Le gouvernement américain a dépensé 62 milliards de dollars pour sauver les compagnies aériennes

Le gouvernement américain a dépensé 62 milliards de dollars pour sauver les compagnies aériennes pendant la pandémie de COVID-19

Les compagnies aériennes ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19 en 2020. Le gouvernement américain a alors proposé un plan d’aide aux compagnies aériennes pour éviter les faillites et les licenciements massifs. Selon un rapport de Semafor, le gouvernement américain a dépensé 62 milliards de dollars pour aider les compagnies aériennes américaines à traverser cette période difficile.

Le plan d’aide a été dévoilé en trois volets, avec une première aide en mars 2020, une deuxième en décembre de la même année et la dernière tranche de 14 milliards de dollars en mars 2021. Cette aide était destinée à couvrir les salaires des employés et du personnel navigant.

Seulement 19 milliards de dollars ont été remboursés jusqu’à présent, tandis que 59 milliards de dollars ont été distribués sous forme d’aides et ne seront probablement jamais remboursés. De plus, le gouvernement a également pris en garantie des actions d’un certain nombre de grandes compagnies aériennes, pour une valeur actuelle inférieure à leur prix d’achat initiale.

Le gouvernement américain a prêté 2,6 milliards de dollars aux programmes de fidélité des compagnies aériennes à un taux d’intérêt élevé et prêté 1 milliard de dollars à certaines des plus petites compagnies aériennes.

Mais à quel prix ?

Bien que cette aide ait certainement aidé les compagnies aériennes à surmonter une période difficile, des critiques ont été émises quant à l’utilisation effective de ces fonds. Les voyageurs aériens qui ont profité de cette aide ont dû faire face à de nombreux retards de vol et annulations de vols.

Une autre critique porte sur le fait que les compagnies aériennes ont accepté cet argent d’aide sans pour autant respecter leurs engagements de sauvegarder l’emploi. Des programmes de retraite volontaire ou des incitations pour les travailleurs à quitter leur emploi ont été largement offerts parmi les compagnies aériennes américaines, ce qui pourrait résulter en des pénuries de personnel à long terme.

Il est important de signaler que les autorités mènent des enquêtes sur la façon dont les compagnies aériennes ont utilisé cette aide financière. Bien que l’avènement de la pandémie rendait une aide d’urgence nécessaire pour les compagnies aériennes, il est temps de tenir les compagnies aériennes responsables de leurs actions et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.

Dates des aides Montants
Mars 2020 26 milliards de dollars
Décembre 2020 15 milliards de dollars
Mars 2021 14 milliards de dollars
Type d’aide Montant
Salaire du personnel navigant et terrestre 59 milliards de dollars
Personnel de compagnies de cargaison et de défense 4,5 milliards de dollars
Fonds de fidélité des compagnies aériennes 2,6 milliards de dollars
Compagnies aériennes de petite taille 1 milliard de dollars

Qu’en pensez-vous ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.

Soutwest Airlines augmente les frais de boarding anticipé

Soutwest Airlines a augmenté les frais pour le boarding anticipé de ses passagers. La nouvelle tarification en vigueur depuis le mois dernier prévoit que le coût pour le boarding en première et deuxième position passe de 30 à 50 dollars pour chaque vol. Les passagers de la troisième à la cinquième position ont également vu les tarifs augmenter de 5 à 10 dollars (par vol). La compagnie aérienne a justifié cette augmentation de tarifs en affirmant que cela fait partie de l’expansion de leur programme d’accès prioritaire, offrant aux clients l’opportunité de profiter d’un embarquement plus rapide.

Flynas devient partenaire de l’université King Saud de Riyad

La low-cost flynas a signé un partenariat avec le département de l’aviation de l’université King Saud de Riyad. La coopération entre les deux parties porte sur l’exécution d’un programme destiné aux étudiants de l’université dans le but de les former aux emplois liés au secteur aérien. Selon flynas, le programme vise également à fournir aux étudiants une formation pratique en maintenance d’aéronefs et en ingénierie aérospatiale. « Nous sommes ravis de nous associer à la prestigieuse université King Saud pour aider à former la prochaine génération d’adeptes de l’aviation en Arabie saoudite », a déclaré Bander Al-Mohanna, CEO de flynas.

Les jets régionaux populaires aux États-Unis

Pourquoi les avions régionaux ont-ils une part de marché aussi importante aux États-Unis ? Selon les données de l’Association du transport aérien de l’Amérique (ATA), les avions régionaux représentent environ 40% de l’ensemble des vols effectués aux États-Unis. Les raisons de cette popularité peuvent être attribuées à de nombreux facteurs, notamment le coût, la flexibilité et la commodité. Les compagnies aériennes utilisent souvent des avions régionaux pour desservir des marchés moins importants, où les gros porteurs ne sont pas adaptés, et où les coûts d’exploitation seraient trop élevés. De plus, les compagnies aériennes peuvent ajuster leur plan de vol de manière plus flexible en utilisant des avions régionaux. Enfin, les avions régionaux sont populaires en raison de la commodité qu’ils offrent aux voyageurs, avec une capacité pouvant aller de 50 à 100 passagers.

Baisse de la satisfaction des passagers concernant les compagnies aériennes américaines

Le nombre de plaintes des passagers des compagnies aériennes américaines a bondi de 112% cette année. Selon le rapport annuel publié par l’Autorité de l’aviation civile américaine (FAA), 24% des plaintes ont été déposées contre Southwest Airlines, la compagnie la plus importante et la plus rentable du marché intérieur américain. Les plaintes concernent principalement les retards de vol, la qualité du service client et les pratiques tarifaires des compagnies aériennes. En outre, le rapport indique que les compagnies aériennes ont annulé plus de vols cette année, en partie en raison de changements importants dans les réglementations de sécurité liées aux mesures de protection contre la COVID-19. Les compagnies aériennes américaines ont annulé 5,5% de tous les vols programmés, soit trois fois plus que l’année précédente.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs