Lufthansa intéressée par la privatisation de TAP Air Portugal.

La privatisation de TAP intéresserait Lufthansa

Le Premier ministre portugais, António Costa, s’est dit ouvert à l’intérêt de la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour la privatisation de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. TAP Air Portugal est actuellement en cours de privatisation et recherche des offres de la part d’autres groupes aériens européens.

TAP Air Portugal est actuellement en cours de privatisation et recherche des offres de la part d’autres groupes aériens européens. La compagnie est entièrement détenue par l’État et achève une restructuration dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros approuvé par l’Union européenne. Selon les autorités portugaises qui cherchent une prise de participation partielle ou totale pour la compagnie aérienne, plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour la TAP parmi lesquels se trouve Lufthansa qui s’intéresse à TAP Air Portugal depuis plusieurs années.

Lufthansa avait déjà exprimé son intérêt avant la pandémie de COVID-19 et avait même entamé des négociations avec l’actionnaire privé de TAP pour prendre une position dans l’entreprise. Le mois dernier, la compagnie allemande a réitéré son intérêt en citant TAP comme une cible potentielle de la fusion et des acquisitions européennes. Les groupes aériens Air France-KLM et IAG sont également en lice.

Le groupe Lufthansa veut se lancer dans le marché

Avec une stratégie hautement complémentaire au hub de TAP Air Portugal, la compagnie allemande est prête à aborder sérieusement la privatization de TAP. Le chancelier allemand a déclaré : « J’ai l’impression que quelque chose se passe ici, voyons comment ça se passe ! » Le Premier ministre portugais, pour sa part, a indiqué que l’État portugais avait une obligation de transparence dans le processus de privatisation.

Outre Lufthansa, deux autres groupes aériens s’intéressent également à TAP Air Portugal. Le PDG du groupe franco-néerlandais Air France-KLM, Ben Smith, avait déjà confirmé son intérêt en février dernier, soulignant que le réseau de TAP au Brésil est complémentaire à ses objectifs, en particulier au Brésil. TAP dessert actuellement dix destinations au Brésil depuis sa base à l’aéroport de Lisbonne, tandis que Air France/KLM ne dessert que trois aéroports brésiliens : Sao Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza. Le groupe IAG, qui détient British Airways, Iberia et Vueling, est également intéressé par une éventuelle participation à la privatisation de TAP Air Portugal.

Les pilotes de WestJet votent pour faire grève

Les pilotes de WestJet, la deuxième plus grande compagnie aérienne du Canada, ont voté pour faire grève à une majorité écrasante de 91,5%. Les négociations avec la direction ont commencé il y a plus d’un an et les pilotes ont voté deux fois précédemment pour avoir le pouvoir de faire grève, mais ont repoussé l’idée pour favoriser la négociation. Cependant, une grève semble maintenant inévitable et pourrait perturber les voyages aériens à travers le pays lors des périodes financièrement cruciales de Noël et du Nouvel An. Les pilotes ont déclaré que les principales questions en suspens sont les horaires de travail, les jours de congé, la fatigue et la sécurité aérienne.

Le Portugal accueille favorablement l’intérêt de Lufthansa pour la privatisation de TAP

Le gouvernement portugais a déclaré qu’il accueillerait favorablement l’intérêt de Lufthansa pour la participation à la privatisation de TAP Air Portugal, la compagnie aérienne nationale du pays. Le transporteur allemand avait déjà manifesté son intérêt pour la compagnie aérienne lorsque l’Etat portugais avait annoncé son intention de vendre sa participation de 66% en 2015, mais les discussions n’avaient pas abouti. La pression pour vendre TAP s’est intensifiée après que la pandémie ait fortement affecté l’industrie aérienne mondiale. Le gouvernement portugais a déjà annoncé que la vente ne se ferait pas avant 2021.

DHL Express commande 9 Boeing 777 convertis en avions cargo pour 2024

DHL Express a annoncé qu’elle allait commander neuf Boeing 777 convertis en avions cargo à partir de 2024. La commande fait suite à un précédent accord avec Boeing pour quatre 767 en 2018, qui doivent être livrés d’ici la fin de l’année. Les 777 sont conçus pour voler sur des distances plus longues que les 767, ce qui les rendra particulièrement utiles pour les opérations en Asie où la demande de livraisons de nourriture et de produits pharmaceutiques a augmenté. Selon DHL, les avions seront plus respectueux de l’environnement, avec une empreinte carbone inférieure de 18% par rapport aux avions de transport de fret actuels en service.

Proposition de nouvelle directive de navigabilité de la FAA pour les Boeing 747-8

La Federal Aviation Administration (FAA) a proposé une nouvelle directive de navigabilité pour les Boeing 747-8. La proposition exigerait l’inspection des dommages potentiels causés par une épissure de la carlingue. Des dommages ont été constatés sur un petit nombre d’avions 747-8 dans certaines zones de la carlingue près des attaches de l’aile avant. La nouvelle directive de navigabilité proposée obligerait la vérification des dommages et la réparation si nécessaire avant de pouvoir continuer à exploiter l’aéronef. Si la directive est adoptée, ces inspections seraient effectuées toutes les 3 000 heures de vol ou tous les trois ans, selon la première échéance.

Une passagère d’Alaska Airlines attachée avec des colliers de serrage

Une passagère de la compagnie Alaska Airlines en partance de San Francisco a été attachée avec des colliers de serrage par l’équipage, après avoir créé une perturbation dans l’avion. La passagère, qui avait été rappelée à plusieurs reprises par l’équipage pour avoir refusé de porter son masque, a commencé à crier, à menacer les membres de l’équipage et à frapper le siège de devant. Les membres de l’équipage ont décidé d’attacher la passagère avec des colliers de serrage pour la sécuriser. L’avion a décollé peu de temps après, sans incident. La compagnie aérienne a déclaré que la sécurité de l’avion et des autres passagers était la priorité absolue.

Défaillance de moteur dans un avion de Japan Airlines

Un avion de Japan Airlines a subi une défaillance de moteur peu après le décollage de l’aéroport international de Haneda à Tokyo. L’avion, un Boeing 767-300ER avec 231 passagers à bord, a connu un problème avec son moteur gauche peu de temps après le décollage. Des bruits de ronflement et de grondement ont été entendus avant que le pilote ne décide de revenir à l’aéroport et d’atterrir sans incident environ une demi-heure après le décollage. Aucune blessure n’a été signalée et l’incident est toujours sous enquête.

L'équipe d'Aviation Team

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