Pourquoi certains avions Airbus émettent-ils un bruit de « jappement de chien » ?
De nombreux passagers ont remarqué un bruit inhabituel émis par certains avions Airbus. Ce phénomène a suscité beaucoup d’interrogations et de spéculation parmi les voyageurs et les passionnés de l’aviation.
Causes du bruit mystérieux
Les avions Airbus concernés par ce bruit particulier sont ceux équipés de moteurs Pratt & Whitney de la série PW1100G. Ce modèle de moteur, bien que réputé performant et économique en carburant, présente une caractéristique de design qui peut causer ce bruit étrange.
Le « jappement de chien » est généralement entendu lors de la phase d’approche et d’atterrissage de l’avion. Il est provoqué par un phénomène appelé « combustion instable », qui se produit lorsque l’air et le carburant ne se mélangent pas correctement dans le moteur. Cela engendre des fluctuations dans le processus de combustion, créant ainsi le bruit distinctif.
Impacts sur les passagers et la sécurité
Bien que le bruit puisse être perturbant pour les passagers, il ne présente aucun danger pour la sécurité de l’avion. Les autorités de réglementation, telles que l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), ont confirmé que le phénomène n’affecte en rien les performances ou la fiabilité de l’aéronef.
Cependant, Airbus et Pratt & Whitney travaillent activement pour résoudre ce problème et réduire au maximum le bruit du « jappement de chien ». Des ajustements sont en cours sur les moteurs et des procédures de maintenance spécifiques sont également mises en place pour minimiser le phénomène.
Retombées pour les compagnies aériennes
Ce bruit inhabituel a également des conséquences économiques pour les compagnies aériennes exploitant les avions concernés. Certains passagers peuvent être dissuadés de voyager à bord de ces avions en raison du bruit gênant, ce qui peut entraîner une diminution du taux de remplissage et une perte de revenus pour les compagnies.
Les compagnies aériennes qui possèdent des avions équipés de moteurs Pratt & Whitney de la série PW1100G subissent également des coûts supplémentaires liés à la maintenance et à la résolution du problème. Cependant, elles travaillent en collaboration avec les fabricants pour trouver des solutions durables et minimiser les impacts financiers.
Conclusion
En somme, le bruit de « jappement de chien » entendu à bord de certains avions Airbus est dû à un phénomène de « combustion instable » causé par les moteurs Pratt & Whitney de la série PW1100G. Bien que troublant pour les passagers et entraînant des conséquences économiques pour les compagnies aériennes, ce bruit n’a aucun impact sur la sécurité des vols. Les fabricants et les compagnies travaillent ensemble pour résoudre ce problème et offrir une expérience de vol plus agréable aux passagers.
Où vient ce bruit de « jappement » sur les avions Airbus ?
Les avions Airbus, l’un des deux acteurs majeurs de l’industrie aéronautique aux côtés de Boeing, se distinguent par un bruit caractéristique souvent décrit comme un « jappement ». Alors d’où vient ce bruit et qu’est-ce qui le provoque ?
La source du bruit
La source de ce bruit sur certains avions Airbus est un composant appelé Unité de transfert de puissance (Power Transfer Unit ou PTU en anglais). Cette pièce fait partie des systèmes hydrauliques de l’aéronef et facilite la transmission de puissance d’un système à un autre en cas de panne.
Comment fonctionne le PTU
Le PTU se compose généralement d’une pompe hydraulique reliée à un moteur hydraulique par un arbre. Sur l’Airbus A320, on trouve un PTU réversible ou « bidirectionnel ». Ce dispositif permet à l’un des systèmes de venir en aide à l’autre en cas de panne ou de perte de pression.
Le jappement provoqué par le PTU
Le bruit de « jappement », parfois similaire à celui d’un chien, est dû à la manière dont le PTU fonctionne. En effet, il le fait en produisant des à-coups, ce qui entraîne une accélération et une décélération rapides et répétées du composant. Ce phénomène génère le bruit de jappement, qui peut sembler alarmant au premier abord, donnant l’impression qu’un moteur peine à fonctionner. Ce bruit se produit souvent au sol, lors du démarrage et de l’arrêt des moteurs.
Sur quels avions peut-on entendre ce bruit ?
D’après Patrick Smith, auteur d’Ask The Pilot, le bruit de jappement se produit généralement sur les avions biturbopropulseurs d’Airbus. Cela inclut les membres de la famille A320 et A330. Cependant, ce bruit ne se produit que sur les anciens modèles (par exemple, l’A320ceo ou l’A330-200), il ne sera donc pas entendu sur les avions de nouvelle génération comme l’A320neo ou l’A330neo, qui utilisent un PTU différent.
Pas de bruit de jappement sur les avions Boeing
Les avions produits par Boeing ne font pas ce bruit spécifique, malgré la présence d’un PTU. En effet, les systèmes hydrauliques du constructeur américain sont différents de ceux d’Airbus. Le PTU de Boeing intervient uniquement lorsque l’avion est en vol, fournissant une pression supplémentaire aux systèmes hydrauliques en cas de besoin. Il alimente également les commandes hydrauliques des volets de l’avion. Malgré le bruit de jappement qui peut surprendre, il ne compromet en aucun cas la sécurité de l’aéronef.
Voilà donc d’où vient ce bruit de « jappement » parfois entendu sur les avions Airbus. Il reste un phénomène inoffensif qui ne pose aucun problème de sécurité. Si vous avez déjà entendu ce bruit lors de vos voyages, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !
Sources : Ask The Pilot, The Points Guy
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Comment les agents de bord de Delta Air Lines font face aux urgences médicales ?
Les agents de bord jouent un rôle crucial dans la sécurité et le bien-être des passagers lors des vols. En particulier, lorsqu’il s’agit de situations médicales d’urgence, leur formation et leur préparation sont essentielles pour agir rapidement et efficacement.
Delta Air Lines, l’une des principales compagnies aériennes du monde, accorde une grande importance à la formation de ses agents de bord pour faire face aux urgences médicales. Ils reçoivent une formation approfondie qui couvre un large éventail de scénarios médicaux possibles, allant des blessures mineures aux problèmes plus graves.
La compagnie a mis en place un partenariat avec des experts médicaux pour élaborer un programme de formation spécifique. Cela permet aux agents de bord de développer leurs connaissances des premiers secours, de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et de la gestion des défibrillateurs automatiques externes (DAE).
En cas d’urgence médicale à bord, les agents de bord peuvent compter sur un soutien médical à distance via des consultations téléphoniques avec des médecins spécialisés au sol. Cela leur permet d’obtenir des conseils médicaux en temps réel pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.
Pour faciliter ces interventions médicales, chaque avion de Delta Air Lines est équipé de trousses de premiers secours spéciales. Ces trousses sont conçues pour répondre aux besoins médicaux courants et sont régulièrement vérifiées et réapprovisionnées.
Protocole pour les urgences médicales à bord
Lorsqu’une situation médicale d’urgence se produit pendant un vol Delta Air Lines, les agents de bord suivent un protocole bien établi. Voici les étapes clés :
Étape | Action |
---|---|
1 | Évaluation initiale de la situation |
2 | Consultation téléphonique avec un médecin spécialisé au sol |
3 | Administration des premiers soins nécessaires |
4 | Coordination avec l’équipe au sol pour une assistance médicale à l’arrivée |
5 | Remise d’un rapport détaillé aux autorités médicales à l’arrivée |
Grâce à cette approche structurée et à leur formation solide, les agents de bord de Delta Air Lines sont bien préparés pour faire face aux urgences médicales à bord. Leur réactivité et leur capacité à prendre des décisions rapides contribuent à assurer la sécurité et le bien-être de tous les passagers.