La moitié des A380 toujours stockés, Lufthansa reprend les vols vers les Etats-Unis et Air India offre des hausses salariales.

Presque la moitié des A380 sont toujours stockés, abandonnés ou en maintenance

Alors que les compagnies aériennes ramènent lentement le Airbus A380 en service, un nombre important d’avions restent au sol. Malgré le ralentissement dû à la pandémie, le A380 d’Airbus a connu une sorte de renaissance ces derniers mois, car les transporteurs ont commencé à remettre leur flotte en service actif. Cependant, malgré le nombre croissant d’avions qui reviennent en service, 124 des imposants géants sont en maintenance, stockés ou ont été depuis abandonnés.

À part Emirates, un large éventail d’opérateurs ont réactivé le type ou ont sorti des modèles plus anciens de stockage. Les compagnies aériennes qui pilotent le double pont cette année comprennent British Airways, All Nippon Airways, Qatar, Singapore Airlines et les compagnies aériennes sud-coréennes Korean Air et Asiana Airlines, qui envisagent une fusion potentielle.

Où sont-ils réparés ?

Le plus notable des transporteurs A380, Emirates, a 15 avions de sa flotte actuellement répertoriés hors service à Dubaï. La compagnie aérienne du Moyen-Orient, Qatar Airways, a un A380 restant en maintenance, numéro de série A7-APG, à l’aéroport international de Doha Hamad. Le Airbus A380 a volé pour la dernière fois de Francfort à Doha le 18 février. Cet avion particulier était auparavant exposé à l’aéroport international de Doha et portait l’autocollant de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 en octobre 2022.

La compagnie aérienne nationale d’Abou Dhabi, Etihad, a un Airbus A380 en maintenance sur sa base aux Émirats arabes unis. L’avion immatriculé A6-APG est arrivé de Tel Aviv via Lourdes, en France, le 18 mars. La compagnie aérienne australienne Qantas a confirmé que trois de ses dix A380 sont en cours de maintenance approfondie à l’aéroport international d’Abu Dhabi: VH-OQA, VH-OQC et VH-OQI. Plusieurs des super jumbos de Qantas devaient revenir en service à la fin de l’année dernière.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a deux avions en maintenance pour le moment. Un porte-parole de la compagnie a confirmé à Simple Flying que l’avion A380 immatriculé D-AIMK est à Francfort pour finaliser sa révision. Le second avion immatriculé D-AIMM, surnommé Delhi, est répertorié en maintenance à plus de 6 400 miles de distance à Manille, aux Philippines

Lufthansa a repris les vols en Airbus A380 vers les Etats-Unis

Malgré la crise du Covid-19 et la mise à l’arrêt de nombreux avions dans le monde, le groupe Lufthansa a confirmé la reprise des vols de l’Airbus A380 vers les Etats-Unis. C’est le 1er juin dernier que la compagnie allemande a repris les vols depuis l’aéroport de Munich vers Boston et New York

L’Airbus A380, qui est actuellement le plus grand avion commercial en service, avait été forcé de cesser ses activités en mars 2020 lorsque la pandémie de Covid-19 a commencé à faire sentir ses effets sur le trafic aérien. Les chauffeurs de parc ont commencé à mettre hors service l ‘A380, un géant de l’aviation avec une capacité de transport de 500 à 800 passagers selon la configuration, mais Lufthansa a récemment confirmé la reprise de ses vols.

Le programme de vol sera opéré par Lufthansa avec un Airbus A380 à six classes qui est configuré pour accueillir 516 passagers. Les passagers en classe affaires peuvent s’attendre au repos le plus confortable car chaque siège peut être converti en un lit complet de deux mètres de long. En outre, les passagers peuvent utiliser le système d’infodivertissement personnel à bord tout au long du vol.

Qu’en est-il des autres Airbus A380 ?

Actuellement, treize Airbus A380 sont répertoriés comme «déclassés» et deux autres sont exposés. Le premier est à Toulouse, en France, le lieu de naissance de l’avion. Un deuxième est actuellement exposé à Paris-Le Bourget. Airbus reste engagé à soutenir l’avion dans l’avenir, et Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a déclaré que la compagnie continuerait à soutenir le programme :

Nous le soutiendrons tant qu’il y aura des avions en service. C’est même plus que ça, c’est l’A380, si symbolique et si emblématique de nos produits. Un soutien total à l’A380 en service.

Bien que la reprise des vols par Lufthansa soit une bonne nouvelle pour l’industrie aérienne, la demande de vol en avion est encore inférieure à la normale. En conséquence, la reprise complète des activités de l’Airbus A380 semble encore loin. En attendant, les compagnies aériennes continuent de maintenir leurs avions en état de marche en effectuant des travaux de maintenance réguliers et en stockant d’autres avions en attendant la reprise de leurs activités.

Quid de la réutilisation des avions ?

La plupart des compagnies aériennes sont actuellement en train de déterminer les prochaines étapes pour les avions qu’elles ont immobilisés. Les transporteurs qui ont des avions à faible consommation de carburant, comme les Boeing 787 Dreamliner et les Airbus A350, pourraient être les premiers à être remis en service. Ils peuvent également être plus attrayants pour les voyageurs qui cherchent à éviter les trajets long-courriers en raison de la pandémie.

Cependant, certains experts estiment que l’Airbus A380 peut encore être rentable pour les compagnies aériennes, à condition d’être utilisé selon une stratégie appropriée. Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï qui exploite la plus grande flotte d’Airbus A380, a annoncé qu’elle réintroduirait son avion phare dans sept pays, dont des liaisons vers Casablanca et Bali.

En Asie, Asiana Airlines a l’un de ses quatre derniers géants (HL7626) en cours de maintenance à Guangzhou Baiyun International. All Nippon Airways du Japon a deux A380 actuellement hors service – JA383A à Tokyo et JA381A à Xiamen Gaoqi International. Deux avions appartenant à Singapore Airlines, 9K-SKT et 9V-SKP, sont actuellement en réparation à l’aéroport de Singapour.

En somme, l’Airbus A380 reste un avion emblématique dans l’industrie de l’aviation, mais sa reprise complète dépendra grandement de l’évolution de la demande et de la capacité des compagnies aériennes à maintenir leurs activités.

Air India décide d’offrir des hausses salariales pour rester compétitive

La compagnie aérienne nationale indienne Air India a annoncé qu’elle allait offrir des augmentations de salaires à tous ses employés pour rester compétitive sur le marché. Ces hausses salariales couvriront l’ensemble de la masse salariale de la compagnie aérienne, y compris le personnel navigant, les pilotes et les employés au sol. Cette décision a été prise après que plusieurs autres compagnies aériennes, telles que Vistara et IndiGo, ont offert des hausses salariales à leurs employés.

Le but principal de cette décision est d’éviter que les employés d’Air India ne quittent la compagnie pour rejoindre d’autres compagnies aériennes proposant de meilleurs salaires. Cette situation peut poser des problèmes majeurs pour Air India, qui a déjà des difficultés financières. Les hausses salariales s’aligneront sur les normes du marché pour éviter toute fuite de talents.

Les hausses salariales pour le personnel navigant et les pilotes

Un porte-parole d’Air India a déclaré que les hausses salariales offertes par la compagnie aérienne seraient de 2% à 5% pour le personnel navigant commercial et les pilotes, en fonction de leur grade et de leur expérience. Ces hausses salariales s’ajoutent aux hausses régulières prévues dans les contrats de travail existants. Les hausses salariales pour les employés au sol seront également déterminées en fonction de leur grade et de leur expérience.

Ceci est une excellente nouvelle pour les employés d’Air India qui ont longtemps souhaité des augmentations de salaires. Les hausses salariales offertes par la compagnie aérienne leur permettront de maintenir leur niveau de vie face à l’inflation croissante en Inde.

Conclusion

Cette décision d’Air India de proposer des hausses salariales à l’ensemble de ses employés est une mesure de précaution pour éviter toute fuite de talents vers d’autres compagnies aériennes. Les hausses salariales offertes par la compagnie aérienne permettront également aux employés d’Air India de maintenir leur niveau de vie face à l’inflation croissante en Inde. Cette décision a été très bien accueillie par les employés d’Air India et devrait aider la compagnie à rester compétitive sur le marché.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs