Le syndicat britannique des pilotes milite pour plus de diversité dans les cockpits

Le syndicat britannique des pilotes souhaite une plus grande diversité dans les cockpits

Le syndicat britannique des pilotes, BALPA, a appelé le gouvernement du Royaume-Uni à soutenir l’augmentation de la diversité parmi les groupes sous-représentés dans la profession de pilote. Le dernier rapport du département des transports britannique a révélé que le coût du maintien d’une licence de pilote est exorbitant et que cela rend l’aviation inaccessible aux étudiants pilotes à faibles revenus. Le coût total pour obtenir une licence de pilote professionnel va de £ 60 000 ($ 75,000) à £ 150 000 ($ 188,000), laissant beaucoup de pilotes potentiels préoccupés par des problèmes de financement. Le syndicat BALPA soutient, depuis de nombreuses années, la création de politiques et de nouvelles options de financement du gouvernement pour augmenter l’accessibilité et la diversité. Ainsi, seulement 6% des pilotes dans le monde sont des femmes et 4% sont issus de communautés BAME, représentant une réelle fracture de genre et culturelle dans les cockpits.

Trouver des moyens de financer le coût exorbitant de formation de pilote

Le rapport du département des transports britannique discute également des moyens de combler l’écart de financement actuel en proposant des options de financement pour les coûts de formation. Les gouvernements doivent agir rapidement pour supprimer les obstacles financiers en mettant en place des politiques et des financements qui soutiendront l’ouverture de la profession à tous ceux qui ont l’aptitude mais pas la capacité de payer. Selon le gouvernement britannique, la diversité dans l’aviation est une priorité et un sujet de grande préoccupation. En 2019, l’ancienne ministre de l’aviation, la baronne Vere, a critiqué le manque de mobilité sociale dans l’aviation, notant que de nombreux candidats ne pouvaient pas compter sur le «banque de maman et papa» et étaient donc exclus de la profession.

Les plans de diversité des compagnies aériennes

Plusieurs compagnies aériennes ont ​​lancé des initiatives pour cibler le manque de pilotes et réduire les coûts associés à la formation. En 2022, easyJet a ouvert son programme de formation pour pilotes des générations easyJet, qui soutient ses initiatives de diversité préexistantes. Virgin Atlantic a lancé plusieurs campagnes pour renforcer son engagement en faveur de la diversité et : l’inclusion. Elle active pour réduire les écarts de rémunération entre hommes et femmes et les écarts ethniques. Environ 22% des pilotes actuels participant à son programme Future Flyers sont des femmes, soit près de quatre fois la moyenne de l’industrie.

Projection des besoins futurs en pilotes

La pandémie COVID-19 a eu un impact sur le secteur de l’aviation, notamment de nombreux départs en retraite de pilotes vieillis sur ces derniers mois, risquant de créer une pénurie de pilotes potentielle ces prochaines années. Bien que l’Europe dispose actuellement d’un surplus de pilotes, une étude menée par Oliver Wyman a révélé que la région aurait besoin de 19 000 pilotes supplémentaires d’ici 2032 pour répondre aux besoins croissants.

Statistiques sur la diversité des pilotes dans le monde %
Femmes 6%
BAME 4%
Coût total pour obtenir une licence de pilote professionnel £/$
Minimum 60,000/75,000
Maximum 150,000/188,000

Une nouvelle ligne aérienne entre Sofia et Crête lancée par Bulgaria Air

Bulgaria Air a commencé à proposer des vols directs entre Sofia, la capitale de la Bulgarie, et l’île de Crête, en Grèce. Cette nouvelle ligne aérienne est proposée deux fois par semaine au départ de Sofia et Héraklion.

Bulgaria Air utilise des avions Embraer 190, d’une capacité de 110 sièges, pour cette ligne aérienne. Les billets sont disponibles à partir de 99 € l’aller simple. Cette expansion de ses services vers la Grèce pourrait permettre à la compagnie aérienne de renforcer sa position sur le marché européen.

Finlande : marché clé pour Finnair, même après 35 ans

Après 35 ans en Chine, Finnair a décidé de concentrer ses activités sur Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong. La compagnie aérienne finlandaise sert la Chine depuis 1986, soit 22 ans avant que la Chine ne rejoigne l’Organisation mondiale du commerce.

Depuis, Finnair a été en mesure d’élargir son offre en Chine, avec un total de 42 vols hebdomadaires vers quatre villes. La Chine est devenue le marché le plus important pour la compagnie aérienne hors Europe. Selon Finnair, le marché asiatique deviendra de plus en plus important pour les entreprises finlandaises dans les années à venir.

Air Canada célèbre son vol inaugural entre Montréal et Toulouse

Air Canada a lancé son premier vol direct entre Montréal et Toulouse, en France. Cette nouvelle liaison saisonnière est proposée à raison de cinq vols hebdomadaires sur un Airbus A330-300.

Avec ce vol, Air Canada espère attirer des voyageurs d’affaires et de loisirs de plus en plus nombreux en France. Selon la compagnie aérienne, cette nouvelle ligne aérienne permet également de renforcer les liens économiques entre la France et le Canada.

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L'équipe d'Aviation Team

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