La Luftwaffe retire prématurément ses A340 suite à des pannes récurrentes.

Lassée de pannes à répétition, la Luftwaffe se sépare prématurément de ses deux A340

La Luftwaffe a décidé de retirer prématurément du service deux de ses appareils A340, utilisés pour les missions gouvernementales. Cette décision fait suite à une série de pannes techniques qui ont eu des conséquences politiques réelles. Les missions à l’avenir seront désormais assurées exclusivement par les A350.

Le premier incident a eu lieu le 13 août dernier lors d’un voyage officiel en région Indo-Pacifique de la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock. L’appareil, un A340 construit en 1999 et précédemment utilisé par Lufthansa, a rencontré un problème technique lors de la rétraction des volets, ce qui l’a contraint à un atterrissage d’urgence. Le lendemain, un nouvel incident similaire s’est produit, entraînant l’annulation du déplacement officiel de la ministre.

Les deux A340 seront retirés du service dès que possible, bien avant leur fin de carrière prévue en septembre et fin 2024 respectivement. Cette décision fait suite à une série de pannes survenues au cours des dernières années, notamment en 2018 lorsque le même avion avait empêché Angela Merkel de se rendre au G20 de Buenos Aires.

Cependant, la Luftwaffe pourra toujours compter sur ses trois Airbus A350 entrés en service depuis 2020 pour assurer les missions gouvernementales à longue distance. Ces appareils modernes et fiables offriront une meilleure capacité opérationnelle et une plus grande fiabilité.

Caractéristiques des avions de la Luftwaffe

Modèle Année de construction Date de retrait
A340 1999 Retrait imminent
A340 En service depuis 2011 Fin 2024
A350 En service depuis 2020 Aucune date prévue

En conclusion, la décision de retirer prématurément les deux A340 de la Luftwaffe fait suite à une série de pannes techniques qui ont eu des répercussions politiques. Cette décision permettra à la Luftwaffe de compter sur ses A350 plus modernes et fiables pour assurer les missions gouvernementales à longue distance.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs