Le groupe LATAM réalise un vol historique avec du carburant durable

Le groupe LATAM réalise un vol international historique avec un carburant durable

Le groupe de compagnies aériennes sud-américaines LATAM a récemment franchi une étape importante dans ses plans pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050. En effet, la société a réussi son premier vol international utilisant du carburant durable.

Le vol

Le premier vol durant lequel du carburant durable a été utilisé par LATAM Cargo a été effectué à bord d’un Boeing 767-316 (ER) immatriculé N542LA. Le vol régulier est parti de Zaragoza (ZAZ) en Espagne pour atterrir à New York (JFK). Ce vol a été opéré sous l’indicatif d’appel LCO1522. Il a quitté Zaragoza au début du mois de mars à 2h28 du matin pour arriver à destination à 4h23, heure locale. Cette étape est importante pour le groupe LATAM, qui souhaite atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Le carburant durable, communément appelé SAF (Sustainable Aviation Fuel), est un type de carburant fabriqué à partir d’huile de cuisine, de graisses et de déchets. L’utilisation de carburant durable réduit considérablement les émissions de CO2, contribuant ainsi à un avenir plus durable. L’équipage a utilisé 30 000 litres de carburant pour les 5 000 km du vol.

Selon un communiqué de presse de la société, le carburant a été produit par Air BP, l’un des plus grands fournisseurs de carburant durable au monde. Ce dernier a été produit en Espagne, à la raffinerie de Castellón et a été approuvé par ISCC EU (International Sustainability Carbon Certification).

Le PDG de LATAM Cargo, Andrés Bianchi, a déclaré : « Ce vol représente l’un des progrès les plus concrets dans notre agenda concernant l’utilisation des carburants durables. LATAM s’est engagé à soutenir la protection et la préservation de l’environnement, et l’utilisation de ce type de carburant est un outil fondamental dans ces efforts. Nous sommes très heureux de cette réussite car l’utilisation de combustibles durables nécessite la coopération de plusieurs secteurs, et le succès de cette opération montre que cette synergie est possible. Ce n’est que le premier pas. Nous continuerons à rechercher des alternatives qui nous permettront de contribuer significativement à l’environnement et aux communautés dans lesquelles nous opérons».

Engagement en faveur de la durabilité et de l’Amérique du Sud

LATAM s’est fixé pour objectif de devenir neutre en émissions de carbone d’ici à 2050. Le groupe souhaite également éliminer les plastiques à usage unique d’ici cette année et ne plus avoir aucun site d’enfouissement d’ici à 2027.

Cependant, l’accès aux carburants durables en Amérique du Sud est, selon LATAM, l’un des plus grands défis auxquels le groupe est confronté. Pourtant, la société déclare que, compte tenu des vastes ressources naturelles, l’Amérique du Sud a le potentiel de produire des carburants durables de haute qualité pour les compagnies aériennes de la région.

Le PDG de LATAM, Roberto Alvo, a déclaré : «Il est urgent de faire avancer un programme qui implique les différents secteurs pour promouvoir la production de carburant durable pour l’aviation dans la région. En tant que groupe de compagnies aériennes, notre rôle est de donner un signal clair quant à notre engagement dans ce domaine, de donner une garantie de la demande pour les gouvernements et les producteurs. C’est pourquoi nous annonçons et travaillons à l’incorporation de 5% de carburant durable d’ici 2030, en privilégiant les producteurs d’Amérique du Sud

En février dernier, la plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud a franchi une étape importante en réduisant ses plastiques à usage unique dans toutes ses opérations de 77%.

Les carburants durables resteront indispensables pour atteindre les objectifs de durabilité des compagnies aériennes jusqu’à ce que des solutions électriques et à l’hydrogène matures et constantes voient le jour dans les prochaines décennies. Pourtant, il y a un potentiel pour une augmentation de l’utilisation des carburants durables dans le monde entier, notamment en Asie.

À grande échelle, il y a de grands espoirs pour des vols à 100% avec des carburants durables pour les avions Airbus et Boeing à long terme. Airbus a effectué des vols à 100% avec des carburants durables sur ses modèles monocouloirs et gros porteurs, tandis que Emirates a volé avec un Boeing 777 alimenté à 100% de carburants durables plus tôt cette année. Les deux fabricants visent à ce que tous leurs avions civils soient certifiés à 100% pour les carburants durables d’ici 2030.

The LATAM Group réalise son premier vol international de carburant d’aviation durable (SAF)

Le groupe LATAM, en partenariat avec Shell Aviation, a réalisé son premier vol international avec du carburant d’aviation durable (SAF) le 4 juillet 2021. Le vol a été effectué par la filiale chilienne de LATAM, partant de Santiago du Chili pour Francfort, en Allemagne. Le SAF utilisé pour ce vol a été produit à partir de résidus de biomasse, ce qui réduit considérablement les émissions de carbone par rapport aux combustibles fossiles traditionnels.

Ce premier vol international de SAF marque une étape importante pour l’industrie de l’aviation en Amérique latine, où le groupe LATAM est le principal transporteur aérien. Selon Roberto Alvo, PDG de LATAM Airlines Group, « ce premier vol international de carburant d’aviation durable montre notre engagement en faveur de la transition énergétique dans l’industrie de l’aviation et de la réduction des émissions de carbone ».

Le SAF est une alternative essentielle pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie de l’aviation, qui représentent 2 % des émissions mondiales de CO2. L’objectif de l’industrie de l’aviation est de réduire ces émissions de 50% d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005.

ITA Airways rencontre le Pape

Le Pape a accueilli une délégation de la nouvelle compagnie aérienne ITA Airways pour discuter de l’impact de l’aviation sur l’environnement. ITA Airways, qui a remplacé la compagnie aérienne en difficulté Alitalia, prévoit de se concentrer sur la durabilité et l’empreinte carbone réduite, ainsi que sur la production de services de qualité supérieure.

Cette rencontre avec le Pape est un signal fort de l’importance que les compagnies aériennes accordent à la durabilité. ITA Airways a déclaré qu’elle était déterminée à être un modèle de durabilité dans l’industrie de l’aviation.

L’aéroport de Fort Lauderdale cherche à expulser Silver Airways

L’aéroport de Fort Lauderdale cherche à expulser Silver Airways, la principale compagnie aérienne de l’aéroport, de ses installations, invoquant le non-paiement de loyers. Silver Airways, qui exploite des vols régionaux pour de nombreuses compagnies aériennes majeures, a commencé à reprendre ses vols après une interruption due à la pandémie de COVID-19.

Loyer dû Juin 2020 Juin 2021
Silver Airways 1,1 million de dollars 1,6 million de dollars

Silver Airways aurait discuté avec les responsables de l’aéroport pour tenter de trouver une solution à cette situation.

L'équipe d'Aviation Team

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