Les avions les plus anciens de Qantas encore en service en 2024

Les avions les plus anciens volant pour Qantas en 2024

La compagnie aérienne Qantas possède actuellement deux types d’avions dans sa flotte qui ont plus de 20 ans. Malgré les avancées technologiques dans le domaine de l’aviation, ces avions plus anciens continuent de voler pour la compagnie.

Les avions concernés

Les deux types d’avions les plus anciens de la flotte de Qantas sont le Boeing 737-800 et l’Airbus A330-200. Ces avions ont été mis en service il y a plus de 20 ans, mais ils sont toujours en activité et font partie intégrante de la flotte de la compagnie aérienne.

L’importance de la maintenance

Pour maintenir ces avions en bon état de fonctionnement malgré leur âge, Qantas s’appuie sur un programme de maintenance rigoureux. Des inspections régulières sont effectuées pour garantir la sécurité des passagers et la fiabilité des avions.

Les avantages et les inconvénients

Les avions plus anciens de Qantas présentent à la fois des avantages et des inconvénients. D’un côté, ces avions ont été éprouvés et ont fait leurs preuves en matière de performance et de sécurité. D’un autre côté, ils peuvent être moins économes en carburant et moins écologiques que les modèles plus récents.

La stratégie de renouvellement de la flotte

Malgré la présence de ces avions plus anciens, Qantas a engagé une stratégie de renouvellement de sa flotte pour les années à venir. La compagnie a déjà commandé de nouveaux avions plus modernes, tels que le Boeing 787-9 Dreamliner et l’Airbus A350-1000, qui offrent des avantages en termes d’efficacité énergétique et de confort pour les passagers.

Conclusion

Qantas continue de faire voler des avions plus anciens dans sa flotte en 2024, malgré les progrès technologiques dans l’aviation. La compagnie met en place une stratégie de renouvellement de sa flotte pour garantir des vols sûrs, efficaces et écologiques. Les avions plus anciens sont soumis à une maintenance rigoureuse pour assurer leur bon fonctionnement.

Qantas : Les avions les plus anciens dans la flotte de la compagnie aérienne australienne

Qantas Airways, la compagnie aérienne nationale australienne, possède une flotte de 122 avions Boeing et Airbus, selon Airfleets.net. Alors que Qantas attend avec impatience la livraison de nouveaux avions, dont l’Airbus A321XLR, l’A350-1000 et le Boeing 787-10 Dreamliner, nous nous sommes penchés sur les avions les plus anciens en service pour la compagnie.

A330 : Les plus imposants de la flotte

Qantas exploite actuellement deux variantes de l’A330, dont 14 A330-200 et 10 A330-300. Le plus ancien A330-300 encore en opération est le VH-QPA, surnommé Kununurra, livré le 31 octobre 2003. Ce fleuron a 20,3 ans et peut accueillir 28 passagers en classe affaires et 269 en classe économique.

Le plus vieux A330-200 de Qantas est le VH-EBG, connu sous le nom de « Barossa Valley ». Cet avion de 16,1 ans peut accueillir jusqu’à 28 passagers en classe affaires et 243 en classe économique.

A380 : Les jumbos de Qantas

Qantas possède huit exemplaires de l’A380 dans sa flotte. Le premier, nommé Hudson Fysh, a atterri en 2008. Ce gros porteur de 15,5 ans peut accueillir jusqu’à 14 passagers en première classe, 64 en classe affaires, 35 en classe économique premium et 371 en classe économique.

737 : Les avions les plus populaires

Avec 75 Boeing 737-800, c’est la catégorie d’avion la plus utilisée par Qantas. Le plus ancien en service est le VH-VXA, surnommé « Broome ». Livré le 14 janvier 2002, cet avion a vu passer 22,1 années et peut accueillir 12 passagers en classe affaires et 162 en classe économique.

787 Dreamliner : Les plus jeunes de la flotte

Le Dreamliner est le plus jeune avion de la flotte de Qantas. Le plus ancien des 14 787-9 n’a que 6,3 ans. Livré le 4 octobre 2017, cet avion, surnommé « Great Southern Land », peut accueillir jusqu’à 42 passagers en classe affaires, 28 en classe économique premium et 166 en classe économique.

En conclusion, Qantas dispose d’une flotte diversifiée mais vieillissante. Les avions les plus anciens, tels que l’A330-300 et le 737-800, approchent voire dépassent les 20 ans d’exploitation. La compagnie aérienne australienne attend les livraisons de nouveaux appareils pour rajeunir sa flotte et offrir à ses passagers des vols toujours plus confortables et sûrs.

All Nippon Airways Soars Ahead And Inks ITA Airways Codeshare

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) vient de signer un accord de partage de codes avec ITA Airways, une compagnie italienne en pleine expansion. Cette collaboration permettra aux deux compagnies de proposer des vols en code partagé, offrant ainsi plus d’options de voyage aux passagers.

Avec cette nouvelle alliance, les voyageurs pourront réserver des vols avec ANA ou ITA Airways et bénéficier d’une meilleure connectivité entre le Japon et l’Italie.

These Are The Oldest Planes Flying For Qantas In 2024

La compagnie australienne Qantas possède encore quelques avions de collection dans sa flotte en 2024. Les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience vintage pourront embarquer à bord de ces appareils datant de plusieurs décennies.

Voici les avions les plus anciens opérant pour Qantas :

Modèle d’avion Année de fabrication
Boeing 747-400 1989
Boeing 737-400 1988

Finally: Airbus Officially Removes Iran Air’s Order From Books

Après de nombreuses incertitudes et retards, Airbus a officiellement annulé la commande de la compagnie aérienne iranienne Iran Air. Cette annulation fait suite aux sanctions économiques imposées au pays par les États-Unis.

La commande d’Airbus a été passée en 2016 et comprenait 100 avions, dont des Airbus A320, A330 et A350. Malheureusement, en raison des restrictions commerciales, Iran Air ne pourra plus bénéficier de ces appareils.

Coming Soon? Air India Adds 3 US Destinations To Its Route Map

Air India pourrait étendre ses destinations aux États-Unis avec l’ajout de trois nouvelles villes à son réseau. Si ces plans se concrétisent, la compagnie indienne proposera des vols vers Houston, Chicago et San Francisco.

Ces nouvelles destinations permettraient à Air India de répondre à une demande croissante de voyages transatlantiques. Cependant, aucun calendrier précis n’a encore été annoncé par la compagnie aérienne.

Key Hub : Les principales routes de American Airlines à Charlotte

American Airlines est l’une des principales compagnies aériennes américaines, et Charlotte est l’un de ses principaux hubs. D’après les données récentes, voici les principales routes de la compagnie au départ de Charlotte, en termes de nombre de passagers et de capacité de chargement :

Routes principales de American Airlines à Charlotte

Destination Nombre de passagers Capacité de chargement
Atlanta 1,500,000 80%
Chicago 1,200,000 75%
Denver 900,000 70%
New York 800,000 65%
Orlando 700,000 60%

Delta Air Lines ajoute 20 A350-1000 à sa commande Airbus

Delta Air Lines vient d’annoncer l’ajout de 20 avions A350-1000 à son carnet de commandes chez Airbus. Cela vient renforcer sa flotte existante et confirme sa confiance envers le constructeur européen. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la flotte de Delta, qui cherche à offrir une expérience de voyage encore meilleure à ses passagers.

Les A350-1000 sont des avions long-courriers de dernière génération, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées. Grâce à leur conception avancée, ils sont plus écologiques et permettent de réduire les émissions de CO2 par passager, répondant ainsi aux préoccupations croissantes en matière de durabilité environnementale.

Cette commande renforce également la position d’Airbus sur le marché des avions long-courriers, en concurrence directe avec Boeing. Les deux constructeurs se disputent le leadership dans ce segment, et chaque nouvelle commande est un enjeu majeur pour leur positionnement stratégique.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs