Les coûts d’exploitation de Kenya Airways ont augmenté de 93% en 2022

Kenya Airways enregistre une hausse de 93 % de ses coûts d’exploitations en 2022

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale kényane, a publié ses résultats financiers pour l’exercice clos en décembre 2022. Selon le rapport, la compagnie aérienne a connu une augmentation de 93 %
de ses coûts d’exploitation. Cette hausse a été imputée à la pandémie de la Covid-19 et aux restrictions de voyage qui ont entraîné une baisse de la demande de voyages.

En outre, la compagnie aérienne a également enregistré une augmentation de 12 % de son chiffre d’affaires. Le rapport indique que la hausse du chiffre d’affaires était principalement due à une augmentation de la demande de voyages dans les régions du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Europe. Cependant, l’augmentation importante des coûts d’exploitation a entraîné une perte nette de 87 millions de dollars pour la compagnie aérienne en 2022.

Hausse des dépenses d’exploitation

Le rapport financier indique que les dépenses d’exploitation ont augmenté à 1,5 milliard de dollars en 2022, contre 782 millions de dollars en 2021. Cette hausse est principalement due à la hausse du prix du carburant, qui a augmenté de 45 % en 2022. En outre, la compagnie a également subi une hausse de 25 % de ses coûts de maintenance et une hausse de 21 % de ses coûts de navigabilité.

Réduction des coûts

Face à cette situation difficile, Kenya Airways a entrepris plusieurs mesures pour réduire ses coûts. La compagnie aérienne a notamment réduit ses effectifs, ce qui a permis d’économiser 30 millions de dollars en 2022. En outre, la compagnie a également renégocié ses contrats de location d’avions, ce qui a permis de réaliser des économies supplémentaires. Cependant, malgré ces mesures, la compagnie aérienne a encore connu une perte nette pour l’exercice clos en décembre 2022.

Perspective pour l’avenir

La situation reste incertaine pour Kenya Airways, alors que la pandémie de la Covid-19 continue de perturber l’industrie du transport aérien. La compagnie aérienne a cependant déclaré qu’elle poursuivrait ses efforts de réduction des coûts pour surmonter cette crise. En outre, la compagnie a également annoncé qu’elle se concentrerait davantage sur les vols cargo pour compenser la baisse de la demande de voyages passagers.

Les coûts d’exploitation de Kenya Airways ont augmenté de 93% en 2022

Kenya Airways a publié ses résultats financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 lors d’une présentation virtuelle à des investisseurs. La compagnie aérienne a noté une augmentation de ses recettes, de ses pertes et de ses coûts d’exploitation. Les dernières statistiques indiquent que le chiffre d’affaires total du groupe en 2022 s’est élevé à 890 millions de dollars, soit une augmentation de 66% par rapport à l’année précédente. Cependant, les coûts d’exploitation du groupe ont augmenté de 93% en raison de la hausse des coûts opérationnels et du carburant.

L’augmentation des revenus a été attribuée à une demande de voyage accrue à mesure que le monde se rouvre. Alors que les passagers ont augmenté de 68%, plus de 65 000 tonnes de fret ont été transportées par KQ, soit une augmentation de 3,5%.

La capacité déployée en kilomètres de siège disponible (ASK) a augmenté de 75%, passant de 5,9 milliards en 2021 à 10,3 milliards en 2022. Par conséquent, les facteurs de charge des passagers n’étaient inférieurs que de 3,9% aux facteurs de charge réalisés avant la pandémie.

Les pertes enregistrées en 2022

En 2022, la compagnie aérienne a également enregistré d’importantes pertes. La performance financière a été impactée par la dévaluation des monnaies mondiales par rapport au dollar, une augmentation des prix des carburants et des pertes de change dues à la restructuration financière en cours. Les coûts d’exploitation directs de KQ ont augmenté de 93% en raison de l’augmentation des opérations.

La perte nette a augmenté de 1,4 fois pour atteindre 170 millions de dollars contre une perte de 120 millions de dollars en 2021. Cela amène les pertes cumulées de la compagnie à 1,3 milliard de dollars. Les coûts sont passés de 660 millions à 1,2 milliard de dollars, ce qui peut être attribué à l’augmentation des prix du carburant dans le monde.

Kenya Airways a prévu une récupération durable d’ici 2024, car les opérations et les revenus se rapprochent des niveaux d’avant la pandémie. Selon le PDG, KQ aborde les problèmes hérités pour redresser la compagnie aérienne.

Problèmes Solutions prévues
Restructurations de la dette Réduction des coûts opérationnels de 10% d’ici à 2024, renégociation de la réduction des coûts de location
Excellence opérationnelle Amélioration de la fiabilité et des horaires de départ et d’arrivée
Excellence client Mise en place d’initiatives de service à la clientèle pour garantir une expérience passager excellente
Expérience employé Amélioration de la productivité des employés
Diversification Poursuite de la diversification des sources de revenus, doublement de la contribution de KQ Cargo

La compagnie aérienne poursuit également son partenariat stratégique avec South African Airways (SAA). Les deux compagnies aériennes prévoient de s’associer d’ici 2024 pour lancer un groupe de compagnies aériennes panafricain, visant à renforcer la connectivité intra-africaine et à soutenir la croissance économique grâce au commerce et au tourisme.

Zambia Airways reprend ses vols vers le Zimbabwe après 27 ans

Zambia Airways va reprendre ses vols vers le Zimbabwe pour la première fois en 27 ans. La compagnie nationale de Zambie, qui a repris ses activités en janvier 2019, a annoncé qu’elle a obtenu l’autorisation de voler vers et depuis Harare, la capitale du Zimbabwe.

Les vols commenceront grâce à une nouvelle demande de créneaux horaires et une autorisation de survol de l’espace aérien zimbabwéen. Cette nouvelle liaison entre le Zimbabwe et la Zambie permettra également de stimuler le commerce et le tourisme entre les deux pays et de renforcer les liens historiques entre les deux nations.

Volotea a transporté 50 millions de passagers

La compagnie aérienne basée à Barcelone, Volotea, a transporté plus de 50 millions de passagers depuis le début de son activité en 2012.

La compagnie aérienne poursuit son expansion et prévoit de transporter 8 millions de passagers en 2021 et d’ajouter quatre avions supplémentaires à sa flotte.

Air India offre une augmentation de salaire à ses employés

La compagnie aérienne nationale Air India a annoncé qu’elle offrira une augmentation de salaire à l’ensemble de ses employés, afin de rester compétitive sur un marché très concurrentiel. Les employés d’Air India ont été confrontés à des réductions de salaire au cours des dernières années suite aux difficultés financières de leur compagnie.

Les salaires augmenteront de 5 % à 25 % pour les différents niveaux d’employés. La compagnie est également en train de fusionner les opérations des filiales d’Air India afin de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer la rentabilité.

Kenya Airways publie une perte nette de 132 millions de dollars en 2019

Kenya Airways a publié une perte nette de 132 millions de dollars en 2019, comparativement à une perte nette de 74,8 millions de dollars l’année précédente. Cette perte est liée en partie à la baisse des revenus de fret, ainsi qu’à l’augmentation des coûts d’exploitation.

La compagnie africaine a également subi une pression sur ses marges de profit à cause de la concurrence accrue sur le marché intérieur africain. La compagnie aérienne a toutefois signalé une légère augmentation de ses revenus de passagers, en hausse de 10,7%, en grande partie grâce à l’expansion de son réseau mondial.

A propos de l’auteur

Tatenda Karuwa est journaliste et fournit les dernières nouvelles et informations sur l’aviation africaine. Il s’intéresse à l’industrie de l’aviation et à la croissance incessante du secteur.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs