LATAM choisit les moteurs Pratt & Whitney GTF pour jusqu’à 146 Airbus
Le fabricant américain d’aérospatiale Pratt & Whitney a décroché un nouveau contrat avec LATAM Airlines pour la fourniture de moteurs supplémentaires de la famille A320neo. Les moteurs GTF (« Geared Turbo-Fan ») fournissent aux avions une efficacité énergétique accrue, réduisant les émissions de gaz à effet de serre. À travers cet accord, Pratt & Whitney fournira également à LATAM des services de maintenance à long terme pour les moteurs.
Le constructeur automobile avait déjà choisi ces moteurs en 2013 pour plus de 40 avions A320neo, en plus d’un plan de gestion de la flotte de 12 ans. Avec cet accord, Pratt & Whitney fournira des moteurs plus économes en carburant et respectueux de l’environnement pour alimenter 146 avions de la famille A320neo de LATAM.
Les moteurs GTF de Pratt & Whitney offrent aux avions de la famille A320neo une efficacité énergétique supérieure avec des émissions de gaz à effet de serre réduites grâce à leur système complet de nacelles de Collins Aerospace. Les avions alimentés par le moteur ont une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 16% à 20%, tandis que 50% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont réduites. Les moteurs sont également plus silencieux, avec une réduction de 75% de l’empreinte acoustique par rapport aux avions de génération précédente.
GTF prend également en charge les pratiques d’aviation durables, car les moteurs ont été certifiés pour fonctionner avec 50% de carburant aviation durable (SAF) et ont été testés avec succès en utilisant 100% de SAF. Ces moteurs contribueront positivement à la réduction de l’empreinte carbone pour atteindre l’objectif de l’industrie d’atteindre zéro émission de CO2 d’ici les années 2050.
Le PDG de LATAM Airlines Group, Roberto Alvo, a déclaré que l’annonce renforce son partenariat avec Pratt & Whitney, car l’entreprise s’engage à réduire son empreinte carbone et à protéger l’environnement. Selon les données de ch-aviation, LATAM opère actuellement plus de 80 avions A320ceo alimentés par des moteurs IAE V2500. La société est considérée comme la plus grande compagnie aérienne en Amérique latine, avec des filiales au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Pérou et au Paraguay.
Informations clés | |
---|---|
Société : | LATAM Airlines Group |
Moteurs : | Pratt & Whitney GTF |
Nombre d’avions : | 146 |
Emissions de CO2 : | Réduites de 16% à 20% |
NOx: | Réduits de 50% |
LATAM choisit les moteurs Pratt & Whitney GTF pour jusqu’à 146 avions Airbus
Latam Airlines a annoncé qu’elle avait choisi Pratt & Whitney GTF pour jusqu’à 146 avions Airbus. Les moteurs seront utilisés sur les produits A320neo, A321neo et A321XLR, à livrer entre 2021 et 2026 respectivement. Latam Airlines a décidé de parier sur cette motorisation de pointe pour réduire la consommation de carburant et améliorer la durabilité environnementale. Pratt & Whitney est une filiale de United Technologies.
Air India avait besoin de 30 000 pièces pour remettre ses Boeing 787 à flot
La compagnie aérienne nationale indienne, Air India, a dû remplacer près de 30 000 pièces pour rendre ses Boeing 787 opérationnels. Les opérations ont commencé en septembre et se sont achevées au début de novembre. La flotte de Dreamliner avait été immobilisée pendant six mois en raison de problèmes liés aux moteurs Rolls-Royce. Les pièces de rechange ont été fournies sous garantie par Boeing. Air India a d’autres problèmes à gérer, notamment une dette de plus de 8 milliards de dollars et des ventes de billets en baisse.
Air Niugini commande deux Boeing 787-8
La compagnie aérienne nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Air Niugini, a conclu un accord avec Boeing pour l’achat de deux avions 787-8. Air Niugini a déjà plusieurs Boeing 737 dans sa flotte, et ce contrat marque la première fois que la compagnie aérienne commanderait des avions Dreamliner. Les avions devraient être livrés en 2023. Le président d’Air Niugini, M. Sir Kostas Constantinou, a déclaré que cette acquisition faisait partie de la stratégie de modernisation de la flotte de la compagnie aérienne. L’accord comprend également des partenariats en matière de formation et de maintenance.
Air France-KLM envisage de nouveaux avions gros porteurs pour ses besoins futurs
La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM réfléchit à l’acquisition de nouveaux gros porteurs pour faire face à ses besoins futurs. Les données relatives au marché, y compris les prix, les performances, les délais de livraison et les coûts d’exploitation, sont en cours d’évaluation. La sous-commission Air France-KLM analyse également les tendances en matière de durabilité environnementale et d’évolution de la demande. Les futurs avions pourraient remplacer les appareils plus anciens de la flotte, tels que les A380. Les résultats de l’étude seront présentés début 2020.
British Airways revient à Pékin après une absence de trois ans
British Airways a repris ses vols vers Pékin après une absence de plus de trois ans. L’arrière-plan est la forte croissance de la demande de voyages d’affaires et de tourisme entre la Grande-Bretagne et la Chine. Les vols partiront quatre fois par semaine de l’aéroport de Londres Heathrow et arriveront à Pékin Daxing. Les passagers auront également accès aux partenaires Air China et China Eastern. Selon British Airways, la Chine est le deuxième marché mondial de l’aviation avec une croissance à deux chiffres.