Lilium obtient la certification de la FAA et de l’EASA pour devenir le seul eVTOL certifié
L’entreprise allemande de taxis aériens Lilium a franchi une étape significative vers la certification de son avion à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) avec l’obtention de la certification G-1 de la Federal Aviation Administration (FAA) en mai 2023. Lilium est le premier constructeur eVTOL à obtenir une certification G-1 de la FAA pour un avion à décollage vertical à propulsion motorisée et la première entreprise à être doublement certifiée par l’EASA et la FAA.
La certification est une étape majeure vers l’acceptation du Lilium Jet par les régulateurs aériens mondiaux avant le début de ses opérations internationales prévues pour la fin de 2025. Selon Alastair McIntosh, directeur de la technologie chez Lilium, la certification est une étape importante pour le programme de l’entreprise et facilitera la certification rapide de l’avion de la société dans les marchés clés pour un début rapide des opérations.
Le Lilium Jet peut parcourir une distance maximale de plus de 150 milles avec des réserves et à une altitude de croisière de 10 000 pieds. La société a récemment signé un mémorandum d’accord avec Saudia pour 100 jets et a également reçu une commande de Heli-Eastern pour jusqu’à 100 avions eVTOL afin de développer des services eVTOL dans la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.
L’approbation de la FAA
L’approbation de la FAA est un jalon important dans le processus de validation des certificats de type de l’avion eVTOL de Lilium. L’entreprise vise également une certification de l’Union européenne. Dans le cadre de la pratique de la FAA, il y aura maintenant un processus de collaboration où Lilium et l’EASA fourniront des commentaires à la FAA avant que la certification G-1 ne soit publiée pour consultation publique.
Lilium soumet sa candidature pour la certification du Lilium Jet par la FAA en vertu des dispositions de l’accord bilatéral de sécurité de l’aviation entre l’Union européenne et les États-Unis. En obtenant une certification G-1, Lilium peut poursuivre le processus de validation de son certificat de type par la FAA.
Expansion
L’entreprise a récemment étendu sa présence en Chine en recrutant des hôtes et des pilotes locaux pour aider à développer le marché des taxis aériens dans la région de la Grande Baie du delta de la Rivière des Perles, qui comprend les villes de Shenzhen, Guangzhou, Hong Kong et Macao. Lilium ouvrira également un siège régional dans le district de Bao’an cette année pour soutenir les ventes, les services et l’assistance dans la région.
| Capacités de vol | Altitude de croisière |
|---|---|
| 150 miles | 10,000 pieds |
L’avion eVTOL Lilium Jet est considéré comme un avion à faible émission de carbone et est considéré comme plus respectueux de l’environnement que les vols à hélices. L’entreprise a également signé un accord pour développer des services eVTOL en Arabie saoudite. Le marché des taxis aériens est en croissance rapide, avec des investissements privés et gouvernementaux importants dans l’industrie.
KLM offre des vols gratuits aux personnes ayant des accents régionaux
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a récemment lancé une campagne pour encourager les accents régionaux britanniques. Le but est de célébrer l’histoire et la culture de la Grande-Bretagne en invitant les gens à voyager à travers l’Europe pour découvrir des destinations uniques.
Les clients éligibles doivent enregistrer leur accent régional en visitant le site web de KLM et en le téléchargeant. Les accents régionaux britanniques seront alors évalués et un certain nombre de voyageurs chanceux seront sélectionnés pour recevoir des vols gratuits pour deux personnes vers une destination européenne de leur choix.
Cette initiative a pour objectif de reconnaître l’héritage culturel unique du Royaume-Uni, mais aussi de promouvoir les voyages en Europe et de permettre aux gens de découvrir de nouvelles cultures et des traditions de différentes parties du monde.
ANA présente des avions à l’effigie de Demon Slayer
All Nippon Airways (ANA) a annoncé qu’elle allait introduire trois avions arborant des images de Demon Slayer sur ses vols intérieurs à partir du mois prochain.
Cela fait suite à la popularité croissante de la série de manga et d’anime japonaise en dehors du Japon. Les avions à l’effigie de Demon Slayer seront des DHC Dash 8-400 reconfigurés exclusivement pour les vols intérieurs au Japon.
ANA espère que cette initiative stimulera l’industrie touristique nationale après la pandémie de COVID-19 et attirera l’attention des fans de Demon Slayer du monde entier.
Le PDG d’Air Astana parle des problèmes de Pratt & Whitney
Peter Foster, PDG de la compagnie aérienne kazakhe Air Astana, a récemment déclaré que les problèmes de moteur Pratt & Whitney étaient devenus une maladie chronique pour l’industrie aéronautique. Il a également souligné que les problèmes de ce type ont un impact négatif sur les résultats financiers des compagnies aériennes.
Air Astana exploite des avions A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney. Récemment, certains avions ont été immobilisés pour maintenance en raison de problèmes de moteur.
Foster a exprimé l’espoir que Pratt & Whitney résoudra rapidement ces problèmes et aidera les compagnies aériennes à maintenir leur rentabilité et leur fiabilité.
| Titre | Barème |
|---|---|
| Vols gratuits KLM pour les accents régionaux britanniques | 9/10 |
| Avions à l’effigie de Demon Slayer chez ANA | 7/10 |
| Les problèmes de moteur de Pratt & Whitney chez Air Astana | 6/10 |