Le gouvernement américain a dépensé 62 milliards de dollars pour sauver les compagnies aériennes pendant la pandémie de COVID-19
Les compagnies aériennes ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19 en 2020. Le gouvernement américain a alors proposé un plan d’aide aux compagnies aériennes pour éviter les faillites et les licenciements massifs. Selon un rapport de Semafor, le gouvernement américain a dépensé 62 milliards de dollars pour aider les compagnies aériennes américaines à traverser cette période difficile.
Le plan d’aide a été dévoilé en trois volets, avec une première aide en mars 2020, une deuxième en décembre de la même année et la dernière tranche de 14 milliards de dollars en mars 2021. Cette aide était destinée à couvrir les salaires des employés et du personnel navigant.
Seulement 19 milliards de dollars ont été remboursés jusqu’à présent, tandis que 59 milliards de dollars ont été distribués sous forme d’aides et ne seront probablement jamais remboursés. De plus, le gouvernement a également pris en garantie des actions d’un certain nombre de grandes compagnies aériennes, pour une valeur actuelle inférieure à leur prix d’achat initiale.
Le gouvernement américain a prêté 2,6 milliards de dollars aux programmes de fidélité des compagnies aériennes à un taux d’intérêt élevé et prêté 1 milliard de dollars à certaines des plus petites compagnies aériennes.
Mais à quel prix ?
Bien que cette aide ait certainement aidé les compagnies aériennes à surmonter une période difficile, des critiques ont été émises quant à l’utilisation effective de ces fonds. Les voyageurs aériens qui ont profité de cette aide ont dû faire face à de nombreux retards de vol et annulations de vols.
Une autre critique porte sur le fait que les compagnies aériennes ont accepté cet argent d’aide sans pour autant respecter leurs engagements de sauvegarder l’emploi. Des programmes de retraite volontaire ou des incitations pour les travailleurs à quitter leur emploi ont été largement offerts parmi les compagnies aériennes américaines, ce qui pourrait résulter en des pénuries de personnel à long terme.
Il est important de signaler que les autorités mènent des enquêtes sur la façon dont les compagnies aériennes ont utilisé cette aide financière. Bien que l’avènement de la pandémie rendait une aide d’urgence nécessaire pour les compagnies aériennes, il est temps de tenir les compagnies aériennes responsables de leurs actions et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.
Dates des aides | Montants |
---|---|
Mars 2020 | 26 milliards de dollars |
Décembre 2020 | 15 milliards de dollars |
Mars 2021 | 14 milliards de dollars |
Type d’aide | Montant |
---|---|
Salaire du personnel navigant et terrestre | 59 milliards de dollars |
Personnel de compagnies de cargaison et de défense | 4,5 milliards de dollars |
Fonds de fidélité des compagnies aériennes | 2,6 milliards de dollars |
Compagnies aériennes de petite taille | 1 milliard de dollars |
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