Liebherr et Supaero renforcent leur collaboration dans la recherche aérodynamique pour l’avion décarboné

Liebherr et Supaero renforcent leur collaboration dans une chaire industrielle

L’ISAE-Supaero et Liebherr-Aerospace Toulouse ont récemment annoncé un renforcement de leur collaboration dans le cadre d’une chaire industrielle. Cette initiative, baptisée CASTOR (chaire pour l’aérodynamique des turbomachines radiales), a débuté le 1er janvier 2024 et durera 4 ans. Co-financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), cette chaire a pour objectif de développer et d’améliorer les méthodes et les outils de conception aérodynamique des roues de turbomachines, contribuant ainsi aux recherches sur l’avion décarboné.

Cette première collaboration entre l’ISAE-Supaero et Liebherr-Aerospace Toulouse dans le domaine de la recherche industrielle vise à stimuler les coopérations entre acteurs publics et privés. Le montant total de 1,250 M€, financé à parts égales par Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ANR, permettra de soutenir des équipements de pointe et des travaux en sous-traitance.

L’objectif de cette chaire est de progresser dans la conception des étages des turbomachines radiales, qui sont essentielles aux systèmes d’air de Liebherr-Aerospace Toulouse. Grâce aux compétences et aux infrastructures de recherche de pointe de l’ISAE-Supaero, cette collaboration permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de proposer des technologies clés pour la décarbonation de l’aviation, en développant des systèmes d’air plus efficaces et économes en énergie pour les futurs aéronefs.

Les travaux de la chaire s’articuleront autour de plusieurs axes de recherche, notamment l’exploration de configurations non conventionnelles de turbines radiales pour améliorer leur rendement et leurs plages de fonctionnement. En parallèle, des efforts seront concentrés sur le développement des méthodes numériques et expérimentales.

Cette collaboration stratégique entre l’ISAE-Supaero et Liebherr-Aerospace Toulouse, qui sont partenaires depuis 25 ans, marque une nouvelle étape dans leur coopération et vise à structurer un programme de recherche commun dans le domaine de l’aérodynamique des turbomachines radiales.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs