Le B-21 commence à vivre
Le prochain bombardier furtif de l’US Air Force, le B-21, a franchi un jalon majeur avec sa première mise sous tension. Six mois après avoir été révélé au public, le premier prototype du B-21 a connu une première circulation de puissance électrique dans ses systèmes embarqués. Actuellement, six appareils en cours d’assemblage sont considérés comme des prototypes de pré-production.
La prochaine étape très attendue pour le B-21 est son premier vol, prévu pour fin d’année ou début d’année prochaine. Bien que Northrop Grumman, le constructeur du bombardier, se montre prudent en refusant de s’engager sur une date précise, les attentes sont élevées. Selon les informations de l’US Air Force, le B-21 devrait être opérationnel avant 2030. Avec une ambition de l’acquisition d’une centaine de ces bombardiers furtifs.
Le B-21, la nouvelle arme de l’US Air Force
Le B-21 Raider, conçu par Northrop Grumman, est un bombardier furtif qui promet d’être une capacité de frappe majeure pour l’US Air Force. Avec sa technologie de pointe, le B-21 sera capable de pénétrer des défenses aériennes ennemies et de délivrer des charges explosives de manière précise. Ce bombardier est destiné à remplacer les B-1B Lancer et B-2 Spirit, deux avions emblématiques de l’US Air Force.
Le B-21, dont la conception est fortement axée sur la furtivité, aura une forme aérodynamique et une peinture spéciale pour minimiser sa visibilité radar. Il sera également équipé de systèmes de défense avancés pour contrer les missiles et les attaques électroniques.
Les enjeux du programme B-21
Le programme B-21 représente un investissement important pour l’US Air Force. Avec une centaine de bombardiers prévus, le coût total pour le développement et l’acquisition du B-21 est estimé à plusieurs milliards de dollars. Ce projet vise à renforcer la capacité de frappe de l’US Air Force, en garantissant une supériorité aérienne lors de futurs conflits.
La furtivité et la précision du B-21 en font un atout majeur pour les missions de suppression des défenses ennemies, les attaques stratégiques et la reconnaissance. Son entrée en service opérationnel avant 2030 marquera une nouvelle ère pour l’aviation militaire américaine.