« Les Rafale français accomplissent leur mission d’Air Policing en Lituanie avec succès »

Mission accomplie pour les Rafale français en Lituanie

Le détachement français composé de 4 Rafale et de 100 aviateurs déployé en Lituanie dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) a regagné la métropole le 1er avril 2023. Durant quatre mois, ces quatre avions ont assuré la police du ciel et la défense aérienne des pays baltes. Ils ont totalisé 500 heures de vol, dont 50 heures de vol de nuit, 70 décollages sur alerte d’entraînement et une quinzaine de décollages sur alertes réelles. Plus de 25 aéronefs ont été interceptés et identifiés.

Les Rafale français ont également réalisé une soixantaine de vols d’entraînement interalliés aux procédures OTAN ainsi que 10 vols consacrés à la conduite de missions dans le cadre de l’Air Shielding qui comprend des missions de protection du flanc est de l’alliance, des missions de réassurance et des missions d’entrainement à l’interopérabilité.

Pour la première fois dans le cadre d’une mission eAP, les pilotes de Rafale se sont exercés au tir canon avec des JTAC américains et lituaniens, l’occasion de s’entraîner au guidage d’appui sol, selon les procédures OTAN.

Le détachement français a également été le premier détachement européen à expérimenter, au sein du dispositif eAP, des redéploiements agiles successifs en Estonie et en Suède, montrant ainsi la polyvalence et la réactivité des armées françaises.

Les armées françaises continuent à participer aux missions air shielding de protection de l’espace aérien de l’OTAN. Les Rafale assureront ces missions depuis la France et leurs bases de stationnement, en menant notamment des patrouilles au-dessus de la Bulgarie, de la Pologne et de la Roumanie.

Le déploiement des Rafale français en Lituanie a permis de contribuer au renforcement de la posture dissuasive et défensive ainsi qu’à la crédibilité de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le domaine de l’interopérabilité avec les forces aériennes alliées. Les forces aériennes des nations alliées présentes dans les pays baltes et en Pologne ont également participé à cette mission.

Les Rafale français ont été engagés dans deux alertes réelles. Le 22 mars 2023, ils ont intercepté deux avions de chasse SU27, et le 21 mars 2023, ils ont intercepté un avion de chasse SU30 et un de transport IL76.

Le prochain détachement d’avions de chasse français dans les pays baltes est prévu pour la fin de l’année 2023.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs