Le projet de compagnie aérienne Nigeria Air cloué au sol

Nigeria Air se voit refuser un certificat d’exploitation alors que le Boeing 737 retourne en Éthiopie

Le 29 mai 2023, le jour de l’investiture du nouveau président nigérian et de la passation de pouvoir officielle, est un jour important pour de nombreux Nigérians. Le gouvernement sortant espérait lancer la nouvelle compagnie nationale Nigeria Air avant de quitter le pouvoir, mais cela s’est révélé difficile suite à un ordre judiciaire qui a stoppé le projet. Parmi les batailles juridiques, le premier avion de la compagnie a été présenté au public vendredi dernier, mais il est ensuite retourné en Éthiopie, ce qui a suscité la controverse.

Nigeria Air aurait besoin d’un certificat d’exploitation aérienne (AOC) pour commencer son exploitation commerciale comme prévu. Cependant, l’Autorité de l’aviation civile du Nigeria (NCAA) a refusé à la compagnie aérienne l’AOC et a été applaudie par d’autres opérateurs domestiques.

Le mois dernier, la NCAA a été empêchée par un procès intenté par diverses compagnies aériennes nigérianes, sous l’égide de l’Airline Operators of Nigeria (AON), de délivrer un AOC à Nigeria Air. Malgré l’ordonnance du tribunal, le ministre de l’aviation a poursuivi le projet et a été inflexible quant à son lancement comme promis.

Le rejet de l’AOC est salué par l’industrie
Avantages Inconvénients
– Le Nigeria pourrait éviter d’être blacklisté par les agences de transport aérien internationales – Le lancement de la compagnie est reporté
– Les opérateurs aériens locaux ne seront pas affectés – Le gouvernement sortant voit son projet en difficulté
– La sécurité de l’aviation ne sera pas compromise – Les investissements de plusieurs milliards de dollars dans le secteur aérien du Nigéria seront retardés

Le 28 mai, la NCAA a finalement refusé à la compagnie aérienne nationale le certificat d’exploitation nécessaire pour commencer le service commercial. Selon la réglementation, la compagnie aérienne doit démontrer sa sécurité ; émettre un AOC sans suivre le processus réglementaire approprié pourrait avoir de nombreuses conséquences sur le marché de l’aviation du pays.

Les compagnies aériennes nationales sous l’AON ont salué l’autorité réglementaire pour avoir refusé à Nigeria Air le certificat d’exploitation. L’AON a également accusé Ethiopian Airlines de faire partie d’une grande supercherie du ministre, car elle tente de lancer la compagnie nationale malgré de nombreuses restrictions légales. L’association ne s’inquiète pas de la structure de propriété, mais demande que le processus réglementaire approprié soit suivi. Le projet Nigeria Air restera cloué au sol alors que l’administration de Tinubu arrive au pouvoir.

Le projet Nigeria Air a connu de nombreux obstacles et controverses depuis son annonce en 2018. Le gouvernement rejeté espérait l’utiliser comme un symbole de fierté nationale et comme catalyseur pour le développement économique du Nigéria. Pour le moment, cependant, la compagnie aérienne demeure au stade de projet.

La compagnie Global Airlines acquiert un Airbus A380

La start-up britannique Global Airlines vient d’acquérir un Airbus A380, l’un des avions de ligne les plus gros et les plus luxueux au monde. Avec une capacité pouvant atteindre jusqu’à 853 passagers, l’Airbus A380 est considéré comme un joyau de la couronne des compagnies aériennes. Le CEO de Global Airlines, John Smith, a déclaré que cet achat marquait un tournant majeur pour la jeune compagnie, qui cherche à se positionner comme un concurrent sérieux sur le marché mondial du transport aérien.

Le Nigeria Air se voit refuser une licence d’exploitation

Le Nigeria Air, créé par le gouvernement nigérian dans le but de remplacer la défunte compagnie aérienne nationale, vient de subir un revers important. L’obtention d’une licence d’exploitation lui a été refusée, mettant ainsi en suspens les plans de la compagnie de voler vers des destinations nationales et internationales. Ce revers intervient quelques mois après l’annonce de l’achat de plusieurs avions par la compagnie. Le retour d’un de ces avions, un Boeing 737, en Ethiopie serait à l’origine de ce refus de licence.

easyJet lancera une nouvelle liaison entre Glasgow et Southampton

easyJet, la compagnie aérienne à bas coût britannique, a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison entre Glasgow et Southampton à partir de novembre 2021. Cette liaison sera proposée deux fois par semaine, ce qui portera à six le nombre de destinations proposées par easyJet à partir de Glasgow. Selon Ali Gayward, directeur général d’easyJet au Royaume-Uni, cette nouvelle liaison est une réponse à la demande croissante de voyages en avion depuis et vers ces deux villes.

Les économies réalisées grâce à la flotte optimisée de Finnair

Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, a annoncé avoir réalisé des économies importantes grâce à l’optimisation de sa flotte. Grâce à la réduction du nombre d’avions utilisés et à l’achat de nouveaux avions plus efficaces sur le plan énergétique, Finnair a réussi à économiser environ 200 millions d’euros sur une période de trois ans. Cette stratégie a également permis à la compagnie de réduire son empreinte carbone et de s’engager dans une voie plus durable.

MyAirline renforce son réseau de services pour Airbus A320

MyAirline, la compagnie aérienne basée en Malaisie, a annoncé la création d’un nouveau centre de maintenance pour les Airbus A320. Ce centre sera situé à l’aéroport international de Kuala Lumpur et sera opérationnel dès la fin de l’année 2021. La création de ce centre fait partie de la stratégie de la compagnie de renforcer son réseau de services pour les avions de la famille Airbus A320. Cette flotte est actuellement la plus importante de MyAirline, qui exploite également des avions Boeing 737 et A330.

Air France et sa flotte de McDonnell Douglas DC-10

Retour en arrière sur la flotte de la compagnie française Air France. À partir des années 1970, la compagnie aérienne a exploité le McDonnell Douglas DC-10, un avion de ligne large corps triréacteur. Bien que ce ne fut pas la flotte la plus importante d’Air France, elle a joué un rôle crucial dans le développement de la compagnie sur les routes long-courrier. Cependant, la flotte de DC-10 a commencé à prendre de l’âge et à devenir moins rentable au fil des ans, ce qui a entraîné son remplacement par des avions plus modernes comme l’Airbus A330.

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L'équipe d'Aviation Team

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