London City Airport progresse vers la neutralité carbone grâce à des stratégies durables.

London City Airport publie son rapport de durabilité 2022

London City Airport (LCY) a publié son rapport de durabilité 2022, soulignant les progrès importants réalisés pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de carbone malgré l’augmentation du nombre de passagers.

Le rapport met en avant la réduction des émissions de carbone liées aux transports terrestres et à l’utilisation de carburant, lesquelles ont contribué à la diminution des émissions de carbone « scopes 1 and 2 ». Ces émissions sont en effet presque la moitié de celles de 2019, sans augmentation malgré le nombre de passagers qui a augmenté de 714 000 en 2021 à 3 millions en 2022.

LCY vise à être un aéroport neutre en carbone d’ici la fin de la décennie. En 2022, l’aéroport a atteint le niveau 4+ du programme Airport Carbon Accreditation, devenant ainsi le deuxième aéroport du Royaume-Uni à recevoir cet honneur.

Un engagement en faveur des avions propres et pratiques durables

L’aéroport a également travaillé en étroite collaboration avec les transporteurs et les constructeurs d’avions pour certifier les avions de nouvelle génération et ainsi encourager des opérations plus silencieuses et plus propres. Cette initiative inclut le développement de la production de carburant d’aviation durable.

L’aéroport a également beaucoup investi dans la communauté locale : plus de 5 millions de livres sterling ont ainsi été alloués à des entreprises locales en 2022, et 95 % des véhicules de service au sol sont entièrement électriques.

Au-delà des pratiques écologiques et le défi de l’avenir

Le rapport décrit la mise en place de trois piliers pour atteindre l’objectif d’être le premier aéroport neutre en carbone de Londres d’ici 2030. Ces trois piliers sont : la décarbonation de l’aéroport, l’amélioration de l’environnement, et l’aide à la croissance de l’est de Londres.

Le PDG de LCY, Robert Sinclair, a déclaré que le voyage vers le net-zéro prendrait du temps et que différentes difficultés seront surmontées pour réussir, notamment le développement d’une future stratégie énergétique.

Passagers Consommation de carbone par passager
2019 0,83 kgCO2
2022 0,19 kgCO2

LCY espère poursuivre sa route vers la neutralité carbone tout en aidant la communauté locale. Le rapport encourage notamment l’utilisation des transports en commun pour accéder à l’aéroport. En 2019, avant le début de la pandémie de Covid-19, 73 % des passagers utilisaient les transports publics ou en commun pour atteindre LCY, et l’aéroport espère atteindre 80 % d’ici 2030 grâce à la nouvelle ligne Elizabeth (Crossrail) et au DLR.

Austrian Airlines propose un nouveau menu long-courrier « Tastefully Austrian »

Austrian Airlines a lancé un nouveau menu appelé « Tastefully Austrian » pour ses vols long-courriers. Conçu en collaboration avec les chefs de Do&Co, ce nouveau menu devrait offrir aux passagers une expérience culinaire authentique et innovante. Selon la compagnie aérienne, les plats incluront des ingrédients saisonniers et locaux. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la présentation de la nourriture. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts d’Austrian Airlines pour améliorer l’expérience de ses passagers, en leur offrant une cuisine inoubliable en vol.

Southwest Airlines enregistre une forte baisse de ses liaisons en juin

Southwest Airlines a enregistré une baisse de 28% sur les liaisons en juin par rapport à l’année précédente. La compagnie aérienne a déclaré que la demande de voyages en avion avait diminué au cours de la période, en raison des restrictions liées à la COVID-19. Cependant, la baisse a été moins importante que les mois précédents. En effet, Southwest Airlines avait connu une baisse de 62,3 % sur les liaisons en mai. Bien que la demande de voyages en avion soit encore faible, la situation pourrait s’améliorer avec la reprise progressive de certaines activités économiques dans de nombreuses régions.

airBaltic en attente de la reprise du marché européen

Le directeur général de airBaltic, Martin Gauss, a déclaré que la compagnie aérienne était en attente de la reprise du marché européen. Selon Gauss, la compagnie aérienne a enregistré un taux d’occupation de 43% en juin, contre 40% le mois précédent. En outre, le nombre de passagers a augmenté de 47% par rapport à mai, frôlant les 50 000 passagers. Cependant, la capacité totale restait en baisse de 80% par rapport à 2019. Gauss a également souligné la sécurité des passagers et de l’équipage comme la première priorité de la compagnie aérienne.

Les aéroports et leurs instruments de mesure météorologique

Tous les aéroports disposent d’une station météorologique qui fournit des données importantes pour la sécurité des vols. Ces instruments comprennent des anémomètres pour mesurer la vitesse et la direction du vent, des pluviomètres pour mesurer la précipitation, des thermomètres pour mesurer la température et des baromètres pour mesurer la pression atmosphérique. De plus, les radars météorologiques peuvent détecter les précipitations, les vents violents, les orages et les turbulences. Les conditions météorologiques sont surveillées en permanence pour assurer la sécurité des vols et des passagers.

Le projet de troisième piste de l’aéroport de Londres Heathrow en attente

Le projet de troisième piste de l’aéroport de Londres Heathrow reste en attente en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré l’approbation du gouvernement britannique en juin 2018, le projet a été retardé en raison de problèmes environnementaux et juridiques soulevés par les opposants. Cependant, la pandémie a également joué un rôle majeur dans le retard du projet. En effet, la demande de voyages en avion a chuté de manière significative, remettant ainsi en question la nécessité d’une troisième piste. Bien que le projet soit en attente, son impact sur l’environnement et les populations locales est toujours débattu.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs