Les avions américains devront être prêts pour la 5G d’ici juillet 2023

The US Will Not Delay Its 5G Rollout Again

Les transporteurs américains sont confrontés à un défi de taille, car leur flotte doit être adaptée à la norme 5G d’ici le 1er juillet 2023. Malgré la demande des compagnies aériennes et des associations commerciales, telles que l’IATA, de reporter la date limite, le gouvernement des États-Unis a confirmé que cette dernière ne serait pas repoussée à nouveau.

Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, a souligné que l’adaptation des altimètres des avions devait être réalisée pour la date fixée, ce qui a provoqué de mécontentement chez les compagnies aériennes et l’IATA. Cette dernière a déclaré que le coût total pour les compagnies aériennes de cette adaptation se montait à environ $638 millions de dollars, sans compter les retards dans la chaîne d’approvisionnement qui compliquent encore plus la situation.

Les altimètres sont des éléments critiques pour les avions, car ils permettent de déterminer leur altitude par rapport au sol. Le spectre 5G utilise des fréquences similaires à celles utilisées par les altimètres radio dans les avions commerciaux, ce qui peut causer des interférences. Les compagnies aériennes ont donc besoin d’une nouvelle technologie pour éviter ces interférences et garantir la sécurité des passagers et de l’équipage.

Même si les transporteurs américains travaillent rapidement pour adapter leur flotte, cela aura des répercussions la saison prochaine, en particulier pendant les vacances d’été, période pendant laquelle les avions sont utilisés à pleine capacité. Les associations commerciales estiment donc qu’il est inadmissible de mettre ainsi la pression sur les transporteurs américains, tant en termes de temps que de coûts.

Les effets de la 5G sur les altimètres d’avion

La 5G va utiliser des fréquences similaires à celles des altimètres radio. Ces derniers utilisent des ondes dans la plage des 4,2-4,4 GHz pour déterminer l’altitude de l’avion lors de l’atterrissage. Cependant, la bande de fréquence 5G C-Band opère dans une plage de 3,7-3,98 GHz, ce qui crée un risque potentiel d’interférence avec les altimètres d’avion.

La France a déjà pris des mesures préventives pour éviter les interférences avec les équipements de vol des avions. Les opérateurs de réseau ont installé des antennes qui sont inclinées vers le sol à l’aide de faisceaux pour éliminer toute probabilité d’interférence avec les avions en vol.

Les défis technologiques liés à la 5G

La technologie 5G doit fournir des services de haute qualité à des vitesses plus rapides que celles de la 4G. Cependant, la mise en place de ce réseau entraîne des coûts considérables pour les entreprises de télécommunications et les transporteurs doivent aussi supporter les coûts d’adaptation de leur flotte pour éviter les interférences.

Au cours des dernières années, les entreprises de télécommunications ont investi des milliards dans le développement du réseau 5G, qui devrait offrir des services Internet beaucoup plus rapides et une meilleure connectivité. Bien que les associations commerciales et les entreprises de télécommunications vantent les avantages de la 5G, les acteurs de l’industrie de l’aviation sont plus préoccupés par les coûts de mise en conformité des avions.

Coûts d’adaptation pour les compagnies aériennes (selon l’IATA) $638 millions de dollars
Fréquences 5G utilisées par les avions commerciaux 3,7-3,98 GHz
Fréquences utilisées par les altimètres radio dans les avions commerciaux 4,2-4,4 GHz

Les régulateurs de l’aviation dans le monde entier prennent des mesures pour minimiser les interférences potentielles de la 5G sur les avions commerciaux. Les fabricants d’avions tels que Boeing travaillent en étroite collaboration avec les régulateurs, les compagnies aériennes et les fournisseurs de télécommunications pour garantir la sécurité des vols.

Il reste à voir si les transporteurs américains pourront respecter la date limite fixée pour l’adaptation de leur flotte à la 5G. Une chose est sûre : cette adaptation est une tâche complexe et coûteuse qui doit être traitée avec précaution pour éviter toute perturbation des opérations aériennes.

Endeavor Air effectue son dernier vol avec un Bombardier CRJ200

La compagnie aérienne Endeavor Air a effectué son dernier vol avec un avion Bombardier CRJ200. La compagnie a remplacé l’ensemble de sa flotte de CRJ200 par des avions CRJ900 de plus grande capacité et plus efficaces en termes de carburant. Endeavor Air, une filiale à part entière de Delta Air Lines, exploite des vols régionaux vers plus de 140 villes aux États-Unis et au Canada avec une flotte de 154 avions.

Flair Airlines crée une base à Calgary et ajoute de nouvelles routes

Flair Airlines a établi une base à l’aéroport de Calgary International et ajouté de nouvelles routes. La compagnie aérienne canadienne à bas prix opérera des vols vers Toronto, Vancouver, Abbotsford et Kelowna depuis Calgary. Avec l’ajout de ces nouvelles routes, Flair Airlines exploite désormais des vols vers 19 destinations au Canada et dans les Caraïbes. La compagnie prévoit également d’ajouter des vols vers le Mexique et les États-Unis à l’avenir.

Lynx Air continue son expansion avec son septième Boeing 737 MAX 8

Lynx Air a reçu son septième Boeing 737 MAX 8, poursuivant ainsi son expansion rapide. La compagnie aérienne basée en République dominicaine prévoit d’ajouter deux autres avions MAX 8 à sa flotte avant la fin de l’année, portant son nombre total d’avions MAX 8 à neuf. Lynx Air exploite actuellement des vols vers des destinations dans la région des Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La flotte de la compagnie aérienne est équipée de sièges spacieux, de divertissements en vol et de services de restauration de qualité pour offrir aux passagers une expérience de voyage confortable et agréable.

Mexicana de Aviación prévoit de reprendre ses vols en 2023

La compagnie aérienne mexicaine Mexicana de Aviación a annoncé son intention de reprendre ses opérations de vol en 2023. La compagnie aérienne a cessé ses vols en 2010 en raison de difficultés financières. Cependant, la compagnie aérienne prévoit de renouveler sa flotte avec des avions plus récents et modernes et de se concentrer sur les destinations nationales et internationales les plus populaires. Mexicana de Aviación exploitera des vols vers plus de 20 destinations à travers le Mexique.

Saudia lance un nouveau siège en classe affaires

Saudia a dévoilé un nouveau siège en classe affaires dans ses avions les plus récents. Le siège, conçu pour offrir un confort et une intimité optimaux aux passagers, est équipé de la technologie la plus avancée. Le siège dispose également d’un écran de divertissement en vol de 17 pouces, d’une connectivité Wi-Fi et de ports de charge USB. Saudia prévoit de déployer ses nouveaux sièges en classe affaires sur ses vols les plus populaires à travers le monde.

Le PDG de Qatar Airways accueille la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a salué la création de la nouvelle compagnie aérienne saoudienne, Riyadh Air. La compagnie aérienne, qui devrait commencer ses opérations en 2022, offrira des vols intérieurs ainsi que des vols internationaux vers des destinations populaires dans la région du Golfe. La création de Riyadh Air s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Arabie saoudite visant à développer son secteur de l’aviation et à renforcer son influence dans la région. Riyadh Air sera la troisième compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite, rejoignant Saudia et Flynas.

L'équipe d'Aviation Team

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