Lufthansa approuvé pour l’achat de parts dans ITA Airways malgré les préoccupations de l’UE

Lufthansa approuvé pour l’achat de parts dans ITA Airways malgré les préoccupations de l’Union Européenne

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a franchi une étape importante dans sa tentative d’acquérir une participation majoritaire dans ITA Airways. Le 16 juin, un tribunal italien a approuvé l’achat proposé par Lufthansa de 41% d’ITA Airways pour 325 millions d’euros. ITA est le successeur de la défunte Alitalia, qui a récemment cessé ses activités.

Cependant, l’accord doit encore être approuvé par les organismes de réglementation de l’Union Européenne, qui craignent que l’achat n’entraîne un monopole pour Lufthansa. Les autorités de la concurrence italiennes et allemandes examineront également l’acquisition pour déterminer si elle viole les réglementations anti-trust. Si elles la jugent contraire, ITA Airways devra abandonner un certain nombre de créneaux horaires à l’aéroport de Rome-Fiumicino et Milan Linate.

L’achat de Lufthansa pourrait également avoir un impact sur SkyTeam, la coalition aérienne à laquelle adhère actuellement ITA Airways, qui espère rejoindre l’alliance Star de Lufthansa.

Les avantages de l’achat de Lufthansa pour ITA Airways

Pour ITA Airways, qui a hérité du passif d’Alitalia, l’entrée de Lufthansa dans son capital pourrait signifier la possibilité d’une stratégie de croissance plus efficace. Si elle est approuvée, l’acquisition permettra à ITA Airways de fournir davantage de connexions autour de l’Europe, en utilisant le réseau étendu de Lufthansa et les 300 destinations du groupe membre de l’alliance Star. ITA pourrait également utiliser la marque Lufthansa, qui jouit d’une grande notoriété et d’une réputation élevée pour son service clientèle.

Prochaines étapes et challenges

Même si le tribunal italien a approuvé l’achat, ITA Airways devra encore surmonter plusieurs obstacles avant que l’acquisition ne soit conclue. L’approbation de l’Union Européenne est une étape clé de la finalisation de l’acquisition, mais il reste des préoccupations quant aux conséquences anti-concurrentielles d’un achat par un acteur déjà dominant du marché. Une fois l’autorisation de l’UE obtenue, ITA Airways devra peut-être aussi renoncer à certains créneaux horaires à l’aéroport de Milan Linate et de Rome-Fiumicino.

Avantages de l’achat de Lufthansa pour ITA Airways Prochaines étapes et défis
ITA pourra offrir des connections plus nombreuses en Europe via le réseau Lufthansa et incorporer ses routes dans le groupe allemand. L’achat doit être approuvé par les organismes de réglementation de l’Union Européenne.
ITA pourra utiliser la marque Lufthansa pour améliorer son image de marque. Les autorités de la concurrence italiennes et allemandes examineront l’acquisition pour déterminer si elle viole les réglementations anti-trust.
ITA pourrait rejoindre Star Alliance de Lufthansa. ITA Airways devra peut-être renoncer à certains créneaux horaires à l’aéroport de Milan Linate et de Rome-Fiumicino.

Même si l’achat de Lufthansa est approuvé, ITA Airways pourrait encore rencontrer des défis tels que quitter SkyTeam ou faire face à des restrictions réglementaires sur la propriété étrangère. Les parties prenantes surveilleront attentivement les développements futurs, en particulier si l’Union Européenne impose des conditions à l’achat de Lufthansa pour protéger la concurrence sur le marché aérien européen.

Report du vol inaugural de Northern Pacific Airways

La compagnie aérienne Northern Pacific Airways a annoncé un report de son vol inaugural initialement prévu le 21 juin dernier. Le premier vol de cette compagnie reliant les États-Unis à l’Asie sera effectué le 14 juillet prochain. Cette décision a été prise en raison de retards dans la certification des avions utilisés par la compagnie.

Lufthansa approuvé pour l’achat de parts de ITA Airways

Le tribunal de commerce italien a donné son approbation à Lufthansa pour l’achat de 49 % des parts de la compagnie aérienne ITA Airways. La compagnie italienne, entrée en faillite en 2017, a été créée en 2019 et opère principalement des vols domestiques en Italie. Cette acquisition permettra à Lufthansa de renforcer sa présence sur le marché italien.

Comment voler sur un Boeing 747-400 entre juillet et septembre

Bonnes nouvelles pour les amateurs de l’emblématique Boeing 747-400 : la compagnie aérienne United Airlines a annoncé qu’elle proposera régulièrement des vols en Boeing 747-400 entre juillet et septembre entre San Francisco et Newark. Les clients pourront ainsi profiter d’une expérience de vol unique à bord de cet avion légendaire.

American Airlines annonce sa plus grande offre hivernale vers l’Amérique latine et les Caraïbes

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé sa plus grande offre de vols vers l’Amérique latine et les Caraïbes pour cet hiver. Au total, 170 vols supplémentaires par semaine seront proposés par rapport à l’hiver dernier. Les destinations les plus populaires de la compagnie, telles que Cancun, Mexico ou la République dominicaine seront mieux desservies.

United Airlines choisit San Francisco comme ville de lancement pour son eVTOL

La compagnie aérienne United Airlines a annoncé que San Francisco serait la ville de lancement de ses taxis volants électriques (eVTOL). Cet essai devrait se tenir à partir de 2024 et permettra à United Airlines d’étudier les possibilités offertes par ces nouveaux moyens de transport pour ses clients.

Qantas conseille le chili et le chocolat pour lutter contre le jetlag

La compagnie aérienne Qantas a annoncé que le chili et le chocolat pourraient aider ses clients à mieux lutter contre le décalage horaire lors de vols long-courriers. Selon la compagnie, ces aliments présentent des propriétés bénéfiques pour la santé qui pourraient aider à atténuer les effets du jetlag.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs