L’avenir de la ligne aérienne entre la ville de Derry (en Irlande du Nord) et Londres est assuré jusqu’en mars 2024. Cette annonce a été faite par le gouvernement britannique, qui va continuer à subventionner cette ligne aérienne au moins pendant un an de plus. Les ministères des Transports au Royaume-Uni et de l’Économie en Irlande du Nord ont chacun alloué 1,1 million de livres sterling pour maintenir la ligne aérienne. Cette décision permettra d’assurer la connectivité sur un important couloir de voyage national, en proposant jusqu’à 19 vols de retour hebdomadaires.
Depuis 2017, le gouvernement britannique a subventionné cette ligne aérienne pour garantir la viabilité financière de la connexion entre Derry et Londres. Le financement sera poursuivi dans le cadre d’une obligation de service public et l’allocation de 1,1 million de livres sterling du ministère de l’Économie en Irlande du Nord est destinée exclusivement au financement de l’aéroport de la ville de Derry et ne peut être utilisée pour aucune autre politique du ministère.
Loganair reste l’opérateur
La compagnie régionale écossaise Loganair, qui exploite des vols depuis février 2019 après l’effondrement de Flybmi, continuera à desservir cette ligne aérienne. Loganair utilise sa flotte de jets Embraer ERJ-145 pour cette route, qui peut accueillir 49 passagers en économie. Au cours de l’été, Loganair proposera 19 vols de retour par semaine, contre 16 vols de retour par semaine pendant l’hiver.
Le maire de la ville de Derry et du district de Strabane, Sandra Duffy, a salué cette décision qui, selon elle, est extrêmement positive : « Nous sommes ravis de l’engagement renouvelé pour promouvoir la connectivité régionale. Les services réguliers et fiables vers Londres sont essentiels pour l’économie du nord-ouest en termes d’affaires et de loisirs, et sont un élément clé de nos plans stratégiques pour rendre cette région plus attrayante et accessible pour les investisseurs internationaux » a-t-elle déclaré.
Loganair songe à passer de Stansted à Heathrow
Un rapport de la BBC indique que Loganair envisage de passer de Stansted à l’aéroport d’Heathrow à Londres, les conditions de l’obligation de service public permettant à l’aéroport de la ville de Derry de se connecter à l’un des six aéroports londoniens. Loganair a précédemment utilisé Londres Southend pour connecter Derry à la capitale britannique et semble s’apprêter à faire le passage vers Heathrow après avoir obtenu plus de créneaux horaires à l’aéroport.
La compagnie aérienne régionale a récemment annoncé son intention d’étendre sa présence à l’aéroport le plus fréquenté de Londres après avoir obtenu 30 paires supplémentaires de créneaux horaires chaque semaine grâce à un accord de location avec British Airways. Les créneaux horaires passeront dans les mains de Loganair en mai et les détails des routes seront annoncés dans les prochains jours.
Un Boeing 737 de Japan Airlines détourné à cause d’un chauffage surchauffé du pare-brise
Un avion de Japan Airlines a dû être détourné de son itinéraire de vol ce week-end après qu’un système de chauffage pour empêcher son pare-brise de geler a surchauffé et émis de la fumée. Le vol JL632 reliant l’aéroport international de Naha à celui de Tokyo-Haneda a transporté 165 personnes samedi, avant qu’il ne soit forcé de changer de cap pour l’aéroport international de Fukuoka à Kyushu, où il a atterri en toute sécurité.
Le chauffage du pare-brise est constitué de six éléments en céramique installés à l’avant de l’avion pour éviter que la glace ne se forme à basse température. Le surchauffement et la fumée émanant de ce système ont engendré une odeur âcre et la cabine de l’avion a été remplie de fumée. Selon les médias locaux, certains passagers ont été pris de panique et se sont plaints de douleurs aux yeux et aux oreilles. Cependant, aucun blessé n’a été signalé.
TAP Air Portugal célèbre son quatrième anniversaire aux liaisons Lisbonne-Dublin
TAP Air Portugal a célébré son quatrième anniversaire depuis le lancement de ses liaisons Lisbonne-Dublin en 2015. L’Aéroport de Dublin a salué la compagnie aérienne portugaise pour l’occasion en organisant une cérémonie. La compagnie aérienne a augmenté sa capacité vers Dublin cet été, en mettant en place un service quotidien vers Lisbonne et une augmentation de sa capacité globale sur Dublin par 20%.
Les associations de pilotes s’unissent pour dénoncer les opérations à pilotage unique
Les associations de pilotes de plusieurs pays, notamment en Europe et aux États-Unis, se sont unies pour s’opposer aux opérations à pilotage unique (SPAIR). Dans une lettre ouverte adressée à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et publiée la semaine dernière, les associations ont fait part de leurs préoccupations quant aux plans de plusieurs compagnies aériennes d’adopter cette approche qui permettrait à un seul pilote de prendre les commandes de l’avion.
Si l’approche, qui est soutenue par les principales compagnies aériennes, a été présentée comme une solution pour résoudre la pénurie de personnel navigant, elle a été fortement critiquée par les associations de pilotes. Les opposants craignent que cela mette en danger la sécurité des vols, car un seul pilote ne serait pas capable de prendre toutes les décisions nécessaires en cas d’urgence.
Retards causés par différents facteurs
Les retards de vols peuvent être dus à une multitude de facteurs indépendants de la compagnie aérienne tels que le mauvais temps, les problèmes de sécurité dans les aéroports, et les pannes mécaniques. Les compagnies aériennes ont peu de contrôle sur ces problèmes externes, mais elles peuvent avoir des plans de secours en place pour gérer des situations inattendues.
Cependant, d’autres retards sont causés par les opérations de la compagnie elle-même, telles que les annulations de dernière minute, les retards de maintenance et les erreurs de planification des itinéraires. Dans ces cas, des compensations peuvent être prévues pour les clients, en fonction de la politique de la compagnie aérienne.
Le désastre de Ténérife vu par une hôtesse de l’air
Le 27 mars 1977, le monde a connu le pire désastre de l’histoire de l’aviation: 583 passagers et membres d’équipage sont morts lorsqu’un avion de la KLM a heurté un avion de la Pan Am sur la piste de l’aéroport de Ténérife aux Canaries. L’hôtesse de l’air de la Pan Am, Karen Lee Schreiner, s’est retrouvée au centre même de la catastrophe.
Plus de 40 ans après le désastre, elle se souvient encore de chaque détail de cet événement terrible. Lee Schreiner a dû aider les passagers à quitter immédiatement l’avion après la collision. Dans un témoignage à l’émission de radio de la BBC Witness, elle a partagé ses impressions sur la façon dont elle a survécu à l’explosion, comment elle a aidé les passagers à évacuer et comment elle s’est remise de l’événement traumatisant.