Pakistan : le nouvel aéroport de Gwadar obtient sa licence d’atterrissage de nuit
L’aéroport international de Gwadar au Pakistan a franchi une étape importante dans l’augmentation de sa capacité de voyage aérien avec l’obtention de la licence d’atterrissage de nuit. Le 29 mai 2023, l’Autorité de l’aviation civile (CAA) a annoncé cette approbation, permettant aux vols de décoller et d’atterrir pendant les heures de nuit. Bien que les opérations nocturnes soient autorisées, le CAA a interdit le stationnement de nuit pour les compagnies aériennes commerciales et les entreprises d’aviation. Les avions militaires et ceux liés au gouvernement du Baloutchistan sont autorisés à stationner sur le site.
Lorsque l’aéroport sera opérationnel en septembre, il accueillera des vols nationaux et internationaux. Il remplacera l’ancien aéroport international de Gwadar, une plaque tournante de la compagnie aérienne Pakistan International Airlines (PIA) qui relie GWD à son hub de l’aéroport international Jinnah de Karachi (KHI) en utilisant des avions ATR 42-500.
Bien qu’il y ait un service passagers depuis le nouvel aéroport, il sera principalement utilisé pour le transport de marchandises.
Un nouvel aéroport construit avec des financements chinois et omanais
Le nouvel aéroport international de Gwadar (GWD) sera le plus grand du Pakistan. Depuis le début des travaux en mars 2019, la construction s’est déroulée rapidement et le terminal devrait être achevé en juin 2023. Il a été financé par une subvention gouvernementale chinoise dans le cadre du projet de Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). La Société chinoise de construction de communication (CCC), entreprise de construction aéroportuaire, a été chargée de la construction du complexe aéroportuaire de 246 millions de dollars, qui sera exploité et géré par l’Administration de l’aviation civile du Pakistan (PCAA). L’aéroport sera exploité en vertu d’une politique de « ciel ouvert ».
Cet aéroport vert sera doté d’un bâtiment terminal moderne de 14 000 mètres carrés conçu pour accueillir jusqu’à un million de passagers par an. L’aéroport pourra accueillir l’Airbus A380 et le Boeing 747-8, ce sera le deuxième aéroport du Pakistan capable de gérer l’A380 après l’aéroport international d’Islamabad (ISB). Le terminal cargo, doté d’installations de réfrigération pour les articles périssables, a une capacité de traitement initiale de 30 000 tonnes par an.
L’aéroport aura une piste de 12 000 pieds de long et de l’espace pour construire une deuxième piste dans la direction nord de la première. La piste comprendra une voie de circulation de 75 pieds de large le long de la piste et une épaule pavée de 35 pieds de chaque côté de la piste. Gwadar sera le plus grand aéroport du Pakistan en termes de superficie avec 4 300 acres.
Un projet de développement global de la région
Gwadar sera seulement un petit aspect de la nouvelle entreprise en cours. La ville est en train de construire un port géant qui a commencé il y a 20 ans, une zone de libre-échange similaire aux zones économiques spéciales de Chine et une installation de gaz naturel liquéfié qui flotte sur le golfe d’Oman et sera connectée au gazoduc Iran-Pakistan. Le projet du Corridor économique Chine-Pakistan augmentera le niveau de connectivité de la région. L’aéroport jouera un rôle majeur dans l’augmentation du commerce entre le Pakistan et la Chine, transformant la région en un hub économique.
Nombre d’habitants | Superficie (acres) |
---|---|
Gwadar | 4 300 |
Karachi | 15 000 000 |
Aéroport de Gwadar | 3 700 |
easyJet inaugure des vols entre Glasgow et Southampton
easyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, a annoncé le lancement de vols entre Glasgow et Southampton à partir de novembre. Avec un vol aller-retour par semaine, la compagnie vise à offrir des options de voyage aux voyageurs d’affaires et de loisirs. La route sera exploitée par des aéronefs Airbus A320 d’une capacité de 186 places, et les billets seront disponibles à partir de 27,99 £. Cela portera le nombre de destinations de la compagnie aérienne à partir de Southampton à sept.
Go First offre des avantages aux pilotes pour tenter de les retenir
Go First, la compagnie aérienne indienne autrefois connue sous le nom de GoAir, a introduit des avantages pour les pilotes dans le cadre de ses efforts pour les retenir. Les avantages comprennent une couverture médicale pour les pilotes et leur famille, une assurance-vie, un taux de change préférentiel pour les achats de devises étrangères et des remises sur les forfaits de vacances et d’hôtels. La décision intervient alors que la compagnie aérienne a été confrontée à une pénurie de pilotes et à des départs en masse de son personnel navigant technique. Go First exploite actuellement une flotte de 55 avions et dessert 35 destinations.
Qantas dit adieu à son premier Boeing 717 et se prépare pour les Airbus A220
Qantas, la compagnie aérienne australienne, a salué le départ de son premier Boeing 717, qui a effectué son dernier vol dimanche dernier. La compagnie aérienne prévoit de remplacer la flotte de Boeing 717 par des Airbus A220 plus modernes et plus économes en carburant à partir de 2022. La transition devrait entraîner une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 30 % par siège. La flotte d’Airbus A220 sera configurée avec 100 sièges et opérera principalement sur les routes intérieures de la compagnie aérienne, reliant les villes régionales australiennes aux centres urbains.
United Airlines rétablit les vols entre Chicago et Shannon après six ans de suspension
United Airlines a repris les vols entre Chicago et Shannon en Irlande après une suspension de six ans. Les vols entre les deux villes seront opérés trois fois par semaine à partir de cette semaine, ce qui devrait fournir un coup de pouce touristique pour la région. Les vols seront assurés par un Boeing 787-8 Dreamliner d’une capacité de 219 places, avec des classements affaires et économiques. United Airlines, qui opère actuellement des vols vers plus de 50 destinations en Europe, prévoit également de lancer de nouveaux services à partir de San Francisco et Washington vers Athènes et Dubrovnik cet été.
L’aéroport d’Auckland voit les préférences de voyage des Chinois changer après la COVID-19
Les préférences de voyage des touristes chinois se sont transformées pendant la pandémie COVID-19, selon l’aéroport d’Auckland. Alors que les voyageurs chinois avaient tendance à voyager en groupes organisés avant la pandémie, de plus en plus d’entre eux optent maintenant pour des vacances en famille et des visites indépendantes. Les données de l’aéroport de Auckland ont également montré que les voyageurs chinois ont adapté leurs intérêts de voyage, en se concentrant davantage sur les visites historiques et culturelles plutôt que sur le shopping. Auckland est une destination populaire pour les voyageurs chinois, avec plus de 200 000 visites en Nouvelle-Zélande chaque année.
Les commodités de la salle de bain dans les jets privés
Les jets privés sont connus pour leur confort luxueux, mais qu’en est-il des salles de bains ? Selon les experts, les salles de bains dans les jets privés peuvent varier considérablement, allant de simples placards à des espaces spacieux avec lavabos en marbre, douches et toilettes séparées. Les jets privés les plus grands peuvent même offrir des spas et des saunas à bord. Cependant, avec un luxe accru vient également une augmentation des responsabilités pour l’entretien et l’assainissement des salles de bains, tout comme pour les normes de santé et de sécurité à bord des vols.