Les tarifs aériens aux États-Unis en baisse de 7% au troisième trimestre 2023

Les tarifs aériens aux États-Unis ont diminué de 7% au troisième trimestre 2023

Les tarifs aériens domestiques aux États-Unis ont diminué de près de 7% au troisième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre, signalant une légère baisse de la demande des passagers. Malgré cette diminution, les tarifs aériens moyens actuels restent plus élevés que durant le creux de la pandémie de COVID-19 au troisième trimestre 2020. La taille des aéroports a un impact sur les tarifs aériens domestiques moyens, avec les aéroports de taille moyenne proposant des prix plus compétitifs que les plus grands et les plus petits.

Le 16 janvier, le Département des transports des États-Unis a révélé que le tarif aérien moyen domestique dans le pays avait diminué de près de 7% par rapport au deuxième trimestre 2023. Ce tarif aérien ne comprend pas les frais pour les services optionnels tels que les frais de bagages, les surclassements de siège ou les frais supplémentaires pour sélectionner une place assignée. La demande des passagers a également diminué légèrement par rapport au deuxième trimestre 2023.

Diminution des tarifs intérieurs

En ce qui concerne les tarifs aériens, le Département des transports analyse à la fois les tarifs ajustés et non ajustés en fonction de l’inflation. Tout au long de l’année 2023, le tarif aérien domestique moyen est resté relativement constant. Le premier trimestre 2023 a enregistré un tarif aérien moyen ajusté de 389 $, tandis que le deuxième trimestre a enregistré un tarif moyen ajusté de 395 $. Cependant, le troisième trimestre 2023 a connu une baisse des prix moyens.

Au troisième trimestre, les États-Unis ont enregistré un tarif moyen de 368 $, soit une baisse de 6,9% par rapport au tarif moyen ajusté du deuxième trimestre, qui était de 395 $. Le tarif aérien du deuxième trimestre, sans ajustement pour l’inflation, était de 392 $. Au cours des dernières années, les prix ont considérablement baissé, à l’exception de la pandémie. Au quatrième trimestre 2018, avant la pandémie de COVID-19, le tarif aérien domestique moyen ajusté était de 437 $, soit une baisse de 15,9% par rapport aux niveaux récents. Au troisième trimestre 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, le tarif aérien domestique moyen ajusté était de seulement 289 $.

Variation des tarifs selon les aéroports

Le Département des transports a également souligné que le tarif aérien domestique moyen varie en fonction de la taille des aéroports. Voici un aperçu des tarifs moyens en fonction de la taille :

Taille de l’aéroport Tarif moyen
Aéroports de grande taille $XXX
Aéroports de taille moyenne $XXX
Aéroports de petite taille $XXX

Il est important de noter que les tarifs mentionnés ci-dessus sont en moyenne et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la demande, la période de réservation, les compagnies aériennes et les destinations.

Malgré cette diminution des tarifs au troisième trimestre 2023, il est encourageant de constater que la demande de voyage aérien se maintient après la période difficile de la pandémie de COVID-19. Les passagers peuvent donc continuer à profiter de tarifs plus abordables pour voyager aux États-Unis.

Demande de passagers en baisse au troisième trimestre

Le ministère des Transports américain (USDOT) a révélé une légère baisse de la demande de passagers au deuxième trimestre, avec 88,8 millions de passagers. Au troisième trimestre, ce chiffre a encore diminué pour atteindre 86,6 millions. Ces chiffres de passagers font suite à la reprise progressive de la demande après la pandémie de COVID-19 aux États-Unis. Par exemple, rien qu’au mois de juin, le trafic passager aux États-Unis a augmenté de près de 9% par rapport à 2022. De nombreux aéroports ont connu un été très animé, avec des chiffres revenant aux niveaux d’avant la pandémie, comme l’aéroport international de Seattle Tacoma (SEA) qui a accueilli 15,3 millions de passagers et enregistré son été le plus chargé.

Les tarifs moyens par aéroport

Le niveau d’activité dans chaque aéroport influence les tarifs moyens. Les aéroports les plus fréquentés, qui enregistrent deux millions de passagers ou plus, ont un tarif intérieur moyen de 369 $. Les plus petits aéroports, qui enregistrent entre 100 000 et 500 000 passagers, ont un tarif intérieur moyen de 375 $. Les aéroports de taille moyenne ont tendance à avoir des tarifs aériens plus compétitifs ; ceux qui ont entre 1,5 million et 2,0 millions de passagers, entre 1,0 million et 1,5 million de passagers, et entre 0,5 million et 1 million de passagers ont enregistré des tarifs aériens plus bas de 357 $, 356 $ et 359 $ respectivement.

Comparaison des tarifs moyens par catégorie d’aéroport

Catégorie d’aéroport Nombre de passagers Tarif intérieur moyen
Plus de 2 millions €2,000,000+ $369
100 000-500 000 100,000 – 500,000 $375
1,5 million-2,0 millions 1,500,000 – 2,000,000 $357
1,0 million-1,5 million 1,000,000 – 1,500,000 $356
0,5 million-1 million 500,000 – 1,000,000 $359

La nouvelle liaison entre Manchester et Houston de Singapore Airlines

Singapore Airlines a récemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Manchester, au Royaume-Uni, et Houston, aux États-Unis. Cette décision stratégique vise à renforcer les liens commerciaux et touristiques entre les deux villes et à offrir davantage d’options de voyage aux passagers.

La compagnie aérienne singapourienne est connue pour son réseau étendu et ses services de qualité. En ouvrant cette nouvelle route, elle souhaite répondre à la demande croissante de voyages entre le nord de l’Angleterre et le Texas. Les deux villes offrent en effet de nombreuses opportunités économiques, culturelles et académiques, ce qui rend cette liaison très attractive pour les voyageurs d’affaires et les touristes.

En termes de logistique, Singapore Airlines utilisera un Boeing 777-300ER pour opérer cette route. L’avion offrira des sièges en classe affaires, en classe économique et en classe premium économique, assurant ainsi le confort des passagers tout au long du vol. De plus, les passagers bénéficieront des services de divertissement à bord et de la renommée hospitalité singapourienne.

La possible faillite de GOL

GOL, la plus grande compagnie aérienne du Brésil, envisage de demander le statut de mise en faillite sous le Chapitre 11. Cette décision intervient en raison de la crise prolongée dans le secteur de l’aviation due à la pandémie de COVID-19.

Le Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites permettrait à GOL de se restructurer financièrement tout en maintenant ses activités. La compagnie devrait présenter un plan de réorganisation pour rembourser ses créanciers et restructurer sa dette dans un délai fixé par la cour.

Cette situation est le reflet des difficultés auxquelles de nombreuses compagnies aériennes sont confrontées actuellement. La pandémie a provoqué une chute significative du nombre de passagers et a engendré d’importantes pertes financières pour l’industrie aérienne mondiale. Les compagnies aériennes doivent donc trouver des solutions pour garantir leur survie à long terme.

Comparaison des chiffres clés de Singapore Airlines et GOL
Compagnie aérienne Chiffre d’affaires annuel Nombre de passagers annuel
Singapore Airlines $14 milliards 18 millions
GOL $3,5 milliards 10,3 millions
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L'équipe d'Aviation Team

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