Le rapport de la CAAC ouvre la voie aux livraisons de MAX en Chine

Un rapport de la CAAC ouvre la porte aux livraisons de MAX en Chine

Le retour du 737 MAX en service en Chine soulève des questions concernant les avions encore stationnés chez Boeing. Alors que les tensions politiques entre la Chine et les États-Unis pourraient être les dernières barrières avant la reprise des livraisons de MAX aux compagnies chinoises, un rapport peu médiatisé du régulateur de l’aviation chinois (CAAC) pourrait représenter une avancée significative. Selon Reuters, la CAAC a publié la deuxième version de son rapport d’évaluation du 737 MAX en avril, qui inclut des mises à jour sur la formation des pilotes et d’autres informations techniques sur l’avion. Bien que ce rapport soit publiquement disponible, il n’a pas reçu une large couverture médiatique.

Boeing considère que ce rapport publié ce mois-ci est la dernière exigence technique pour relancer les livraisons de MAX en Chine. Cependant, selon Reuters, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient encore entraver les progrès. Bien que la CAAC n’ait pas encore établi de date précise pour la reprise des livraisons, certaines compagnies aériennes chinoises ont exprimé leur volonté de pouvoir les prendre en charge. En mars, China Eastern et China Southern, des opérateurs actuels de 737 MAX, ont déclaré qu’ils reprendraient la livraison des avions cet année.

Le MAX a repris ses vols en Chine en janvier et 45 des 95 avions MAX sont de nouveau en service. Bien que Boeing estime que ce rapport représente une avancée significative, les analystes d’investissement injectent une note de prudence en soulignant qu’il est encore difficile de dire quand la Chine commencera à accepter les livraisons de MAX. Seth Seifman de JPMorgan estime que «si certaines des choses administratives qui doivent être faites peuvent effectivement être réalisées, alors c’est utile. Mais j’ai trouvé tout le processus extrêmement opaque».

Boeing: l’avis de son PDG sur la question

Lors de l’assemblée annuelle de Boeing la semaine dernière, son PDG Dave Calhoun a décrit le rapport de la CAAC comme un «progrès encourageant» et «une étape importante pour permettre les livraisons futures». Il a également souligné que les compagnies aériennes chinoises détermineraient elles-mêmes le moment où elles seront prêtes à prendre livraison de leurs avions. Boeing a environ 130 avions MAX prêts à être livrés, d’une valeur d’environ 15 milliards de dollars aux prix catalogue. Malgré les incertitudes, la révision du rapport de la CAAC a redonné l’espoir aux compagnies aériennes chinoises de pouvoir bientôt ajouter le 737 MAX à leur flotte.

Malaysia Aviation Group dépose une injonction pour empêcher AirAsia de vendre des billets Malaysia Airlines

La Malaysia Aviation Group a déposé une injonction pour empêcher AirAsia de vendre des billets pour les vols de Malaysia Airlines. La compagnie aérienne a déclaré que la vente de billets par AirAsia risquait de causer une confusion pour les clients et de porter préjudice à son image de marque. Cette injonction fait suite à l’annonce d’AirAsia selon laquelle elle proposerait des vols de Malaysia Airlines sur son site internet. La Malaysia Aviation Group a également demandé à AirAsia de retirer toutes les publicités faisant la promotion des vols de Malaysia Airlines. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle prenait cette mesure pour protéger les intérêts de ses clients et de ses employés.

Vistara veut étendre sa flotte à 80 avions

Le directeur général de Vistara, Leslie Thng, a déclaré que la compagnie aérienne souhaitait étendre sa flotte à 80 avions d’ici 2023. Vistara, une coentreprise entre Tata Sons et Singapore Airlines, exploite actuellement 42 avions et prévoit de lancer des vols long-courriers plus tard cette année. Thng a déclaré que l’expansion de la flotte permettrait à Vistara de poursuivre sa croissance et de devenir une compagnie aérienne de classe mondiale. Il a également déclaré que Vistara se concentrerait sur l’expansion de son réseau, en ouvrant de nouvelles routes et en renforçant sa présence sur les marchés existants.

American Airlines va relancer le service Los Angeles-Auckland

American Airlines va relancer son service entre Los Angeles et Auckland, en Nouvelle-Zélande, à partir du 31 octobre 2021. La compagnie aérienne avait suspendu le service en raison de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Les vols seront opérés trois fois par semaine avec des avions Boeing 787-9 Dreamliner. American Airlines a déclaré que le service serait opéré en coopération avec son partenaire en Australie, Qantas. Les clients de Qantas pourront réserver des vols sur le service Los Angeles-Auckland et bénéficier des avantages du programme de fidélité d’American Airlines, AAdvantage.

TransNusa devient le premier opérateur non-chinois du COMAC ARJ21

TransNusa est devenue la première compagnie aérienne non-chinoise à exploiter le COMAC ARJ21, un avion court et moyen-courrier produit par la société chinoise Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC). La compagnie aérienne indonésienne exploite actuellement deux ARJ21 et prévoit d’ajouter quatre autres appareils à sa flotte. L’ARJ21 est conçu pour concurrencer les avions d’Airbus et de Boeing sur le marché des avions commerciaux. Il est équipé de moteurs General Electric et a une capacité maximale de 90 passagers. Le coût d’un ARJ21 varie entre 35 et 40 millions de dollars. TransNusa espère que l’ARJ21 sera un atout dans sa stratégie d’expansion sur les marchés intérieurs indonésiens et régionaux.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs