Les dangers du réchauffement climatique en Antarctique

Un iceberg très angulaire repéré pendant la mission de l’opération IceBridge

L’opération IceBridge de la NASA, chargée de surveiller la glace polaire depuis des années, a survolé la péninsule nord de l’Antarctique le 16 octobre 2018. Jeremy Harbeck, scientifique senior d’IceBridge, a repéré un iceberg très angulaire flottant dans les glaciers qui se jettent dans les baies de Larsen A, B et C. Pendant la mission, les chercheurs ont utilisé le laboratoire volant DC-8 pour enquêter sur les changements de hauteur de la glace.

Les images de l’iceberg en forme de prisme indiquent qu’il avait probablement été séparé de la côte récemment ou qu’il s’était détaché d’une crête sous-marine. Les scientifiques ont également noté que l’iceberg présentait une partie plate et presque parfaite, puis une autre partie en forme de triangle. Selon Jeremy Harbeck, ces bords semblent coupés à la perfection.

Les causes anthropiques de la fonte de l’Antarctique

La fonte de la glace en Antarctique est causée par des facteurs anthropiques comme le réchauffement climatique, la consommation d’énergie fossile et les émissions de CO2. Les modifications météorologiques et climatiques ont conduit à des changements dans la circulation océanique, ce qui a entraîné une hausse des températures de surface de l’océan. Cette hausse s’accompagne de la formation de nouvelles crevasses et de l’effondrement de glaciers entiers, qui se jettent ensuite dans les océans.

Les scientifiques suivent de très près l’état de la glace antarctique car la fonte de cette dernière entraîne une élévation du niveau de la mer, qui menace les villes côtières dans le monde entier. Selon des données récentes de la NASA, la contribution de la glace antarctique à la hausse du niveau de la mer devrait atteindre 5 centimètres d’ici 2100.

Les dangers de la fonte de la glace dans l’Antarctique

La fonte de la glace en Antarctique présente de nombreux dangers pour les animaux qui y vivent. Dans la région ouest de l’Antarctique, par exemple, les chercheurs ont remarqué que la fonte de la glace marine influence les cycles de vie de plusieurs espèces animales telles que les manchots, les phoques et les baleines.

Par ailleurs, la fonte de la glace peut également entraîner une perturbation des courants marins. Les courants marins font circuler de grandes quantités de chaleur autour du globe, contribuant ainsi à réguler la température mondiale. Si la fonte de la glace perturbe leur fonctionnement, cela peut provoquer des perturbations climatiques massives, y compris des tempêtes plus fréquentes, des sécheresses prolongées et des épisodes de canicule.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs