L’ALPA alerte sur la sécurité des opérations aériennes suite à un sommet de la FAA

ALPA partage une alerte de sécurité à la suite du sommet d’appel à l’action de la FAA

L’Air Line Pilots Association (ALPA), basée aux États-Unis, a envoyé une alerte de sécurité par e-mail à ses membres concernant les récentes incursions sur les pistes ainsi que d’autres préoccupations, appelant à une vigilance accrue et à la prévention de la complaisance, ainsi qu’à la soumission de rapports de sécurité volontaires. Cependant, cela n’a pas donné de détails spécifiques, ce qui a suscité l’inquiétude d’un pilote commercial retraité et lanceur d’alerte.

L’alerte ALPA fait suite au sommet d’appel à l’action sur la sécurité de la FAA, un événement destiné à traiter six incidents graves. Au sommet, l’administrateur par intérim de la FAA, Billy Nolen, a expliqué que la plus grande erreur que nous puissions faire en tant qu’industrie est de devenir complaisants en matière de sécurité.

Après le sommet, la FAA a émis une Note d’information sur la sécurité des opérations (SAFO). Dans la SAFO, la FAA a émis une série de recommandations, dont l’examen de la sécurité près des pistes, la conformité et la compréhension des listes de contrôle, des instructions du contrôle de la circulation aérienne ainsi que les procédures de chaque compagnie aérienne et aéronef.

La nouvelle présidente d’ALPA, Jason Ambrosi, a même tweeté pour encourager davantage de sécurité et à être vigilant.

Perspective d’un lanceur d’alerte de l’aviation

Karlene Pettit, Ph.D. – pilote commercial retraité avec des qualifications de type pour Airbus A350 et A330 ainsi que Boeing 777, 747-400, 747-200, 757, 767, 737 et 727, ainsi qu’un doctorat en sécurité de l’aviation de l’université aéronautique Embry Riddle – a partagé ses préoccupations à la fois sur son blog « Flight to Success » et avec Simple Flying.

Pettit n’était pas satisfaite de l’absence de discussion sur les problèmes de santé mentale.

Pettit a également exprimé son inquiétude quant au manque de détails dans les alertes de la FAA et d’ALPA. Dans une conversation de suivi avec Simple Flying, Pettit a déclaré : « dire aux gens d’être meilleurs ne fait pas progresser les choses… vous devez soit leur fournir des compétences pour améliorer leur vigilance, soit leur donner l’environnement… si vous essayez de savoir quoi faire, car vous n’avez tout simplement pas cette connaissance et cette compréhension, quelque chose d’autre manque. »

Autres nouvelles des pilotes américains

Le Sénat américain a proposé d’augmenter l’âge de la retraite des pilotes, à quoi ALPA s’est opposée. Dans une déclaration d’ALPA, le président Ambrosi a expliqué que cet effort augmenterait les coûts de formation des pilotes limités aux opérations domestiques américaines en raison des réglementations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). La déclaration d’ALPA mentionnait également que, le 19 mai, ALPA avait adopté une résolution d’opposition syndicale à de tels efforts.

Un incident évité de justesse sur la piste de l’aéroport

Un incident évité de justesse s’est produit sur la piste de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Selon les informations fournies par le National Air Traffic Services (NATS), un avion Airbus A320 a été autorisé à traverser en toute sécurité la piste, alors qu’un autre avion, un Boeing 737 de la compagnie Ryanair, était en train de décoller sur cette même piste.

La procédure prévue pour éviter de telles situations a été enclenchée par l’Air Line Pilots Association (ALPA), qui a signalé l’incident aux autorités de sécurité de l’aviation civile. Le Federal Aviation Administration (FAA) a émis une alerte de couche pour les vols qui devaient décoller du même aéroport dans les deux heures suivantes.

La sécurité des passagers en question

L’incident de la piste de l’aéroport Charles-de-Gaulle soulève une fois de plus la question de la sécurité des passagers dans les airs. Si ces incidents sont encore rares, ils sont néanmoins très médiatisés et peuvent décourager certains voyageurs de prendre l’avion. Les compagnies aériennes sont tenues d’appliquer des normes de sécurité et de prévention très strictes.

En effet, le simple fait de se retrouver sur un avion peut être source de stress pour les passagers, d’autant plus si la sécurité n’est pas au rendez-vous. Les compagnies aériennes doivent donc être exemplaires à ce niveau pour maintenir la confiance de leurs clients.

Des barèmes à respecter

Les compagnies aériennes doivent respecter des barèmes très stricts en matière de sécurité. Par exemple, elles doivent s’assurer que chaque membre d’équipage a reçu une formation adéquate en matière de sécurité aérienne, qu’il s’agisse de la manipulation des équipements de sécurité (connaissance des issues de secours, de l’utilisation des masques à oxygène, etc.) ou du risque d’incendie.

De plus, chaque aéronef doit être équipé d’un certain nombre de dispositifs de sécurité, tels que des gilets de sauvetage et des radeaux de secours, et chaque membre d’équipage doit être formé à leur utilisation en cas d’urgence.

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L'équipe d'Aviation Team

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