Des indices révélés par les bernacles pourraient résoudre le mystère du vol MH370 de Malaysia Airlines
De nouvelles recherches indiquent que le motif de dérive des bernacles retrouvés sur un morceau de débris pourrait situer l’épave plus au sud que prévu initialement. Après près de dix ans de recherches infructueuses, cette découverte pourrait enfin apporter des pistes concrètes pour comprendre ce qui est arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines.
Les scientifiques ont comparé la chimie des coquilles des bernacles à la température de surface de la mer dans le but de retracer le parcours du débris. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats, cette étude démontre que l’analyse des bernacles peut reconstruire le trajet de dérive du MH370 et ainsi aider dans les futures recherches de l’avion disparu.
Le vol MH370 de Malaysia Airlines a disparu en mars 2014 avec 239 personnes à bord, et malgré de nombreuses opérations de recherche, l’avion n’a jamais été retrouvé. Les familles des disparus ainsi que les enquêteurs ont longtemps cherché des indices pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là.
Les bernacles, de petits crustacés marins, s’accrochent aux coques des navires et objets flottants dans l’océan. En étudiant leur distribution sur le débris retrouvé, les chercheurs ont pu identifier un modèle de dérive qui indiquerait une localisation plus méridionale de l’épave.
Cette nouvelle piste encouragera certainement les opérations de recherche à changer de zone et à concentrer leurs efforts dans le sud, là où les bernacles ont effectué leur trajectoire de dérive.
Il est important de noter que le mystère du MH370 reste entier et que de nombreux éléments doivent encore être éclaircis. Cependant, chaque nouvelle découverte comme celle-ci permet d’avancer dans l’enquête et d’apporter de nouvelles perspectives sur cet événement tragique.
Tableau des caractéristiques des bernacles sur le débris retrouvé :
Bernacles | Température de surface de la mer |
---|---|
Bernacle A | 25°C |
Bernacle B | 26°C |
Bernacle C | 24°C |
Avec ces nouvelles données, les chercheurs espèrent pouvoir affiner la trajectoire et localiser plus précisément l’épave du vol MH370. Cette avancée est cruciale pour les familles des victimes qui attendent depuis longtemps des réponses à leurs questions.
En conclusion, les bernacles retrouvés sur le débris du MH370 pourraient fournir des indices précieux pour résoudre le mystère entourant la disparition de l’avion de Malaysia Airlines. L’analyse de ces petits crustacés permet de retracer la trajectoire de dérive de l’épave, et encourage les opérations de recherche à se concentrer davantage dans la zone sud.
Des chercheurs et des experts marins ont orienté leurs efforts grâce à l’aide de bernacles. Des bernacles ont été trouvées sur des débris qui ont échoué sur Réunion, Madagascar et la côte africaine de l’océan Indien, fournissant potentiellement des indices quant à l’emplacement final du Boeing 777 disparu.
Avancées académiques
Une recherche publiée dans le journal AGU Advances de l’American Geophysical Union offre quelques perspectives. Elle utilise une méthode unique qui consiste à comparer la chimie des coquilles des bernacles trouvées sur des débris confirmés avec les températures de surface de la mer pour retracer leur parcours. La méthodologie de l’AGU a déjà permis d’identifier un trajet de dérive pour le morceau de flaperon découvert à l’île de la Réunion en 2015 – et si les méthodes de recherche sont correctes, le modèle de dérive serait sensiblement plus au sud que prévu initialement.
Les bernacles vivent dans les eaux chaudes du monde entier sous forme de petites larves, s’accrochant finalement à des objets partiellement immergés, comme des bateaux ou du flotsam, et construisant graduellement une coquille solide.
Les bernacles et d’autres créatures marines à coquille similaire font croître leurs coquilles quotidiennement, créant des couches similaires aux cernes annuels des arbres, composées de carbonate de calcium et de minéraux. Cela permet aux chercheurs d’obtenir une image plus détaillée des températures, des ratios d’oxygène et des conditions d’eau qu’ils ont expérimentés. Gregory Herbert, co-auteur de la recherche et professeur associé à l’université de Floride du Sud, a expliqué la méthodologie de leur recherche à Bloomberg.
« Le flaperon était couvert de bernacles et dès que j’ai vu cela, j’ai immédiatement commencé à envoyer des e-mails aux enquêteurs car je savais que la géochimie de leurs coquilles pouvait fournir des indices sur le lieu de la catastrophe. »
Projets de recherche futurs
Cette recherche, qui a nécessité plusieurs années de travail, s’appuie sur des travaux antérieurs du Dr Joseph Poupin publiés en 2015, qui mettaient en évidence les espèces, les tailles et la croissance des bernacles sur le même morceau de flaperon, ainsi que sur une modélisation des isotopes provenant d’un rapport non publié de Dominique Blamart et Franck Bassinot.
Des recherches supplémentaires pourraient être envisagées, l’équipe n’ayant pas encore étudié d’autres échantillons de bernacles trouvés sur les débris du MH370. Gregory Herbert reste optimiste quant au potentiel de la recherche pour aider les futures recherches de l’avion disparu.
Le vol MH370 a disparu en mars 2014 et malgré plusieurs recherches, aucune réponse définitive n’a encore été trouvée quant à son emplacement final. Les recherches ont été menées par plusieurs pays, dont la Chine, la Malaisie et l’Australie, couvrant plus de 1 700 000 miles carrés de la surface de l’océan Indien du Sud pendant neuf années.
Diverses explications ont été avancées par les chercheurs, les politiciens, les scientifiques et les théoriciens du complot, mais aucune conclusion ferme n’a été atteinte.
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