Loueur Avolon commande 20 A330neo d’Airbus lors du salon aéronautique de Paris
Le loueur Avolon a signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’achat de 20 avions A330neos. La commande portant uniquement sur la version A330-900, les livraisons commenceront en 2026 et se termineront en 2028.
Avolon, qui possède actuellement 25 A330-900 dans son portefeuille, continue d’investir dans cette série d’avions. Il dispose de 51 autres A330 dans son portefeuille, entre l’A330-200 et l’A330-300.
Le PDG d’Avolon, Andy Cronin, a exprimé son enthousiasme pour cette commande : « Nous sommes ravis de l’intérêt que nous voyons pour les avions en général, et plus spécifiquement pour cette commande qui concerne le remplacement des A330ceo et l’augmentation significative de l’intérêt que nous voyons partout dans le monde pour l’A330neo depuis plusieurs mois et trimestres ».
Incontestable intérêt pour l’A330neo
L’A330neo est une mise à jour de la célèbre famille A330 d’Airbus qui utilise des moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce plus économes en carburant. Elle est très populaire auprès des compagnies aériennes car elle est plus adaptée aux vols long-courriers que l’A320neo, qui convient mieux aux voyages à courte et moyenne distance.
Au moment de la commande, le PDG d’Avolon a déclaré que les appareils les plus anciens de la famille A330 atteignaient leur fin de vie. « Je pense qu’ils approchent les 20, 25 ans. Nous voyons de plus en plus d’intérêt et d’engagement de la part des compagnies aériennes qui sont actuellement des opérateurs de l’A330ceo et qui cherchent la prochaine étape logique, c’est-à-dire par quoi remplacer l’A330ceo qui a si bien fonctionné pour eux ces dernières décennies ».
Les moindres coûts en carburant et une capacité accrue sont des atouts clés pour les compagnies aériennes
Le coût du carburant est un élément essentiel dans la rentabilité des compagnies aériennes, l’A330neo étant plus économe et donc plus rentable. En outre, une capacité accrue – jusqu’à 460 passagers – convient parfaitement aux compagnies qui transportent de grands groupes de passagers. Ainsi, des compagnies aériennes telles que AirAsia ont commandé l’A330neo qui répond à leurs besoins spécifiques.
Les compagnies de location en pleine activité de renouvellement de flottes
Les compagnies de location ont aidé les compagnies aériennes à renouveler leur flotte plus facilement lorsque la reprise d’activité a été observée. Il s’agit d’un moyen plus économique pour les compagnies aériennes de renouveler leur flotte plutôt que d’acheter des avions à un coût prohibitif. Les commandes d’Avolon sont très diverses avec 2 787-9 et 4 A330neo en commande, en plus des 124 avions de sa flotte actuelle.
A propos d’Avolon
Avolon est l’une des plus grandes entreprises de location d’avions au monde. Il possède actuellement la plus grande flotte mondiale d’A330ceo. « Nous avons une portée énorme sur le marché, atteignant près de 150 compagnies aériennes dans le monde », a déclaré Andy Cronin, PDG d’Avolon.
SpiceJet parvient à un accord avec le bailleur pour les avions Dash 8-Q400
La compagnie aérienne indienne SpiceJet a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec un bailleur pour ses avions Dash 8-Q400. L’accord porte sur un règlement à l’amiable concernant des problèmes de maintenance entre SpiceJet et le bailleur, qui n’a pas été nommé.
La flotte de Dash 8-Q400 de SpiceJet a été affectée par des problèmes de moteurs Pratt & Whitney. La compagnie aérienne a été contrainte de retirer ces avions de son parc pour effectuer des travaux de maintenance. La flotte Dash 8-Q400 est utilisée pour les vols régionaux de SpiceJet.
Rex prévoit une perte de 35 millions de dollars pour l’exercice financier
La compagnie aérienne australienne Regional Express (Rex) a annoncé qu’elle prévoyait une perte de 35 millions de dollars australiens pour l’exercice financier 2021. Rex a attribué cette perte à la pandémie de Covid-19 et à la concurrence accrue sur ses principales routes.
Cependant, Rex a également souligné que son bilan financier avait été renforcé par le succès de ses vols à destination de la Gold Coast. La compagnie aérienne a également annoncé le lancement de nouveaux vols à destination de Cairns et Townsville.
Akasa Air cherche plus de créneaux horaires dans certains États indiens
La nouvelle compagnie aérienne indienne Akasa Air a annoncé qu’elle cherchait à obtenir plus de créneaux horaires dans certains États indiens. La société, qui a obtenu son permis d’exploitation en juin 2021, prévoit de commencer ses opérations début 2022, sous réserve d’obtenir les approbations réglementaires nécessaires.
Akasa Air a été fondée par Vinay Dube, ancien directeur général de Jet Airways, et Citigroup, une société de capital-investissement. La compagnie aérienne vise à se concentrer sur les vols intérieurs en Inde.
JetZero propose une aile en forme de corps pour les masses
JetZero, une start-up américaine soutenue par Boeing, travaille sur une aile en forme de corps pour les vols commerciaux. La conception du fuselage intégré permet de réduire la traînée et d’augmenter l’efficacité des ailes. JetZero vise à produire des avions à fuselage intégré qui consomment moins de carburant et produisent moins de bruit que les avions traditionnels.
Aura Aero s’étend en Asie avec une commande pour trois avions électriques ERA
Aura Aero, une startup française spécialisée dans les avions électriques, a annoncé avoir conclu un accord avec une entreprise asiatique non dévoilée pour la fourniture de trois avions électriques ERA. La nouvelle entreprise aura son siège en Asie et sera dirigée par l’ancien vice-président régional d’Airbus et expert en aviation électrique, Jean-Brice Dumont.
ERA est un avion électrique de formation mono-moteur de deuxième génération. Aura Aero prévoit de livrer environ 200 avions ERA au cours des cinq prochaines années.
Planning des présentations volantes au Paris Air Show 2023
Matin | Après-midi |
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F-35 Lightning | B-52 Stratofortress |
A400M Atlas | Patrouille de France |
Embraer E190-E2 | Boeing 787-9 |
Le Paris Air Show 2023 se tiendra du 19 au 25 juin. Les exposants présentent les dernières innovations en matière de technologie aéronautique, tandis que les avions volent dans des présentations quotidiennes pour les spectateurs.