La CEO de Virgin Australia intervient dans le différend avec Qatar Airways
La décision de bloquer Qatar Airways d’ajouter plus de vols vers l’Australie a créé une tempête médiatique dans le pays. Non seulement cette décision entrave les efforts visant à augmenter la capacité aérienne, mais elle déçoit également la compagnie aérienne Qatar Airways ainsi que Virgin Australia.
Le gouvernement australien a rejeté la demande de Qatar Airways d’opérer davantage de vols vers l’Australie, préférant ainsi favoriser Qantas. Cette décision est considérée comme déconcertante, d’autant plus qu’aucune compagnie aérienne australienne n’a manifesté d’intérêt pour l’exploitation d’une ligne entre le Moyen-Orient et l’Australie.
La décision de bloquer Qatar Airways a suscité de vives réactions dans le secteur de l’aviation et parmi les voyageurs australiens. En empêchant l’augmentation de la capacité aérienne sur cette route, les passagers risquent de voir les tarifs aériens augmenter. Cette situation est préoccupante car la concurrence entre les transporteurs aériens est un élément crucial pour maintenir des prix abordables pour le public australien.
Un désaccord qui pourrait avoir des conséquences négatives
Ce désaccord entre Qatar Airways et le gouvernement australien pourrait avoir des conséquences négatives pour les deux parties. D’une part, Qatar Airways se voit refuser une opportunité d’expansion et d’accroissement de sa présence sur le marché australien. D’autre part, Virgin Australia, qui a établi un partenariat avec Qatar Airways, est également frustrée par cette décision qui limite les possibilités de collaboration entre les deux compagnies aériennes.
Il convient de noter que Qatar Airways bénéficie d’une réputation solide en tant que transporteur de premier plan dans la région du Moyen-Orient, et son service de qualité est très apprécié par de nombreux voyageurs. Par conséquent, l’incapacité de Qatar Airways à augmenter ses vols vers l’Australie pourrait avoir un impact négatif sur l’expérience de voyage des passagers.
Une décision surprenante en faveur de Qantas
La décision de favoriser Qantas dans ce différend avec Qatar Airways est perçue comme étonnante. Bien que Qantas soit une compagnie aérienne emblématique en Australie, il est surprenant qu’elle soit choisie comme seule option préférée par le gouvernement. Cette décision pourrait nuire à la diversité des choix pour les voyageurs australiens, ainsi qu’à la compétitivité du marché de l’aviation dans le pays.
Il est important de souligner que la concurrence entre les compagnies aériennes est bénéfique pour les consommateurs. Elle favorise des tarifs compétitifs et une amélioration de la qualité des services offerts. En limitant les opportunités d’expansion pour Qatar Airways, le gouvernement australien pourrait finalement léser les voyageurs en les privant de la possibilité de choisir entre plusieurs transporteurs aériens.
Le rejet de la demande de Qatar Airways par le gouvernement australien crée une polémique
Une enquête du Sénat australien sur les pressions liées au coût de la vie s’est retrouvée mêlée à la décision du gouvernement de rejeter la demande de Qatar Airways d’augmenter le nombre de vols vers les grandes villes australiennes. Le sujet est devenu un véritable enjeu politique, certains suggérant que la relation entre le Premier ministre australien Anthony Albanese et le PDG sortant de Qantas, Alan Joyce, est trop étroite.
En septembre dernier, Virgin Australia et Qatar Airways ont lancé un partenariat permettant aux passagers d’accéder facilement aux réseaux des deux compagnies aériennes, en plus de bénéficier d’avantages tels que des points de fidélité doublés, l’accès aux salons et l’embarquement et l’enregistrement prioritaires.
Le mois dernier, le gouvernement australien a refusé une demande de Qatar Airways d’ajouter 21 vols hebdomadaires aux 28 qu’elle opère déjà, et cette décision constitue également un coup dur pour Virgin Australia.
Le PDG de Virgin Australia, Jayne Hrdlicka, est connu pour sa combativité et sa défense acharnée de la compagnie aérienne depuis sa sortie de l’administration financière en 2020. Dans un communiqué publié aujourd’hui, Hrdlicka a déclaré que la compagnie aérienne était profondément déçue que son partenaire Qatar Airways ne puisse pas étendre ses services en Australie et que l’enquête avait de nouveau souligné l’importance d’augmenter la capacité aérienne entre l’Australie et d’autres régions mondiales clés.
Les tarifs internationaux sont actuellement presque 50 % plus élevés qu’avant la pandémie de COVID-19. Des vols supplémentaires de Qatar Airways auraient un effet immédiat et tangible sur la réduction des tarifs entre l’Australie et l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Qatar Airways est dans une situation unique, en raison de la pénurie mondiale d’avions gros porteurs, qui lui permettrait de mettre rapidement à disposition quatre vols supplémentaires par jour vers l’Australie. Ceci apporterait un bénéfice immédiat et nécessaire à l’industrie touristique australienne ainsi qu’un allègement du coût de la vie pour le public voyageur australien, y compris nos propres clients.
Il s’agit d’une décision déconcertante étant donné qu’aucune compagnie aérienne australienne n’a manifesté d’intérêt pour exploiter une liaison entre le Moyen-Orient et l’Australie, et que les prix sur ces routes ont atteint des niveaux qui impactent la capacité des clients à voyager. La semaine dernière, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a réautorisé le partenariat entre Qantas et Emirates, qui couvre les liaisons entre l’Australie et le Royaume-Uni/l’Europe, la Nouvelle-Zélande, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
En résumé, cette autorisation est nécessaire pour protéger les compagnies aériennes de poursuites pour comportement anticoncurrentiel et leur permettre de fixer conjointement les tarifs, les capacités, les horaires et pratiquement tous les aspects des vols sur ces routes. Les médias australiens ont souligné la coïncidence de cette autorisation avec le rejet de l’expansion de Qatar Airways, et ont décrit tout cela comme le gouvernement protégeant activement Qantas de la concurrence au détriment de l’intérêt public.
Hier, le responsable du développement durable et des affaires corporatives de Virgin Australia, Christian Bennett, a déclaré lors de l’enquête que la décision concernant Qatar Airways était regrettable et visait à favoriser la compagnie nationale. Selon The Australian, il a ajouté : « Je pense qu’il y a eu une volonté générale de voir une augmentation de la capacité en Australie pour aider à atténuer les prix élevés des voyages à l’étranger… donc lorsque la perspective de 800 000 à 1 million de sièges supplémentaires par an ne se concrétise pas, cela a évidemment un impact significatif. »
La décision de bloquer Qatar Airways est maintenant largement condamnée et vivement critiquée, suggérant que le gouvernement fédéral est trop proche de Qantas et de sa direction. Cependant, tout comme la question de l’accumulation de créneaux horaires à l’aéroport de Sydney, ces décisions sont prises par des départements ministériels et des ministres, et il est probable que rien ne changera une fois que la controverse se sera apaisée, notamment les prix sur les liaisons entre l’Australie et le Moyen-Orient.
Est-ce une bonne décision pour le public voyageur ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires.
Virgin Australia CEO intervient dans le différend avec Qatar Airways
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Les 5 fusions les plus importantes de l’histoire de l’aviation
Année | Compagnies aériennes concernées |
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2008 | Delta Air Lines et Northwest Airlines |
2010 | United Airlines et Continental Airlines |
2010 | Air France et KLM |
2013 | American Airlines et US Airways |
2015 | British Airways et Iberia |
Les fusions entre compagnies aériennes ont toujours eu un impact sur l’industrie de l’aviation. Elles peuvent permettre aux compagnies de réaliser des économies d’échelle, d’accroître leur présence sur le marché et de renforcer leur position concurrentielle.