurs pilotes, ainsi que des spectateurs, ont perdu la vie ces dernières années. Malheureusement, il y a eu près d’une vingtaine de pilotes décédés lors de différents accidents en course auxquels il faut également ajouter des spectateurs qui ont perdu la vie. En 2011, dix spectateurs ont été tués lorsque le Mustang très modifié « The Galloping Ghost » de Jimmy Leeward a chuté juste devant les tribunes.
Des Adieux Attendus avec Tristesse
La Reno Air Racing Association a cependant annoncé être à la recherche d’un nouvel endroit pour organiser de nouvelles courses en 2024, faisant ainsi de l’histoire. La voiture et l’industrie de l’aérospatiale entretiennent une relation binaire depuis des décennies – la réunion rapide de laquelle nous parlons a toujours été l’un des préférés des fans. La croissance rapide de la ville, les préoccupations en matière de sécurité et la situation sanitaire actuelle ne permettent pas de poursuivre cette activité. Néanmoins, les organisateurs ont prévu un programme optimiste et riche en événements pour les courses de 2023, dans l’espoir que cela soit un adieu en beauté.
Un événement qui restera un symbole
Pendant près de soixante ans, Reno est devenue une référence pour le sport automobile dans le monde entier. De nombreux records ont été établis et près de 150 avions ont participé à cette course historique. Le dernier tour de la finale de 2003 a été couronné par une victoire spectaculaire du P-51 Mustang Dago Red piloté par Skip Holm, chronométré à 816 km / h. Cependant, les courses aériennes de Reno ne furent pas qu’un simple jeu de vitesse pour les amateurs de voitures. C’était aussi une célébration de l’histoire de l’aéronautique et de l’aviation, où les avions anciens et de collections pouvaient être admirés, volant fièrement dans le ciel.