Les routes internationales les plus longues en Boeing 737 MAX opérées par GOL au Brésil.

Les routes internationales les plus longues pour les Boeing 737 MAX en provenance des États-Unis sont opérées par la compagnie aérienne brésilienne à bas prix GOL, selon les données de Cirium citées par Simple Flying. GOL, qui exploite exclusivement des avions 737, est la seule compagnie aérienne au Brésil à voler avec des Boeing narrowbodies pour les services passagers.

La famille d’avions Boeing 737 MAX, la dernière génération de la famille des 737, est l’une des familles d’avions narrowbody les plus réussies au monde. Malgré les problèmes rencontrés par l’appareil en 2019, ceux-ci ont depuis été résolus et la confiance a été rétablie, avec plusieurs compagnies aériennes exploitant déjà ce type d’avion et passant de nouvelles commandes. Récemment, Southwest Airlines, l’un des plus importants exploitants de MAX, a passé une commande de 108 appareils supplémentaires.

Les deux plus longues routes internationales en MAX

Les deux routes internationales les plus longues depuis les États-Unis et exploitées par GOL sont :

Route Distance
Orlando (MCO) – Fortaleza (FOR) 5 791 km
Miami (MIA) – Brasilia (BSB) 4 724 km

Ces deux itinéraires mettent en évidence les excellentes performances des Boeing 737 MAX en termes de portée et d’efficacité énergétique. Grâce à leur autonomie accrue, ces avions sont adaptés aux vols long-courriers et permettent aux compagnies aériennes de desservir des destinations éloignées depuis les États-Unis.

Trust restaurée pour les MAX

Depuis les problèmes rencontrés par les Boeing 737 MAX en 2019, des mesures ont été prises pour renforcer leur sécurité et rétablir la confiance des compagnies aériennes et des passagers. Les modifications apportées, y compris la mise à jour du logiciel de l’appareil, ont été largement acceptées par l’industrie de l’aviation, et les autorités de régulation ont accordé l’autorisation de remettre les MAX en service.

GOL, qui exploite déjà une flotte exclusivement composée d’avions Boeing 737, a pris livraison de ses premiers appareils MAX en 2018 et continue de passer des commandes pour étendre sa flotte. En plus des routes internationales, la compagnie brésilienne utilise également les 737 MAX pour desservir des destinations intérieures.

Conclusion

Les Boeing 737 MAX continuent de gagner en popularité parmi les compagnies aériennes du monde entier en raison de leurs performances améliorées et de leur efficacité énergétique. Les routes internationales les plus longues depuis les États-Unis en MAX sont opérées par GOL au Brésil, qui a choisi d’utiliser exclusivement ces avions pour ses vols passagers. Les mesures prises pour renforcer la sécurité des MAX ont permis de restaurer la confiance des compagnies aériennes et des passagers, et les MAX sont devenus un choix privilégié pour les vols long-courriers.

Le mois dernier, la plus longue route internationale effectuée par un avion Boeing 737 MAX en partance des États-Unis était celle reliant l’aéroport international d’Orlando à l’aéroport international de Brasilia. Cette route couvre une distance de 3 778 miles. La deuxième plus longue route, également en partance de Brasilia, est celle vers une autre ville de Floride, Miami. Les vols entre Brasilia et l’aéroport international de Miami couvrent une distance de 3 598 miles. Ces deux routes sont opérées par la compagnie aérienne brésilienne GOL.

La compagnie aérienne Iceland Air assure également une route vers Orlando à partir de Reykjavik avec ses Boeing 737 MAX 8, parcourant chaque semaine les 3 534 miles du trajet. GOL propose une deuxième route vers Miami au départ du nord-est du Brésil, de la ville de Fortaleza, également opérée par LATAM Brasil. Ce vol de 3 458 miles a lieu une fois par semaine.

La première apparition du Boeing 737 MAX 9 dans cette liste revient à la compagnie aérienne Copa Airlines, qui effectue quotidiennement le vol entre l’aéroport international de Panama City et l’aéroport international de San Francisco. Ce vol couvre une distance de 3 320 miles.

Les compagnies aériennes Fiji Airways et WestJet figurent également parmi les opérateurs de vols long-courriers avec leurs Boeing 737 MAX. Fiji Airways assure un vol hebdomadaire entre Nadi et Honolulu, parcourant 3 162 miles avec un MAX 8. WestJet propose une route entre Calgary et Honolulu, qui couvre 3 126 miles et est opérée avec des MAX 8.

Les MAX 8 et MAX 9 de Iceland Air sont utilisés sur plusieurs routes aux États-Unis. La liaison entre Raleigh-Durham et Reykjavik est la huitième plus longue de cette liste, couvrant une distance de 3 016 miles et étant opérée cinq fois par semaine avec des MAX 8. La route la plus fréquentée dans le top dix est celle de Copa Airlines vers Los Angeles, avec jusqu’à trois vols quotidiens. Cette liaison panaméenne de 3 010 miles a été choisie pour être effectuée avec des MAX 9.

Pour compléter le top dix, Iceland Air propose des vols vers l’aéroport international de Chicago O’Hare et l’aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul, avec une distance de 2 944 miles. Les deux routes sont desservies par des MAX 8 et des MAX 9.

Routes les plus longues avec des Boeing 737 MAX depuis les États-Unis :

Compagnie aérienne Origine Destination Type d’avion
GOL Orlando Brasilia MAX 8
GOL Miami Brasilia MAX 8
Icelandair Orlando Reykjavik MAX 8
GOL Miami Fortaleza MAX 8
Copa Airlines San Francisco Panama City MAX 9

Routes du top 5-10 :

Compagnie aérienne Origine Destination Type d’avion
Fiji Airways Honolulu Nadi MAX 8
WestJet Honolulu Calgary MAX 8
Icelandair Raleigh-Durham Reykjavik MAX 8
Copa Airlines Los Angeles Panama City MAX 9
Icelandair Chicago-O’Hare Reykjavik MAX 8

Source : Cirium

Starlux Airlines recrute du personnel navigant au Japon pour une expansion

Starlux Airlines, une compagnie aérienne taiwanaise, prévoit de recruter du personnel navigant au Japon dans le cadre de ses projets d’expansion. La compagnie, qui est basée à Taiwan, cherche à étendre ses activités internationales et a choisi le Japon comme l’un des premiers pays pour recruter du personnel qualifié.

Des actions et des grèves dans le secteur aérien aux États-Unis

Cette semaine, plusieurs compagnies aériennes américaines ont été confrontées à des actions et des grèves de la part de leurs employés. Ces actions ont été menées par les syndicats qui revendiquent de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire. Les compagnies aériennes concernées ont été contraintes d’annuler certains vols en raison du manque de personnel.

Des compagnies aériennes espagnoles et italiennes souhaitent voler vers le Ghana

Des compagnies aériennes espagnoles et italiennes ont exprimé leur intérêt à exploiter des vols vers le Ghana. Ces nouvelles liaisons aériennes contribueraient au développement du secteur touristique et renforceraient les liens économiques entre les pays concernés. Les autorités ghanéennes se sont dites ouvertes à ces partenariats et espèrent accueillir davantage de compagnies aériennes étrangères dans un avenir proche.

Virgin Atlantic met fin à ses vols vers Austin à partir de janvier

La compagnie aérienne Virgin Atlantic a annoncé qu’elle cesserait ses vols à destination de Austin, au Texas, à partir de janvier prochain. Cette décision a été motivée par des considérations économiques, car la liaison n’a pas atteint les objectifs de rentabilité fixés par la compagnie. Les passagers déjà réservés sur ces vols seront transférés vers d’autres compagnies aériennes partenaires.

Des agents de bord d’United Airlines portent plainte pour discrimination

Des agents de bord d’United Airlines ont déposé une plainte pour discrimination concernant les vols affrétés par les Los Angeles Dodgers, une équipe de baseball. Les plaignants affirment avoir été victimes de traitement discriminatoire en raison de leur origine ethnique et de leur apparence physique. Cette affaire est actuellement en cours d’examen juridique.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs