EgyptAir vend ses Airbus A220 pour faire place à de nouveaux Airbus Widebodies
L’EgyptAir se sépare de tous ses 12 Airbus A220-300, les vendant à la société de location d’avions Azorra. Ces 12 avions appartiennent entièrement à la compagnie aérienne, ce qui signifie qu’elle pourrait bénéficier d’un important renflouement de trésorerie suite à la transaction.
Cette vente des A220 fait partie de la transformation de la flotte de l’EgyptAir, permettant à la compagnie d’acquérir de nouveaux avions Airbus à fuselage large. Azorra entretient des partenariats solides avec Airbus et Pratt & Whitney et considère les A220 bien entretenus comme attractifs pour sa clientèle croissante de compagnies aériennes.
La décision de l’EgyptAir de se débarrasser des A220 peut être due au fait que ces avions ont à peine volé au cours des derniers mois. Il est donc logique de les vendre plutôt que de les laisser inutilisés. De plus, l’acquisition de nouveaux Airbus à fuselage large permettra à l’EgyptAir de renforcer sa flotte et d’offrir des services améliorés à ses clients.
La vente des A220 pourrait également être une décision stratégique de l’EgyptAir pour faire face à la concurrence croissante sur le marché aérien. En se débarrassant de ces avions moins utilisés et en investissant dans de nouveaux appareils plus performants, la compagnie s’assure de rester compétitive et de répondre aux besoins changeants des voyageurs.
Les spécifications des Airbus A220-300 d’EgyptAir
Nombre d’avions vendus | 12 |
---|---|
Type d’avion | Airbus A220-300 |
Les Airbus A220-300 d’EgyptAir sont équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1500G et peuvent accueillir jusqu’à 140 passagers. Ces avions sont réputés pour leur efficacité énergétique et leur cabine spacieuse, offrant ainsi un niveau de confort élevé aux passagers.
Les perspectives d’avenir d’EgyptAir
Avec la vente des A220, l’EgyptAir se prépare à l’avenir en renforçant sa flotte d’Airbus à fuselage large. Cette décision stratégique lui permettra d’améliorer ses services, d’augmenter sa capacité et de répondre à la demande croissante des voyageurs. En investissant dans de nouveaux avions plus performants, l’EgyptAir se positionne favorablement sur le marché concurrentiel de l’aviation.
En conclusion, la vente des Airbus A220-300 d’EgyptAir à Azorra marque une nouvelle étape dans la transformation de la flotte de la compagnie aérienne. Ce changement permettra à l’EgyptAir de renforcer sa position sur le marché et de mieux répondre aux besoins des voyageurs. Nous attendons avec impatience de découvrir les nouveaux Airbus Widebodies qui rejoindront la flotte de l’EgyptAir dans un avenir proche.
La flotte jeune d’A220 d’EgyptAir
La compagnie aérienne EgyptAir possède une flotte relativement jeune d’avions Airbus A220-300, avec une moyenne d’âge de 4,1 ans selon les données de ch-aviation. Airbus a livré le plus récent A220 en septembre 2020, un an exactement après la livraison du premier appareil de ce type à la compagnie.
Selon un rapport de la société d’analyse de l’aviation Cirium, cette transaction fait partie de la transformation de la flotte d’EgyptAir et le retrait de ses A220 permettra à la compagnie d’acquérir de nouveaux avions gros-porteurs Airbus. De plus, John Evans, PDG d’Azorra, a déclaré que les solides partenariats de l’entreprise avec Airbus et Pratt & Whitney, le fournisseur du moteur PW1500G exclusif à la famille A220, ont joué un rôle essentiel dans cette transaction.
Evans a ajouté que les appareils sont jeunes, bien entretenus et équipés de moteurs récemment révisés par le constructeur aéronautique. De plus, il a noté que les avions ont une forte demande sur le marché, ce qui les rend attractifs pour la clientèle croissante des compagnies aériennes d’Azorra. Actuellement, la société de location gère une flotte de 95 avions, dont six Airbus A220-300.
Nouvelle commande pour Azorra
En janvier 2022, Azorra a commandé 22 avions Airbus A220, répartis entre 20 A220-300 et deux Airbus Corporate Jets (ACJ) 220. À ce moment-là, Evans a déclaré que l’A220 était parfaitement adapté au portefeuille en expansion de la société de location et que l’entreprise était impatiente de placer les avions auprès des compagnies aériennes en temps voulu. Selon les données d’Airbus Orders & Deliveries, aucun A220 n’a encore été livré au 31 décembre 2023.
Entre septembre 2019 et septembre 2020, Airbus a livré les 12 A220-300 à EgyptAir. Au cours des derniers mois, la compagnie aérienne a continué de réduire le nombre de vols aller simple opérés par ses A220-300. En décembre 2021, elle avait programmé 1 149 vols avec ce type d’appareil, son mois le plus chargé avec l’A220-300 depuis sa première livraison, selon les données de Cirium.
Problèmes de moteur
Les Airbus A220-300, propulsés par le moteur Pratt & Whitney PW1500G, n’ont pas connu les mêmes problèmes que les PW1100G, qui ont contraint de nombreuses compagnies aériennes exploitant les avions de la famille Airbus A320neo à clouer leurs appareils au sol. Cependant, les exploitants d’A220-300 ont également rencontré des difficultés avec le moteur.
Par exemple, airBaltic a été en première ligne de ces problèmes, exprimant continuellement sa frustration quant à la disponibilité et aux retards de maintenance liés au moteur. Cependant, ces problèmes ont également touché d’autres exploitants, dont EgyptAir.
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