Le couronnement du Roi Charles III attire de nombreux avions présidentiels au Royaume-Uni

Préparatifs pour le couronnement du roi Charles III : de nombreux avions présidentiels affluent au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est en pleine effervescence en ce mois de mai, alors qu’il s’apprête à célébrer le couronnement du roi Charles III, prévu pour le 6 mai. Le monde entier se mobilise pour cette cérémonie, les chefs d’État et les personnalités VIP en particulier. Depuis quelques jours, les avions présidentiels et les jets privés des différents pays affluent au Royaume-Uni, déchargeant leurs illustres passagers.

Environ 203 pays sont attendus, avec près de 100 chefs d’État parmi eux. La cérémonie a lieu dans l’abbaye de Westminster, à Londres, où 2200 personnes sont attendues pour l’occasion. Les invités VIP ont choisi différents aéroports dans le sud de l’Angleterre pour leur arrivée, tels que Farnborough (FAB) et Northolt (NHT), mais Londres Stansted (STN) est le plus utilisé pour l’instant.

Certaines personnalités ont déjà annoncé leur venue sur les réseaux sociaux, telles que Jill Biden, l’épouse du président américain Joe Biden, qui a tweeté son départ des États-Unis pour l’occasion. Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et sa femme sont également très enthousiastes à l’idée de rencontrer le roi Charles, après sa visite d’État en Allemagne.

Des avions de différents pays présents à Londres Stansted

Plusieurs avions ont été repérés sur les pistes de l’aéroport de Londres Stansted, où on a pu apercevoir les plus gros avions des chefs d’État. Parmi eux, un Boeing 777-300ER de Thai Airways (immatriculé HS-TTA), transportant le roi et la reine de Thaïlande en provenance de Bangkok Don Mueang. Un autre Boeing 777-300ER (immatriculé K7067), appartenant au gouvernement indien, est également arrivé de Delhi pour l’occasion. Mais le plus imposant reste le Boeing 747-8 de la flotte amiri qatarie (immatriculé A7-HHE), en provenance de Doha.

L’avion ayant parcouru la plus grande distance sans escale est un Airbus A330-200 de la Royal Australian Air Force. Ce KC-30A modifié est capable de ravitailler en vol. Il a décollé de Darwin jeudi soir et a atterri à l’aéroport de Londres Stansted environ 19 heures et 30 minutes plus tard.

Des avions de différents horizons

De nombreux autres avions ont été repérés dans les différents aéroports du sud de l’Angleterre, comme un Dassault Falcon 900EX (immatriculé 9G-EXE) du gouvernement ghanéen arrivé de l’aéroport international d’Accra à Londres Stansted. Un Airbus A340-500 (immatriculé 9K-GBB) du Koweït a également atterri à Londres Stansted, depuis la ville de Koweït. En provenance de Pékin, un Airbus A330-200 appartenant à Air China a atterri à Londres Stansted, tandis qu’un Dassault Falcon 2000 (immatriculé LZ-OOI) du gouvernement bulgare est arrivé de Sofia à l’aéroport de Farnborough.

Le couronnement du roi Charles III est un événement historique qui attire l’attention du monde entier. Les multiples arrivées des chefs d’État dans les différents aéroports du sud de l’Angleterre ne font que confirmer l’importance de cette cérémonie.

Le secteur aérien continue son évolution et les compagnies aériennes investissent dans des avions dernier cri. Le Boeing 777-300ER, le Boeing 747-8 et l’Airbus A340 sont des exemples d’appareils populaires auprès des compagnies aériennes. Le Boeing 777-300ER est le plus grand bimoteur de la gamme Boeing. Il peut accueillir jusqu’à 550 passagers et possède une portée de 14 685 km. Le Boeing 747-8 est la dernière version du « Jumbo Jet » de Boeing. Il est capable d’accueillir jusqu’à 605 passagers et possède une portée de 14 800 km. Quant à l’Airbus A340, il est équipé de quatre moteurs et peut transporter jusqu’à 375 passagers sur une distance de 13 700 km.

Caractéristiques des avions :

Avion Capacité de passagers Portée Nombre de moteurs
Boeing 777-300ER 550 14 685 km 2
Boeing 747-8 605 14 800 km 4
Airbus A340 375 13 700 km 4

Avec l’apparition de nouveaux avions tels que le Boeing 787 et l’Airbus A350, ces avions plus anciens perdent petit à petit de leur popularité. En effet, les avions plus récents offrent de meilleures performances en termes de consommation de carburant et de confort pour les passagers. Malgré cela, de nombreuses compagnies aériennes continuent d’utiliser ces avions pour leurs longs courriers, grâce notamment à leur grande capacité de passagers et à leur portée étendue. C’est le cas par exemple de la compagnie aérienne Emirates qui est l’un des plus grands utilisateurs du Boeing 777-300ER avec une flotte de 134 avions de ce modèle.

Les défis pour l’avenir :

Avec l’augmentation constante du coût du carburant et les préoccupations croissantes concernant l’impact environnemental de l’industrie de l’aviation, les compagnies aériennes sont confrontées à des défis importants pour l’avenir. Elles doivent continuer à investir dans des avions plus économes en carburant et plus respectueux de l’environnement. Les avions électriques et hybrides, bien qu’encore à un stade expérimental, pourraient offrir une solution à long terme pour l’industrie de l’aviation. Les avions de ligne supersoniques pourraient également faire leur retour dans le futur, offrant des temps de vol considérablement réduits pour les voyages long-courriers.

Conclusion :

En conclusion, le Boeing 777-300ER, le Boeing 747-8 et l’Airbus A340 sont des avions emblématiques de l’industrie de l’aviation. Bien qu’ils perdent en popularité face à la concurrence des avions plus modernes, ils restent largement utilisés pour les longs courriers. L’industrie de l’aviation doit continuer à trouver des solutions pour relever les divers défis auxquels elle est confrontée afin de garantir un avenir durable et respectueux de l’environnement pour cette industrie essentielle.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs