Un tribunal de Hanoï contredit un traité international en matière de leasing d’avions
Un tribunal à Hanoï a contredit un traité international sur les normes de leasing d’avions, ce qui pourrait entraîner des conséquences plus larges pour les compagnies aériennes au Vietnam. Le payss’est vu placé sur une liste de surveillance par le groupe de travail sur le leasing aérien (Aviation Working Group, AWG) après qu’un propriétaire de flotte ait été empêché de récupérer quatre de ses avions. Le non-respect du traité pourrait rendre plus difficile la location d’appareils pour les compagnies aériennes du Vietnam et faire augmenter les coûts.
Le litige a commencé lorsque les paiements de location ont été manqués et que le propriétaire de flotte a initié des procédures judiciaires pour tenter de récupérer les avions entre novembre et janvier. Une cour britannique avait donné son autorisation pour la saisie des avions. Cependant, bien que le régulateur de l’aviation du Vietnam ait accepté de radier les avions pour faciliter le processus de reprise, un tribunal de Hanoi a statué contre cela en février après une action en justice intentée par l’un des actionnaires de la compagnie aérienne.
Les Comptes et le respect du Traité de Cape Town™ en question
L’AWG a déclaré que la situation représentait des développements matériels qui impliquaient la conformité aux normes de CTC au Vietnam. Le traité de Cape Town (CTC) est un traité international visant à réduire les risques pour les propriétaires de flottes et à réduire les coûts pour les compagnies aériennes en établissant des normes internationales sur les accords de location et l’application des lois. Les compagnies aériennes qui respectent le traité sont en mesure de bénéficier de tarifs plus avantageux. En étant initialement silencieuse sur l’identité des compagnies aériennes concernées, l’AWG a finalement révélé que VietJet était l’entreprise en question. Il reste à déterminer quels avions ont été désignés pour la reprise ; la compagnie aérienne low-cost opère actuellement une flotte de 18 Airbus A320, 54 Airbus A321 et cinq Airbus A330, avec une commande importante pour plus de 110 Airbus A320neo et 200 Boeing 737 MAX dans son carnet de commandes.
Le CTC est un traité destiné à faciliter le financement des actifs et la location d’équipement aéronautique, à accroître les possibilités de financement et à réduire les coûts, offrant ainsi des avantages économiques substantiels. Le traité, qui permet aux régulateurs nationaux de l’aviation de retirer les avions pour faciliter les reprises, a été signé par 83 pays en 2023, le Vietnam en faisant partie depuis 2015.
Impacts sur l’industrie aérienne vietnamienne
Le non-respect du traité de Cape Town pourrait causer des difficultés aux compagnies aériennes du Vietnam en renchérissant le coût de la location d’avions, ce qui pourrait compromettre la croissance rapide de l’industrie aérienne vietnamienne. Il reste à voir si les conséquences se feront sentir sur une plus grande échelle, mais cela pourrait servir de rappel aux compagnies aériennes pour qu’elles assurent le respect des obligations contractuelles à l’avenir.
Norse Atlantic Skip Immigration à JFK Airport
Les passagers de Norse Atlantic, une nouvelle compagnie aérienne norvégienne, ont évité les contrôles d’immigration à l’aéroport JFK de New York cette semaine. Selon les règles de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), tous les vols internationaux doivent être traités par l’immigration américaine à leur arrivée sur le sol. Les passagers peuvent être « préautorisés » s’ils sont éligibles à l’inscription dans une liste de passagers approuvés, ce qui évite de passer par les guichets de l’immigration. Cependant, Norse Atlantic n’est pas encore approuvé pour figurer sur cette liste.
La FAA a confirmé que Norse Atlantic ne figure pas sur la liste des transporteurs aériens autorisés à expédier des passagers sous pré-autorisation. Conséquence, les passagers ont dû passer par les postes de contrôles de l’immigration à leur arrivée. Cependant, il semble que cela ne se soit pas produit. Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur l’incident et ont déclaré qu’elles ne toléreraient pas de telles infractions.
JetBlue et American Airlines ajoutent des vols à Barbade
Les compagnies aériennes JetBlue et American Airlines ont annoncé qu’elles se préparaient à ajouter de nouveaux vols vers la Barbade au cours des prochains mois, avec le premier service de JetBlue à partir de JFK le 9 décembre. La décision arrive en temps opportun pour la destination de la Barbade, alors que l’île cherche à retrouver son niveau de visiteurs pré-pandémique.
JetBlue effectuera un vol aller-retour par semaine entre JFK et l’aéroport international de Grantley Adams à Bridgetown, tandis qu’American Airlines débutera le service de Philadelphie le 19 novembre et de Washington le 8 décembre. La nouvelle route de JetBlue sera opérée par des avions Airbus A320.
Les défis de l’industrie aérienne en temps de pandémie
L’industrie aérienne mondiale a été fortement touchée par la pandémie de Covid-19, avec des pertes massives et des milliers de licenciements. Les chiffres montrent une réduction drastique du nombre de passagers et des revenus générés par l’industrie. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les compagnies aériennes ont perdu 71,7 milliards de dollars de revenus en 2020. La baisse du nombre de passagers a également été considérable, les chiffres passant de 4,4 milliards en 2019 à 1,8 milliard en 2020.
Les pertes sont réparties de manière inégale entre les différents acteurs de l’industrie. Les transporteurs internationaux ont été les plus touchés, avec une baisse des revenus de 53% en 2020 par rapport à 2019. Les compagnies aériennes régionales ont subi une baisse de revenus de 45%, tandis que les transporteurs domestiques ont vu leurs revenus baisser de 36%. Les perspectives d’avenir dépendront largement des taux de vaccination et de la façon dont la pandémie se poursuivra dans les mois à venir.