Comac, le nouvel avion chinois qui menace Airbus et Boeing
Le constructeur aéronautique chinois Comac a récemment fait parler de lui avec le premier vol de son avion C919, un appareil destiné à concurrencer les Airbus A320 et Boeing 737. Avec plus d’un millier de commandes, cet avion a de grandes ambitions en matière de part de marché. Si pour Airbus, la concurrence est vue sous un bon œil, pour Boeing la menace est réelle, bien qu’il estime qu’il faudra attendre longtemps avant que Comac soit une réelle concurrence.
Comac C919 : un premier vol réussi
Le vol inaugural de l’avion C919 de Comac a eu lieu le 28 mai dernier. Lancé après 20 ans de recherche et développement, cet avion s’annonce comme la concurrence direct des Airbus A320 et Boeing 737. Comac espère bien prendre une place significative dans le marché de l’aviation en offrant les mêmes avantages que les deux grands noms mais à un coût plus bas.
Plus d’un millier de commandes pour le C919
Le premier avion C919 a été opéré par China Eastern Airlines et enregistré sous le numéro B-919A. Plus de 30 clients ont déjà enregistré plus de 1 050 commandes pour cet avion qui possède une portée de plus de 5 555 kilomètres. Comac ne compte pas s’arrêter là et espère produire de nouveaux modèles d’avions pour conquérir le marché des avions d’affaires.
Des ambitions qui inquiètent Boeing
Si Airbus voit en l’arrivée de Comac une concurrence salutaire, le constructeur américain Boeing est plus inquiet. En effet, il considère que la menace ne sera pas réelle avant plusieurs décennies. Néanmoins, il est conscient que cela est une motivation supplémentaire pour continuer d’innover et de devancer tous ses concurrents. La concurrence est dans tous les cas une source de stimulation pour les constructeurs qui doivent s’adapter aux demandes du marché et innover sans cesse.
L’innovation pour éviter la concurrence de Comac
Boeing estime que continuer d’innover sera leur meilleur atout pour éviter la concurrence de Comac. Pour la firme, le secret de sa réussite repose dans sa capacité à innover en permanence afin de proposer des avions toujours plus adaptés aux besoins de ses clients. En effet, les avions Boeing ont déjà conquis le cœur du marché des longs courriers, et la concurrence de Comac ne devrait pas changer cette donne pour le moment. Toutefois, l’arrivée de cet acteur de taille pourrait changer la donne dans les prochaines années.
Un nouveau concurrent pour Boeing et Airbus : la Chine
Le marché de l’aviation commerciale est en train de voir émerger un nouveau concurrent de poids. La Chine, avec son constructeur aerospacial COMAC, ambitionne de concurrencer les géants Boeing et Airbus sur le marché des avions de ligne.
C’est à l’occasion du salon international de l’aéronautique du Bourget que COMAC a annoncé la mise en service prochaine de son avion de ligne principal, le C919. Pour l’instant, sa capacité maximale est de 168 passagers et il est déjà commandé en grande quantités par des compagnies aériennes chinoises et également par quelques compagnies étrangères. Cette annonce met en évidence l’ambition de la Chine de devenir un acteur majeur dans l’industrie aéronautique.
Un marché difficile à pénétrer
Il est certain que Boeing et Airbus ne se laisseront pas faire sans résistance. Le marché de l’aviation est très complexe et difficile à pénétrer. Le coût de développement d’un nouvel avion est très élevé et cela prend des années avant que l’avion soit opérationnel.
Les deux géants de l’aéronautique ont également développé une expertise et une réputation dans l’industrie qui leur permet de dominer le marché mondial. Ils ont des partenariats avec de nombreux sous traitants et fournisseurs qui sont souvent exclusifs. Cela leur donne un avantage comparatif face à tout nouveau concurrent.
Un marché très lucratif
Cependant, le marché de l’aviation est également très lucratif. La demande de nouveaux avions de ligne est en augmentation constante, grâce à la croissance du trafic aérien dans le monde entier. De plus, la croissance des économies émergentes permet également d’ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités.
Il est donc compréhensible que de nouveaux acteurs du marché tentent de s’y implanter. Cela permettrait de stimuler la concurrence, de diminuer les coûts des avions de ligne et de fournir de nouvelles solutions innovantes pour les passagers.
Conclusion
Le marché de l’aviation commerciale est en train de changer et la Chine est en train de devenir un de ses principaux acteurs. Il est important de suivre son évolution et son développement pour anticiper les potentielles répercussions sur l’industrie.
La France va lancer une campagne de vaccination massive
Le gouvernement français a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination massive contre le COVID-19 à partir du mois de janvier 2021. Cette campagne concernera en premier lieu les personnes âgées résidant en Ehpad ainsi que les professionnels de santé. Les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes atteintes de pathologies graves pourront également se faire vacciner dès le mois de janvier.
Cette campagne de vaccination se fera sur la base du volontariat. Le vaccin utilisé sera celui de Pfizer-BioNTech, mis au point en collaboration avec les entreprises américaine et allemande. La France a commandé au total 200 millions de doses de vaccin auprès de plusieurs laboratoires pour vacciner l’ensemble de sa population.
Un déploiement logistique complexe
Le déploiement logistique de cette campagne sera complexe et s’articulera autour de 7 000 centres de vaccination installés sur l’ensemble du territoire, ainsi que de 100 000 professionnels de santé mobilisés pour vacciner la population. Un système d’information sera également mis en place pour assurer le suivi des personnes vaccinées et de leur état de santé.
Le gouvernement a également annoncé que la vaccination des autres catégories de population se fera progressivement, en fonction de l’arrivée des doses de vaccin. Les personnes de plus de 50 ans, puis celles de plus de 18 ans et enfin toute la population pourront se faire vacciner à partir de l’été 2021.
Des points de vigilance à prendre en compte
Cette campagne de vaccination massive soulève cependant des points de vigilance à prendre en compte. Certains experts s’interrogent sur l’efficacité du vaccin de Pfizer-BioNTech sur les personnes âgées ou atteintes de pathologies graves. De plus, certains professionnels de santé expriment leur scepticisme quant à la sécurité de ce vaccin, mis sur le marché en un temps record.
Le gouvernement français a cependant assuré que toutes les précautions avaient été prises pour que ce vaccin soit sûr et efficace. Une étude de l’Agence européenne du médicament a confirmé l’efficacité de ce vaccin à 95% et a estimé qu’il était sûr à utiliser pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Nombre de doses de vaccin commandées | Laboratoires |
---|---|
42 millions | Sanofi-GSK |
45 millions | AstraZeneca |
10 millions | Johnson & Johnson |
4,6 millions | Moderna |
21 millions | Curevac |