Les plus importantes transactions d’emplacements d’aéroport de tous les temps
Le monde de l’aviation a connu de nombreuses transactions majeures dans le domaine des emplacements d’aéroport. Ces transactions, qui ont entraîné des ventes massives d’emplacements, ont grandement influencé l’industrie et ont contribué à façonner le paysage aéroportuaire mondial. Voici un aperçu des cinq plus grandes transactions d’emplacements d’aéroport de l’histoire.
1. Heathrow Airport, Londres
Aucune liste des plus grandes transactions d’emplacements d’aéroport ne serait complète sans mentionner Heathrow Airport à Londres. Avec plus de 80 millions de passagers annuels, c’est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. En 2016, Qatar Airways a acquis un emplacement d’une valeur de 600 millions de livres sterling, ce qui en fait l’une des transactions les plus importantes de tous les temps.
2. Aéroport international JFK, New York
Un autre géant de l’aviation, l’aéroport international JFK de New York, a également été le théâtre de transactions massives d’emplacements. En 1991, American Airlines a acheté un emplacement pour une somme impressionnante de 235 millions de dollars. Cette acquisition a renforcé la position dominante d’American Airlines dans cet aéroport stratégique, lui permettant de mieux desservir ses clients.
3. Aéroport de Tokyo-Haneda, Japon
Le Japon est un pays où la demande de voyages aériens est élevée, et l’aéroport de Tokyo-Haneda est l’un des aéroports les plus fréquentés du pays. En 2019, All Nippon Airways a acquis un emplacement d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, ce qui en fait l’une des transactions les plus importantes de l’histoire de l’aviation au Japon.
4. Aéroport international de Dubai, Émirats arabes unis
L’aéroport international de Dubai est devenu une plaque tournante majeure pour les voyageurs du monde entier, en particulier ceux qui se rendent au Moyen-Orient. En 2004, Emirates Airlines a acheté un emplacement pour 100 millions de dollars, renforçant ainsi sa position en tant que principale compagnie aérienne de la région et augmentant sa capacité à accueillir davantage de vols internationaux.
5. Aéroport international de Pékin, Chine
La Chine est en pleine croissance économique et le trafic aérien dans le pays est en constante augmentation. En 2008, Air China a acquis un emplacement à l’aéroport international de Pékin pour un montant de 550 millions de dollars. Cette transaction a permis à Air China d’élargir ses opérations à l’aéroport le plus fréquenté de Chine et de faire face à la demande croissante de voyages aériens dans le pays.
Conclusion
Ces transactions d’emplacements d’aéroport ont eu un impact considérable sur l’industrie de l’aviation, permettant aux compagnies aériennes de renforcer leur position sur les principaux aéroports du monde. Elles témoignent de la compétition féroce qui règne dans le secteur de l’aviation et de l’importance stratégique des emplacements d’aéroport. Alors que l’industrie continue de se développer, nous pourrions assister à de nouvelles transactions historiques dans les années à venir.
Gros contrats pour les créneaux horaires des aéroports
Les créneaux horaires dans les aéroports occupés sont très prisés par les compagnies aériennes internationales. Ces créneaux doivent être achetés à des prix souvent très élevés, en raison de la forte demande. Parmi les plus gros contrats enregistrés, on retrouve principalement des compagnies cherchant à renforcer leur présence à l’aéroport de Londres Heathrow.
Oman Air acquiert des créneaux horaires matinaux
En 2016, Oman Air, compagnie du Moyen-Orient, a fait l’acquisition d’un créneau horaire matinal très recherché à Londres Heathrow pour la somme record de 75 millions de dollars. Ce créneau lui permettait d’arriver tôt le matin, ce qui était parfait pour les voyageurs d’affaires souhaitant disposer de toute leur journée pour leurs activités professionnelles. Les créneaux horaires matinaux sont les plus chers à l’aéroport de Heathrow.
American Airlines renforce sa présence
En avril 2017, American Airlines a confirmé l’achat de deux paires de créneaux horaires à la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) pour la somme de 75 millions de dollars. Cette acquisition visait à renforcer la présence d’American Airlines sur ce marché clé et à favoriser une collaboration plus étroite avec sa partenaire européenne, British Airways, membre de l’alliance oneworld.
Jet Airways vend et loue ses créneaux horaires
La compagnie indienne Jet Airways possédait trois créneaux horaires à Londres Heathrow. En 2013, lorsque la compagnie basée à Abu Dhabi, Etihad, est devenue investisseur, elle a acheté les trois créneaux horaires à Jet Airways pour 70 millions de dollars, puis les a loués à la compagnie indienne afin de lui permettre de continuer à opérer des vols vers Heathrow et de lever des capitaux. Lorsque Jet Airways a cessé ses opérations en 2019, les créneaux horaires ont été restitués à Etihad.
Air New Zealand met fin à ses vols vers Heathrow
Jusqu’en 2020, Air New Zealand exploitait des vols vers Londres Heathrow avec escale. Cependant, la compagnie a décidé de renoncer à son créneau horaire en raison des vols long-courriers devant effectuer une escale (soit à Hong Kong, soit à Los Angeles).
Le marché des créneaux horaires d’aéroports : des transactions de plusieurs millions de dollars
Les créneaux horaires dans les aéroports sont devenus une véritable ressource précieuse, donnant lieu à des transactions financières importantes. Air New Zealand a récemment vendu son créneau horaire à l’aéroport d’Heathrow pour la somme de 27 millions de dollars. Cependant, la valeur de ce créneau était inférieure à celui acquis par Oman Air, en raison de l’heure d’arrivée matinale à Heathrow.
La compagnie néo-zélandaise a également abandonné son vol reliant Hong Kong à Heathrow, mais a conclu un accord de coentreprise avec Cathay Pacific pour exploiter ce créneau horaire. Cette transaction a permis à Air New Zealand de maximiser ses actifs à Hong Kong tout en permettant à Cathay Pacific de desservir Heathrow.
Un autre exemple significatif est l’échange de créneaux horaires entre les compagnies aériennes Delta Air Lines et US Airways. En 2011, ces deux compagnies ont conclu un accord pour échanger des créneaux horaires à l’aéroport de LaGuardia à New York et à l’aéroport national Ronald Reagan à Washington. Dans le cadre de cet accord, US Airways a acquis 42 paires de créneaux horaires à Washington et a reçu 66,5 millions de dollars en espèces, tandis que Delta a reçu 132 paires de créneaux horaires à LaGuardia.
Les fluctuations de valeur des créneaux horaires
La valeur des créneaux horaires peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que l’heure d’arrivée, la demande des passagers et l’attrait de la destination. Par exemple, un créneau horaire arrivant le matin à l’aéroport d’Heathrow peut être moins cher qu’un créneau horaire arrivant en soirée, en raison de la demande plus faible.
Les compagnies aériennes cherchent constamment à optimiser l’utilisation de leurs créneaux horaires en les vendant ou en les échangeant avec d’autres compagnies afin de maximiser leur rentabilité. Ces transactions peuvent avoir un impact significatif sur l’expansion et la stratégie opérationnelle des compagnies aériennes.
Conclusion
Les créneaux horaires d’aéroports sont devenus une ressource précieuse et font l’objet de transactions financières importantes. Les compagnies aériennes cherchent à maximiser la valeur de leurs créneaux horaires en les vendant ou en les échangeant avec d’autres compagnies. Ces transactions peuvent avoir un impact sur l’expansion et la rentabilité des compagnies aériennes, ainsi que sur la concurrence entre les aéroports.
Nigeria Grounds XE Jet Over Insurance Concerns
Un avion de la société XE Jet a été immobilisé au Nigeria en raison de préoccupations liées à l’assurance. L’avion, un jet privé, a été interdit de vol par les autorités nigérianes après que des doutes ont été soulevés quant à sa couverture d’assurance. Cette mesure a été prise dans le but de garantir la sécurité des passagers et des membres d’équipage.
TSA prévoit de contrôler 14 millions de passagers pendant le week-end de la fête du Travail
La Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis s’attend à contrôler environ 14 millions de passagers lors du week-end de la fête du Travail. Cette période est traditionnellement l’une des plus chargées de l’année en termes de déplacements. La TSA a mis en place des mesures spéciales pour gérer cet afflux de voyageurs et assurer leur sécurité.
L’industrie met en garde contre la réduction des heures à l’aéroport de Mexico
L’industrie avertit contre une réduction des heures d’activité à l’aéroport de Mexico. Cette mesure envisagée par les autorités pourrait avoir un impact négatif sur les opérations des compagnies aériennes et perturber les voyages. Les acteurs de l’industrie demandent aux autorités de reconsidérer cette décision et de trouver des solutions alternatives pour améliorer l’efficacité de l’aéroport.
Les 737 MAX de Bonza contribuent à l’établissement de nouveaux records à l’aéroport de Sunshine Coast
Les nouveaux avions 737 MAX de la compagnie aérienne Bonza ont contribué à l’établissement de nouveaux records de fréquentation à l’aéroport de Sunshine Coast en Australie. Ces avions modernes et efficaces ont permis d’augmenter le nombre de vols et de passagers sur cette ligne, stimulant ainsi le développement économique de la région. Cette réussite souligne l’importance des aéronefs de dernière génération dans l’industrie aéronautique.