La division avions d’affaires du groupe américain General Dynamics a connu un recul des livraisons de jets d’affaires de la marque Gulfstream en 2023. Alors que 120 biréacteurs avaient été livrés en 2022, ce chiffre est passé à 111 l’année suivante.
Phebe N. Novakovic, le PDG de General Dynamics, a pointé du doigt l’administration américaine de l’aviation (FAA) pour expliquer ce déclin. Selon lui, le retard dans l’obtention de la certification du G700 a impacté les livraisons. En effet, celle-ci n’a été délivrée qu’en septembre 2023.
Concernant les livraisons de Gulfstream en 2023, elles se sont réparties entre 89 grandes cabines (G400 à G700) et 22 cabines moyennes (G280). Cela représente une baisse par rapport à l’année précédente où 96 grandes cabines et 24 cabines moyennes avaient été livrées. Pour l’année 2024, Gulfstream prévoit déjà 160 livraisons.
Au niveau financier, l’avionneur américain a enregistré 10,283 milliards de dollars de commandes en 2023 contre 12,573 milliards de dollars en 2022. Son chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 8,621 milliards de dollars. Le carnet de commandes de Gulfstream, quant à lui, s’élevait à 20,454 milliards de dollars au 31 décembre 2023, contre 19,513 milliards de dollars un an auparavant.
Tableau des livraisons des jets d’affaires Gulfstream
Année | Grandes cabines | Cabines moyennes | Total |
---|---|---|---|
2023 | 89 | 22 | 111 |
2022 | 96 | 24 | 120 |
Tableau financier de Gulfstream
Année | Commandes (en milliards de dollars) | Chiffre d’affaires (en milliards de dollars) | Carnet de commandes (au 31 déc.) (en milliards de dollars) |
---|---|---|---|
2023 | 10.283 | 8.621 | 20.454 |
2022 | 12.573 | 8.621 | 19.513 |