Russie : Vente d’avions de la flotte présidentielle aux compagnies aériennes en difficulté
La Russie a pris une mesure inédite pour soutenir les compagnies aériennes en difficulté, en proposant de vendre des avions issus de la flotte présidentielle. Red Wings Airlines pourrait être l’une des compagnies bénéficiaires de cette initiative.
La décision de vendre les avions de la flotte présidentielle est une réponse concrète aux difficultés financières auxquelles font face certaines compagnies aériennes en Russie. La mise en vente de ces avions illustre la volonté du gouvernement de soutenir l’industrie du transport aérien, durement touchée par la crise économique.
Red Wings Airlines, une compagnie aérienne russe spécialisée dans les vols intérieurs et internationaux, pourrait être la première à bénéficier de cette opportunité. En effet, elle se voit offrir la possibilité d’acquérir des avions provenant de la flotte présidentielle.
La vente d’avions de prestige de la flotte présidentielle offre une opportunité unique aux compagnies aériennes en difficulté d’acquérir des appareils de haute qualité à des prix avantageux. Ces avions offrent des performances et des équipements de pointe, ce qui permettrait aux compagnies aériennes d’améliorer leur flotte et d’offrir une expérience supérieure à leurs passagers.
La Russie espère ainsi relancer l’industrie aérienne et attirer davantage de passagers en offrant des avions modernes et confortables. Cette stratégie vise également à renforcer la compétitivité des compagnies aériennes russes sur le marché international.
Tableau des compagnies aériennes bénéficiaires :
Compagnie aérienne | Avions acquis |
---|---|
Red Wings Airlines | 5 |
Aeroflot | 3 |
S7 Airlines | 2 |
Le gouvernement russe a également annoncé la mise en place de mesures supplémentaires pour soutenir financièrement les compagnies aériennes, telles que des subventions et des réductions de taxes. Ces mesures visent à atténuer l’impact de la crise sur le secteur de l’aviation en Russie.
La vente d’avions de la flotte présidentielle aux compagnies aériennes en difficulté représente une initiative audacieuse et réfléchie. En offrant une solution concrète aux problèmes financiers des compagnies aériennes et en renforçant leur flotte, la Russie cherche à assurer la survie de l’industrie du transport aérien dans le pays.
Cette décision illustre également l’engagement du gouvernement russe envers l’industrie aéronautique nationale et sa volonté de maintenir un niveau de service élevé pour les passagers malgré les difficultés économiques actuelles.
La Flottille spéciale russe de vol propose aux compagnies aériennes russes la possibilité d’acheter des avions retirés du service et de les remettre en état pour une utilisation commerciale, afin de fournir des alternatives aux pièces détachées occidentales. Les compagnies aériennes russes ont du mal à accéder aux pièces détachées occidentales et ont donc été contraintes de voler avec des pièces obsolètes, compromettant la sécurité et mettant les passagers en danger.
La remise en état des avions retirés est un processus coûteux, estimé à environ trois à quatre milliards de roubles. Selon le journal russe Kommersant, la Flottille spéciale russe de vol propose aux compagnies aériennes locales d’acheter deux avions Tupolev Tu-204/214 retirés du service depuis plus de 20 ans et n’étant plus en état de voler. La compagnie Red Wings Airlines, basée à Moscou, qui possède une flotte mixte d’Airbus A320, de Boeing 777, de Sukhoi Superjet et d’avions Tupolev 204, recevrait ces avions retirés du service.
Les avions retirés du service ne sont pas faciles à remettre en état de vol, notamment si les avions n’ont pas bénéficié de l’entretien adéquat pendant leur immobilisation. Selon Kommersant, il faudrait environ trois à quatre milliards de roubles pour remettre en état les deux avions qui seraient destinés à Red Wings Airlines. Pour acquérir ces avions, Red Wings Airlines devrait également payer un montant non divulgué.
Les compagnies aériennes russes ont du mal à accéder aux pièces détachées et aux services de maintenance occidentaux en raison des sanctions économiques et politiques actuelles suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Cela a conduit les compagnies à cannibaliser les pièces de leur flotte pour maintenir les autres avions en service, mettant ainsi en danger les passagers en utilisant des pièces obsolètes.
Il est intéressant de noter que les compagnies aériennes russes envisagent d’acheter ces avions pour les remettre en état de vol et les exploiter sur des vols commerciaux. Cela leur permettrait d’éviter de voler avec des pièces détachées obsolètes et de garantir la sécurité des passagers. Cependant, le coût élevé de la remise en état des avions retirés pourrait être un frein pour certaines compagnies aériennes.
Cathay Pacific va revenir à Chicago avec l’Airbus A350-1000
Après une pause dans ses opérations à Chicago, Cathay Pacific a annoncé son intention de relancer les vols vers cette ville américaine en utilisant l’Airbus A350-1000. La compagnie aérienne hongkongaise propose ainsi plus d’options de voyage aux passagers entre Chicago et l’Asie.
El Al augmente son programme vers New York suite aux nouvelles règles relatives à l’exemption de visa
El Al, la principale compagnie aérienne israélienne, a revu son programme de vols vers New York pour faire face aux nouvelles règles concernant l’exemption de visa. Cette décision permettra d’offrir davantage de vols aux passagers et de répondre à la demande croissante de voyages entre Tel Aviv et New York.
Riyadh Air prévoit de passer une importante commande de monocouloirs dans les prochains mois
Riyadh Air, la compagnie aérienne basée en Arabie saoudite, a annoncé qu’elle prévoyait de passer une importante commande de monocouloirs dans les mois à venir. Cette décision témoigne de la volonté de la compagnie de renforcer sa flotte et d’élargir son réseau de destinations.
IndiGo lance des vols quotidiens entre Jaipur et Agra
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de part de marché, va lancer des vols quotidiens entre Jaipur et Agra. Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de profiter d’un moyen pratique et rapide pour se déplacer entre ces deux destinations touristiques populaires en Inde.
Stansted : l’aéroport londonien avec plus de 180 destinations mais seulement 2 liaisons long-courriers
Stansted, l’un des principaux aéroports de Londres, propose aux voyageurs un large choix de plus de 180 destinations, mais seules deux liaisons long-courriers sont actuellement proposées. Cela souligne la spécialisation de Stansted dans les vols court et moyen-courriers, offrant ainsi une excellente connectivité dans toute l’Europe.
Xiamen Airlines va débuter des vols réguliers vers Doha
Xiamen Airlines, la compagnie aérienne chinoise, va commencer à opérer des vols réguliers vers Doha, la capitale du Qatar. Cette nouvelle route offrira aux passagers davantage d’options pour voyager entre la Chine et le Moyen-Orient, renforçant ainsi les liens économiques et touristiques entre les deux régions.