Les bases ULM bientôt sur une nouvelle fréquence radio
À partir du 20 avril 2023, l’ensemble du territoire français adoptera une nouvelle fréquence radio dédiée à l’auto-information sur les plateformes ULM. La Fédération Française d’ULM a sollicité cette décision pour faciliter l’organisation des évènements ULM et pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un nouvel outil performant pour leur activité. Cette nouvelle fréquence radio 125.335 MHz remplacera l’habituelle 123.500 MHz. Cette décision est le fruit d’une demande de la FFPLUM coordonnée avec les correspondants Européens et validée par la Direction de la technique et de l’innovation qui dépend de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC).
125.335 MH : Volume
La nouvelle fréquence radio 125.335 MH est limitée à une utilisation en dessous du plafond de 3 000 ft ASFC (Above SurFaCe). Elle est à utiliser en remplacement de la précédente fréquence. Les utilisateurs doivent observer un rayon de 15 Nm pour éviter un éventuel brouillage de la communication. Cette règle a été édictée pour éviter les interférences avec d’autres utilisateurs.
Fréquence complémentaire à venir
La FFPLUM envisage de créer d’autres fréquences complémentaires pour faciliter l’organisation des évènements ULM, comme les compétitions, par exemple. Ces dernières devront être coordonnées avec les correspondants Européens et également validées par la DSNA/DGAC.
Mise à jour des fréquences sur BASULM
Les gestionnaires de bases ULM devront procéder à une mise à jour de leurs fréquences sur le site BASULM qui répertorie toutes les bases ULM au niveau national. Cette opération doit être effective au plus tard le 20 avril 2023. Les bases ULM situées à proximité d’un aérodrome et qui utilisent sous convention une fréquence partagée ne sont pas concernées par cette mesure, à moins d’un avis contraire du gestionnaire.
Cette décision représente un tournant important pour les utilisateurs de l’espace aérien dédié aux ULM, qui peuvent désormais bénéficier d’une nouvelle fréquence pour renforcer leur sécurité et améliorer leur expérience de vol. La France est déterminée à se placer à la pointe de l’innovation et de la technologie en matière d’aviation légère, consolidant ainsi sa réputation internationale dans le domaine.