Les livraisons de jets d’affaires Gulfstream en recul en 2023, mais de grandes attentes pour 2024

La division avions d’affaires du groupe américain General Dynamics a connu un recul des livraisons de jets d’affaires de la marque Gulfstream en 2023. Alors que 120 biréacteurs avaient été livrés en 2022, ce chiffre est passé à 111 l’année suivante.

Phebe N. Novakovic, le PDG de General Dynamics, a pointé du doigt l’administration américaine de l’aviation (FAA) pour expliquer ce déclin. Selon lui, le retard dans l’obtention de la certification du G700 a impacté les livraisons. En effet, celle-ci n’a été délivrée qu’en septembre 2023.

Concernant les livraisons de Gulfstream en 2023, elles se sont réparties entre 89 grandes cabines (G400 à G700) et 22 cabines moyennes (G280). Cela représente une baisse par rapport à l’année précédente où 96 grandes cabines et 24 cabines moyennes avaient été livrées. Pour l’année 2024, Gulfstream prévoit déjà 160 livraisons.

Au niveau financier, l’avionneur américain a enregistré 10,283 milliards de dollars de commandes en 2023 contre 12,573 milliards de dollars en 2022. Son chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 8,621 milliards de dollars. Le carnet de commandes de Gulfstream, quant à lui, s’élevait à 20,454 milliards de dollars au 31 décembre 2023, contre 19,513 milliards de dollars un an auparavant.

Tableau des livraisons des jets d’affaires Gulfstream

Année Grandes cabines Cabines moyennes Total
2023 89 22 111
2022 96 24 120

Tableau financier de Gulfstream

Année Commandes (en milliards de dollars) Chiffre d’affaires (en milliards de dollars) Carnet de commandes (au 31 déc.) (en milliards de dollars)
2023 10.283 8.621 20.454
2022 12.573 8.621 19.513
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