Lufthansa Cargo devient la première compagnie aérienne à transporter un moteur Rolls-Royce Trent XWB sur un Boeing 777
Lufthansa Cargo a récemment accompli un exploit remarquable. Elle est devenue la première compagnie aérienne à transporter un moteur Rolls-Royce Trent XWB sur un Boeing 777. Cet événement historique est survenu début septembre, lorsque le moteur de l’A350 a été transporté pour la première fois en tant que charge commerciale.
Le moteur Trent XWB de Rolls-Royce est l’un des moteurs turbofan les plus avancés du marché et équipe exclusivement la famille Airbus A350. Auparavant, seuls des avions cargo spéciaux tels que l’Airbus Beluga, le Boeing C-17 ou l’Antonov An-124 pouvaient transporter commercialement ce type de moteur.
Pour s’adapter à la taille imposante du moteur Trent XWB, Rolls-Royce a développé un nouveau support de transport pour diviser le moteur en modules. Grâce à cette nouvelle méthode de transport, le Boeing 777F peut désormais rapidement transporter les moteurs massifs de l’A350 vers n’importe quelle destination dans le monde.
Cette avancée a des avantages considérables pour les compagnies aériennes. En effet, cela permet de réduire les coûts et les pertes de revenus liés aux transports de moteurs d’avion. De plus, en offrant davantage d’options de transport pour les moteurs de l’A350, les compagnies aériennes peuvent optimiser leurs opérations logistiques.
Des moteurs plus légers, plus rapides et plus rentables
Le moteur Trent XWB présente également des avantages en termes de légèreté et de performance. Pesant sept tonnes chacun, les moteurs sont conçus pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Avec cette nouvelle capacité de transport sur les Boeing 777F, Lufthansa Cargo et d’autres compagnies aériennes pourront assurer des livraisons plus rapides et plus efficaces des moteurs de l’A350 à travers le monde.
Impact sur l’industrie aéronautique
Cette réalisation de Lufthansa Cargo marque une étape importante dans l’évolution du transport aérien de moteurs d’avion. Les nouvelles possibilités offertes par le transport des moteurs Trent XWB sur un Boeing 777F ouvrent la voie à une amélioration significative de l’efficacité logistique et à une réduction des coûts pour les compagnies aériennes.
Il est probable que d’autres compagnies adoptent également cette nouvelle méthode de transport à l’avenir, ce qui contribuera à une meilleure gestion des moteurs de l’A350 et à des opérations plus fluides pour l’industrie aéronautique dans son ensemble.
Lufthansa Cargo devient la première compagnie aérienne à transporter un moteur Rolls-Royce Trent XWB sur un Boeing 777
Lufthansa Cargo a réussi un exploit logistique en devenant la première compagnie aérienne à transporter le moteur Rolls-Royce Trent XWB sur un Boeing 777. Auparavant, le transport de ce moteur était réservé à des avions cargo spéciaux, tels que l’Airbus Beluga, le Boeing C-17 et l’Antonov An-124. Cependant, cette situation posait un inconvénient pour les compagnies aériennes exploitant l’Airbus A350. En cas de besoin de remplacement d’un moteur, les coûts et les pertes de revenus élevés s’accumulaient rapidement, car seuls des avions spécifiques pouvaient transporter un moteur de remplacement. Pour remédier à cela, Rolls-Royce a développé une nouvelle méthode de transport pour le moteur afin que le Boeing 777F, un avion cargo plus courant, puisse transporter le Trent XWB.
Rolls-Royce a conçu un nouveau support de transport spécialement conçu pour que le Trent XWB puisse être divisé et stocké dans deux modules distincts pour s’adapter à la soute de chargement d’un Boeing 777F. En 2016, Lufthansa Cargo et Lufthansa Technik ont réussi à charger avec succès un Trent XWB sur un Boeing 777F grâce à ce transport divisé. Le moteur est divisé en un moteur central et un support de ventilateur séparé.
Enfin, Lufthansa Cargo, en collaboration avec Rolls-Royce et Lufthansa Technik, a introduit un nouveau concept d’arrimage pour transporter le moteur en toute sécurité. Lorsque des articles de fret ne peuvent pas être sécurisés avec les dispositifs existants en raison de leur taille, ils doivent être arrimés individuellement. Depuis l’annonce de ces nouveaux procédés en octobre 2016, le Boeing 777F transporte rapidement les imposants moteurs de l’A350 vers toutes les destinations dans le monde.
Le moteur Rolls-Royce Trent XWB, un moteur puissant pour l’Airbus A350
Le moteur Rolls-Royce Trent XWB est l’un des moteurs de fuselage large les plus efficaces et est exclusivement utilisé pour alimenter les avions de la famille Airbus A350. Il existe deux principales variantes du moteur : le XWB-84, utilisé pour l’Airbus A350-900, et le XWB-97, utilisé pour l’Airbus A350F et l’A350-100.
Le moteur Trent XWB est entré en service en 2015 avec Qatar Airways sur le premier A350. Le Trent XWB-97 est la variante la plus puissante et a permis à l’A350 de réaliser de nouveaux vols ultra long-courriers, tels que le projet Sunrise de Qantas entre Londres et New York vers Sydney, ainsi que le vol de Singapore Airlines entre Singapour et New York.
Depuis la première commande de l’A350 en 2007, plus de 1 000 A350 ont été commandés, dont plus de 650 ont été livrés.
Etihad et Air France-KLM étendent leur partenariat
Les compagnies aériennes Etihad et Air France-KLM ont annoncé l’expansion de leur partenariat existant. Cette collaboration renforcée permettra aux deux compagnies d’offrir une plus grande connectivité et de meilleurs services aux passagers.
Dans le cadre de ce partenariat, Etihad et Air France-KLM partageront des codes sur plusieurs destinations, ce qui facilitera les voyages pour les passagers. Les clients pourront réserver des vols sur l’une des compagnies et effectuer ensuite des correspondances sans tracas. Cette initiative vise à offrir une meilleure flexibilité et des options de voyage plus étendues aux passagers des deux compagnies.
« Ce partenariat élargi entre Etihad et Air France-KLM renforcera notre offre globale et notre présence sur le marché. Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos passagers une plus grande connectivité à travers cette collaboration étendue », a déclaré le porte-parole d’Etihad.
Les deux compagnies aériennes prévoient également de travailler ensemble sur plusieurs autres domaines, y compris la gestion des opérations au sol et la codification des programmes de fidélité. Ces initiatives conjointes visent à améliorer l’expérience des passagers et à renforcer la compétitivité des compagnies sur le marché mondial.
Différents types de train d’atterrissage et leurs utilisations
Le train d’atterrissage est un élément essentiel des avions qui permet l’atterrissage et le décollage en toute sécurité. Il existe plusieurs types de train d’atterrissage, adaptés à différents types d’aéronefs et à diverses conditions d’exploitation.
Voici quelques-uns des types de train d’atterrissage les plus couramment utilisés :
| Type de train d’atterrissage | Utilisation |
|---|---|
| Train d’atterrissage classique | Utilisé sur de nombreux avions à hélices, avec une roue à l’avant et deux roues principales à l’arrière. |
| Train d’atterrissage tricycle | Principalement utilisé sur les avions à réaction, avec une roue à l’avant et deux roues principales à l’arrière. |
| Train d’atterrissage tandem | Utilisé sur certains avions à hélices, avec deux roues principales alignées l’une derrière l’autre. |
| Train d’atterrissage à flotteurs | Utilisé sur les avions amphibies et les hydravions pour atterrir et décoller sur l’eau. |
Les jets privés avec des fenêtres à teinte automatique
De plus en plus de jets privés sont équipés de fenêtres à teinte automatique, offrant aux passagers un meilleur confort et une expérience de vol plus agréable. Ces fenêtres sont dotées de capteurs qui mesurent la luminosité extérieure et ajustent automatiquement la teinte de la vitre pour réduire l’éblouissement et protéger contre les rayons UV.
Voici quelques-uns des jets privés réputés pour leurs fenêtres à teinte automatique :
- Learjet 85
- Gulfstream G550
- Bombardier Global 6000
- Embraer Legacy 500
Michael Whitaker, le nouveau candidat de Biden pour la FAA
Michael Whitaker a été choisi par le président américain Joe Biden pour occuper le poste d’administrateur de la Federal Aviation Administration (FAA). Whitaker a une vaste expérience dans le domaine de l’aviation, ayant occupé précédemment des postes de haut niveau chez United Airlines et Delta Air Lines.