Découvrez les cinq flottes les plus précieuses de Boeing 777-300ER.

Les cinq plus grandes flottes de Boeing 777-300ER en valeur

Le Boeing 777-300ER est l’un des avions les plus emblématiques de l’aviation civile moderne. C’est le plus grand avion commercial à deux réacteurs en service aujourd’hui. Le Triple Seven a trouvé plusieurs opérateurs à travers le monde et continue d’être très demandé.

Comme le veut l’adage, sa valeur descend dès son départ de l’usine, et les avions d’occasion sont souvent évalués bien en dessous de leur prix initial. En effet, les prix avancés pour un avion Boeing 777-300ER neuf varient entre 320 et 375 millions de dollars selon la configuration intérieure, les équipements et les options choisies, allant des réservoirs de carburant supplémentaires aux éviers en or. En revanche, le premier 777-300ER jamais livré, s’il était revendu, coûterait environ 30 millions de dollars en 2021. À près de vingt ans, c’est une bonne affaire.

Profitant des économies d’échelle, la plupart des commandes d’avions sont passées en gros, ce qui permet d’offrir des remises et de négocier les coûts. Voici donc les cinq flottes les plus précieuses de 777-300ER aujourd’hui.

1- Emirates

Emirates arrive sans surprise en tête de la liste avec ses 124 avions d’une moyenne d’âge de 10,2 ans. Cette flotte basée à Dubaï est préparée pour l’avenir avec des commandes longtemps attendues de l’Airbus A350, du Boeing 787 et du Boeing 777X. Cette flotte atteint une valeur de 4,8 milliards de dollars, soit une valeur moyenne de 38,7 millions de dollars par avion. Cependant, vu les âges variés des avions, ce chiffre pourrait être plus bas pour les avions plus anciens ayant une valeur résiduelle plus faible. Néanmoins, ces avions effectuent majoritairement des vols sur des routes moins denses avec l’aide des dix Boeing 777-200LR, tandis que les Airbus A380, dont la flotte compte 100 exemplaires, sont utilisés sur les itinéraires plus fréquentés.

2- Qatar Airways

Qatar Airways dispose de 54 Boeing 777-300ER, avec une moyenne d’âge de dix ans, d’une valeur estimée de 2,18 milliards de dollars. Cela se traduirait par une valeur moyenne de 40,4 millions de dollars par avion s’ils étaient tous achetés simultanément. La flotte de Qatar Airways présentant des configurations de cabine différentes, il y a peu de garantie quant à l’expérience à bord. Toutefois, la compagnie aérienne est devenue un refuge pour les avions anciens et rachète des avions de Cathay Pacific et de Virgin Australia. En plus des 777-300ER, la flotte de la compagnie comprend également neuf Boeing 777-200LR et vingt-six avions-cargos 777, soit un total de 91 appareils 777 en soutien aux opérations mondiales de la compagnie basée à Doha.

3- Saudia Airlines

En troisième position, Saudia Airlines dispose de 36 Boeing 777-300ER âgés de 8,5 ans en moyenne, avec une valeur totale de 1,59 milliard de dollars. La compagnie offre une expérience aéroportuaire et à bord somptueuse et bien pensée, ce qui en fait une favorite pour les voyageurs, comme d’autres compagnies du Moyen-Orient. En effet, le transporteur national d’Arabie saoudite se positionne dans des marchés déjà compétitifs, alors que le pays lance une nouvelle compagnie aérienne, Riyadh Air.

4- Cathay Pacific

Cathay Pacific dispose d’une flotte de 41 Boeing 777-300ER, pour un montant total de 1,49 milliard de dollars. La moyenne d’âge de l’ensemble de la flotte est de 10,7 ans et inclut les avions actuellement inactifs. Cathay a été l’une des compagnies aériennes les plus lentes à se remettre de la pandémie. Cependant, la compagnie renforce progressivement sa capacité sur de nouvelles routes et celles qui existaient avant la pandémie, ce qui renforce son prestige dans l’industrie. Par conséquent, les 13 Boeing 777-300ER actuellement stationnés sont susceptibles de sortir de stock bientôt. Comme Emirates et Qatar Airways sur cette liste, Cathay Pacific est également un important client du Boeing 777X, dont elle a commandé 21 exemplaires.

5- EVA Air

EVA Air possède 34 Boeing 777-300ER dont la moyenne d’âge est de 10,2 ans, pour une valeur totale de 1,35 milliard de dollars. Ce membre de Star Alliance est basé à Taïwan et possède une solide opération cargo. La compagnie dispose également d’une flotte de huit jets cargo 777. L’Airbus A330 et l’Airbus A321 sont également utilisés pour compléter sa flotte affrétée. En mi-2016, EVA Air faisait partie des onze compagnies aériennes à avoir reçu une note de cinq étoiles de Skytrax. Trois Boeing 777-300ER ont été désignés pour être convertis en avions cargo en 2025.

Les compagnies aériennes suivantes: Turkish Airlines, United Airlines, Air China, Air France et Korean Air ferment la marche du top 10.

Les 5 plus grandes flottes de Boeing 777-300ER

Le Boeing 777-300ER est considéré comme l’un des avions les plus performants et les plus avancés sur le marché. C’est pourquoi il est très apprécié des compagnies aériennes à travers le monde. Voici les cinq plus grandes flottes de Boeing 777-300ER en valeur :

Position Compagnie aérienne Nombre d’unités
1 Emirates 134
2 Cathay Pacific Airways 53
3 EVA Air 34
4 Turkish Airlines 33
5 Qatar Airways 31

La réussite d’Ethiopian Airlines

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a déclaré une augmentation de 20 % de ses bénéfices pour le premier semestre de 2019. Cette croissance s’explique en grande partie par la compétitivité de la compagnie, la qualité de ses services et l’augmentation du nombre de passagers.

Wizz Air, première compagnie européenne à recevoir un Airbus chinois A321

La compagnie hongroise Wizz Air recevra prochainement le premier Airbus chinois de la famille A321, fabriqué par l’entreprise Aero Engine Corporation of China. Cet avion est connu pour sa consommation de carburant réduite et sa performance environnementale.

L’aéroport et la sécurité : ce qu’il faut savoir

Les procédures de sécurité à l’aéroport peuvent être très stressantes et déroutantes pour les voyageurs. Il est donc important de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Les articles interdits incluent les explosifs, les armes et autres objets dangereux. Il est également important de suivre les règles de TSA pour les bagages à main et les liquides, entre autres.

Le musée des avions de Havilland

Le musée des avions de Havilland, situé dans le Hertfordshire en Angleterre, est un lieu important pour les amateurs d’aviation. Il offre une expérience interactive et éducative sur l’histoire de l’aviation, en insistant particulièrement sur les avions De Havilland qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’aviation britannique et mondiale.

Les Airbus A350 actifs ayant les plus grandes heures et cycles de vol

L’Airbus A350 est un avion très populaire auprès des compagnies aériennes, grâce à sa performance économique et environnementale. Voici les cinq Airbus A350 actifs ayant les plus grandes heures et cycles de vol :

Position Compagnie aérienne Heures de vol Cycles de vol
1 Cathay Pacific Airways 5,115 840
2 Singapore Airlines 4,945 777
3 Qatar Airways 4,787 854
4 Delta Air Lines 3,920 636
5 Japan Airlines 3,265 542
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs