La Lituanie en discussion pour l’achat d’une part dans airBaltic

Lithuanie : Discussions pour l’acquisition d’une participation dans airBaltic

Le gouvernement lituanien explore à nouveau la possibilité d’acquérir une participation dans airBaltic, la compagnie aérienne basée en Lettonie. Selon Marius Skuodis, ministre des Transports et des Communications de la Lituanie, des options sont envisagées pour une éventuelle acquisition d’une participation dans airBaltic. Actuellement, le gouvernement letton détient 97,97% des actions de cette compagnie, les 2,03% restants étant attribués à Aircraft Leasing 1 SIA, une société d’investissement basée en Lettonie.

Cependant, airBaltic se prépare à une introduction en bourse (IPO) et a déjà recruté des conseillers indépendants pour accompagner le processus. Il convient de rappeler que la Lituanie avait déjà envisagé l’achat d’une participation en 2015, mais le projet n’avait pas abouti.

Une opportunité d’investissement pour la Lituanie

Cette nouvelle initiative d’acquérir une participation dans airBaltic représente une opportunité d’investissement pour la Lituanie. L’industrie aéronautique est en pleine croissance et cette acquisition permettrait à la Lituanie de renforcer sa présence dans le secteur. En tant que compagnie aérienne majeure dans la région baltique, airBaltic offre des perspectives de croissance et de développement intéressantes.

La compagnie aérienne, qui propose actuellement des vols vers plus de 60 destinations en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, prévoit également de développer ses opérations dans les pays baltes. Cette expansion future pourrait renforcer les liens économiques et touristiques entre la Lituanie et les autres pays de la région.

Préparation de l’IPO

Avec le projet d’introduction en bourse, airBaltic cherche à accroître ses fonds propres pour soutenir sa croissance et financer de nouveaux projets. Le recrutement de conseillers indépendants témoigne de la volonté de l’entreprise de mener à bien cette opération.

L’IPO permettrait également de diversifier la structure actionnariale de la compagnie en attirant de nouveaux investisseurs. Cela pourrait contribuer à renforcer sa position sur le marché et à assurer sa pérennité à long terme.

Conclusion

La possible acquisition d’une participation dans airBaltic par le gouvernement lituanien ouvre de nouvelles perspectives pour la compagnie aérienne et pour l’industrie aéronautique de la région baltique. L’avenir dira si cette initiative aboutira et quelle sera l’influence de la Lituanie sur le développement de airBaltic.

[Cover Image Credit: Michele Ursi | Shutterstock]

Le gouvernement lithuanien envisage d’acheter une part dans airBaltic, la compagnie aérienne lettone, selon le ministre des Transports de la Lituanie, Marius Skuodis. Des discussions ont été entamées avec le ministre des Transports de la Lettonie concernant cette possibilité, mais Skuodis souligne que les conditions doivent être favorables, notamment avec la base d’avions d’airBaltic dans les aéroports lituaniens.

Actuellement, airBaltic possède plusieurs bases dans son réseau, notamment à l’aéroport de Riga en Lettonie, l’aéroport de Tallinn en Estonie, l’aéroport de Vilnius en Lituanie, l’aéroport de Tampere-Pirkkala en Finlande et une base saisonnière à l’aéroport de Las Palmas Gran Canaria en Espagne.

Il est également indiqué que airBaltic se prépare à une introduction en bourse (IPO), avec l’embauche des conseillers STJ Advisors et Superia pour ce processus en septembre 2023. Cependant, l’intérêt du gouvernement lituanien est encore à un stade préliminaire, et des détails doivent être encore discutés. La question de l’intérêt du gouvernement estonien pour l’acquisition d’une part dans la compagnie pourrait également se poser, d’autant plus que airBaltic assure déjà la connectivité entre les trois pays baltes.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement lituanien manifeste son intérêt pour acquérir une part dans airBaltic. En 2015, le ministre de l’Économie et de l’Innovation de Lituanie proposait déjà cette possibilité, avec une participation de 17% pour les gouvernements lituanien et estonien, tout en conservant une participation majoritaire de 51% pour le gouvernement letton. Cependant, il était alors souligné que chaque pays et chaque capitale avait ses propres intérêts, ce qui rendrait potentiellement difficile la gestion de la compagnie.

En parallèle, la Lituanie cherche à restaurer sa connectivité aérienne. L’aéroport de Vilnius et l’aéroport de Kaunas se concentrent principalement sur les compagnies aériennes à bas coûts, ce qui entraîne des vols principalement vers des destinations touristiques, avec des horaires peu adaptés aux voyages d’affaires. Pendant la pandémie, le ministère des Transports et des Communications de Lituanie avait même proposé la création d’une compagnie aérienne virtuelle qui serait responsable des aspects commerciaux, tandis qu’un autre opérateur gérerait les vols. Cette solution permettrait des économies pour le gouvernement lituanien tout en garantissant des liaisons aériennes adéquates pour le pays.

Afin de renforcer son développement, airBaltic prévoit de réaliser une IPO en septembre 2023. Cette introduction en bourse permettrait à la compagnie de franchir une nouvelle étape dans son développement. Il reste encore cependant de nombreux détails à finaliser pour l’acquisition d’une part dans la compagnie par le gouvernement lituanien.

Lituanie en discussion pour l’achat d’une participation dans airBaltic

La Lituanie est actuellement engagée dans des discussions pour l’acquisition d’une participation dans la compagnie aérienne airBaltic. Cette initiative fait partie des efforts du gouvernement lituanien pour renforcer sa position dans l’industrie aéronautique et accroître sa présence sur le marché européen. Si l’accord est conclu, la Lituanie deviendrait actionnaire de la compagnie aérienne lettone, qui joue un rôle clé dans la connectivité aérienne de la région balte. Cette décision permettrait également à la Lituanie de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de airBaltic pour développer son propre secteur aéronautique.

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