La Force aérienne canadienne commande quatre avions ravitailleurs Airbus A330
Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Airbus pour la fourniture de quatre aéronefs de transport polyvalent et ravitailleur A330. Ces nouveaux avions remplaceront les appareils vieillissants de la flotte aérienne canadienne. Les A330 MRTT sont réputés pour leur technologie de pointe et leur capacité de carburant élevée, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux pays à travers le monde.
La première livraison de l’A330 MRTT est prévue pour 2027. Ces nouveaux appareils renforceront l’infrastructure de formation opérationnelle de l’aviation canadienne et amélioreront les capacités de défense du pays sur le continent. L’A330 MRTT dispose d’une technologie avancée qui permet d’assurer des opérations aériennes efficaces, y compris le ravitaillement en vol.
La décision du gouvernement canadien de choisir Airbus pour ce contrat témoigne de la confiance accordée à l’entreprise européenne et à ses capacités de fabrication d’aéronefs de pointe. Cette commande contribuera également à renforcer la relation entre le Canada et Airbus, et ouvrira de nouvelles opportunités de partenariat dans le secteur de l’aviation.
Impacts économiques et industriels
Cette commande de quatre avions ravitailleurs A330 représente une opportunité économique significative pour le Canada. Non seulement elle crée des emplois dans le secteur de la construction et de l’assemblage des avions, mais elle favorise également le développement de l’industrie aéronautique canadienne.
L’achat de ces nouveaux appareils contribuera à maintenir et à développer l’expertise et les compétences des travailleurs canadiens dans le domaine de l’aviation. Il permettra également de promouvoir la collaboration entre les entreprises canadiennes et Airbus, créant ainsi un écosystème favorable à l’innovation et à la croissance économique.
Renforcement de la défense nationale
La modernisation de la flotte aérienne canadienne avec les nouveaux avions ravitailleurs Airbus A330 renforce la capacité de défense du pays. Ces appareils polyvalents permettent de mener des opérations militaires de haute technologie, notamment le ravitaillement en vol des chasseurs et la projection de puissance sur le terrain.
Le renforcement de la capacité de ravitaillement en vol de la Force aérienne canadienne améliorera sa mobilité et sa réactivité. Cela permettra également de renforcer la coopération avec les forces alliées, en facilitant les opérations conjointes et en renforçant la sécurité régionale et internationale.
Conclusion
La commande de quatre avions ravitailleurs Airbus A330 démontre l’engagement du gouvernement canadien envers la modernisation de sa flotte aérienne et le renforcement de sa capacité de défense. Cette décision favorisera non seulement l’économie du pays, mais renforcera également la coopération internationale pour assurer la sécurité régionale et mondiale.
Le Canada commande quatre nouveaux avions de ravitaillement Airbus A330 MRTT
Le gouvernement canadien a attribué à Airbus un contrat pour la fourniture de quatre avions Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) nouvellement construits, ainsi que pour la conversion de cinq A330-200 d’occasion. L’Aviation royale canadienne utilise actuellement le CC-150 Polaris (A310 MRTT) pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol, des missions militaires de transport de personnes et de marchandises, des évacuations médicales, ainsi que des transports stratégiques de responsables du gouvernement canadien.
La flotte existante de CC-150 Polaris étant vieillissante, l’ARC a besoin d’un remplacement. Après un processus d’appel d’offres ouvert, Airbus a été sélectionné en avril 2021 comme fournisseur de remplacement pour le ravitailleur CC-150. Mike Schoellhorn, directeur général d’Airbus Defence and Space, a commenté : « En tant qu’avion de ravitaillement multirole le plus avancé au monde, l’A330 MRTT correspond parfaitement aux besoins du Canada pour protéger sa souveraineté et renforcer ses opérations tant au sein du Commandement de défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) qu’au sein de l’OTAN. »
Les A330-200 nouvellement construits seront assemblés sur la ligne d’assemblage final des A330 à Toulouse, en France, puis convertis dans les installations A330 MRTT à Getafe, en Espagne, à partir de mi-2025. Le premier MRTT sera livré à l’ARC en 2027. Selon l’accord avec Airbus, les A330 MRTT seront équipés à la fois d’un tuyau et d’une perche pour le ravitaillement en vol, de solutions de cybersécurité et de contre-mesures. Le contrat actuel a une valeur d’environ 3 milliards de dollars canadiens (2,27 milliards de dollars américains), taxes exclues.
L’A330 MRTT, un avion de ravitaillement polyvalent
Le premier A330 MRTT a été livré par Airbus Military à la Royal Australian Air Force (RAAF) en 2011, et 76 commandes ont été passées par 15 clients pour cet avion. L’A330 MRTT peut transporter une charge maximale allant jusqu’à 45 tonnes, y compris jusqu’à 300 passagers, combinant la cabine passagers et le pont inférieur. Dans une mission de ravitaillement en vol, l’A330 MRTT peut transporter jusqu’à 111 tonnes de carburant, la plus grande capacité de tous les avions ravitailleurs. Airbus met en valeur la perche de ravitaillement en vol ARBS (Aerial Refuelling Boom System) pilotée par commande électrique, qui assure un débit de carburant rapide.
Le Canada n’est pas le seul pays à avoir commandé l’A330 MRTT. Plusieurs pays à travers le monde sont clients de cet avion, notamment l’Australie, la France, Singapour, l’Arabie saoudite et la Corée du Sud, entre autres.
American Airlines prend livraison de son 50e Boeing 737 MAX 8
American Airlines a annoncé la réception de son 50e Boeing 737 MAX 8, renforçant ainsi sa flotte avec cet avion nouvelle génération. Ce modèle, réputé pour son efficacité énergétique, sa capacité à réduire les émissions et son confort pour les passagers, est très apprécié par la compagnie aérienne américaine. American Airlines poursuit ainsi son programme d’investissement dans des avions modernes et performants.
Air Canada et Emirates opèrent désormais depuis le même terminal à l’aéroport international de Dubaï
Une nouvelle collaboration aéroportuaire vient d’être annoncée entre Air Canada et Emirates. Les deux compagnies aériennes sont désormais basées dans le même terminal à l’aéroport international de Dubaï. Cette initiative vise à faciliter les correspondances pour les passagers voyageant entre le Canada et diverses destinations desservies par Emirates. Cette coopération renforcera également les liens entre les deux transporteurs aériens majeurs.
Un moteur de l’avion Dash 8 de SpiceJet s’embrase à l’aéroport de Delhi
Un incident a été signalé à l’aéroport de Delhi : le moteur d’un avion Dash 8 de la compagnie SpiceJet a pris feu lors d’une opération de maintenance. Heureusement, aucun passager ne se trouvait à bord de l’appareil et personne n’a été blessé. Les autorités aéroportuaires enquêtent actuellement sur les causes de cet incident et des mesures seront prises pour éviter tout futur sinistre de ce type.
Les jets privés nécessitant les pistes les plus longues pour décoller
Voici les cinq jets privés qui nécessitent les pistes les plus longues pour décoller :
Modèle | Longueur de piste requise (en mètres) |
---|---|
Falcon 8x | 1 415 |
Global 7500 | 1 404 |
Gulfstream G650ER | 1 390 |
Legacy 650E | 1 335 |
Bombardier Global Express | 1 322 |
Le premier avion de ligne commercial prend son envol en 1949
Il y a 72 ans, le premier avion de ligne commercial a effectué son premier vol. Cet événement historique a marqué le début d’une nouvelle ère dans le transport aérien. Depuis lors, l’aviation commerciale n’a cessé de se développer, offrant aux passagers du monde entier la possibilité de voyager rapidement et confortablement à travers les continents. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage aux pionniers de l’aviation et de célébrer les progrès réalisés depuis ce premier vol révolutionnaire.
Spirit Air, une start-up indienne, commande 6 nouveaux avions Britten-Norman Islander
Spirit Air, une start-up indienne, a annoncé sa commande de six nouveaux avions Britten-Norman Islander. Ces avions polyvalents et fiables seront utilisés pour des vols court-courriers vers des destinations régionales en Inde. Cette acquisition témoigne de la croissance rapide de Spirit Air et de sa volonté de répondre à la demande croissante de voyages aériens dans le pays.