Lufthansa obtient plus de temps pour finaliser le rachat d’ITA Airways

Lufthansa obtient plus de temps pour les négociations de rachat d’ITA

Le transporteur allemand Lufthansa a obtenu une prolongation de négociation pour finaliser son rachat de la compagnie aérienne italienne ITA Airways. La date limite précédente du 24 avril a été repoussée jusqu’au 12 mai, alors qu’un accord se rapproche de la finalisation.

Selon une source anonyme proche de la négociation, les pourparlers entre Lufthansa et le Trésor italien ont été prolongés. Les discussions se sont déroulées de manière constructive, mais il reste clairement des ajustements à apporter.

Le rachat est complexe car il implique que Lufthansa prenne une participation initiale de 40 % avant d’accepter de prendre des participations supplémentaires dans la compagnie italienne. Le prix pourrait également encore être sur la table, ITA cherchant une somme d’environ 200 millions d’euros (220 millions de dollars) pour la participation minoritaire initiale.

Précarité financière d’ITA

La compagnie aérienne a moins de poids une fois que l’on considère les pertes annuelles qu’elle a enregistrées, soit 486 millions d’euros (536 millions de dollars) en 2022.

Lors d’une interview avec Milano Finanza, la Premier ministre italienne Giorgia Meloni a confirmé que, bien qu’il y ait eu des progrès dans les négociations, Lufthansa doit garantir que les intérêts économiques italiens restent au cœur de ses plans pour ITA dans cette période de précarité financière.

Principaux éléments convenus

Antonino Turicchi, président d’ITA, a déclaré à des journalistes qu’un accord était sur le point d’être annoncé et que les principaux éléments du rachat étaient désormais finalisés. Turicchi a ajouté que la structure de l’accord est définie et que le fait que certains détails pourraient changer fait partie du processus de négociation. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré que les négociations étaient bien avancées mais n’a pas commenté les questions restées en suspens.

Toujours soumis aux régulateurs de la concurrence

Même si Lufthansa et ITA parviennent à un accord de vente dans les prochaines semaines, une condition absolue de cet accord sera l’approbation des régulateurs de la concurrence européens et nationaux.

En effet, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, est catégorique que le rachat sera bénéfique pour la concurrence en Italie, notant que le marché italien est dominé par des transporteurs low-cost étrangers comme Ryanair, qui détient une part de marché de 40%.

Les négociations avancent bien et se déroulent de manière constructive malgré les difficultés rencontrées par ITA. Pour le moment, la prolongation accordée à Lufthansa est une occasion de plus pour finaliser cet accord.

La compagnie aérienne HiSky Europe bientôt aux États-Unis

La compagnie aérienne basée à Chisinau, HiSky Europe, a annoncé sa demande d’autorisation pour desservir les États-Unis avec l’Airbus A321LR. Bien que cette autorisation ne soit pas encore validée, HiSky Europe envisage de lancer des vols vers des villes telles que New York, Miami, Chicago et Los Angeles. Le directeur général de HiSky Europe, Iulian Scorpan, a déclaré que l’entreprise avait choisi l’A321LR en raison de ses performances économiques et de sa capacité à offrir une expérience de voyage confortable pour les passagers. Actuellement, la compagnie opère vers trois destinations en Europe de l’Est, à savoir Paris, Dublin et Londres.

British Airways améliore son offre de restauration à bord

La filiale de British Airways, Euroflyer, a lancé un nouveau menu pour les passagers voyageant en classe affaires sur les vols court-courriers. Ce nouveau menu est développé pour émerveiller les papilles gustatives des clients, avec des ingrédients frais et de saison associés à des cuisines locales. Les plats à bord de la filiale Euroflyer sont spécialement préparés par les chefs de Do&Co, le partenaire gastronomique de longue date de British Airways. Le menu comprend également une sélection de vins et de spiritueux, ainsi que des thés et des cafés de spécialité.

La location de l’Embraer E190 de SA Airlink transférée à TrueNoord

SA Airlink a annoncé que le propriétaire de l’Embraer E190, qu’elle a pris en location en 2011, a été transféré à TrueNoord, une entreprise de location d’avions basée aux Pays-Bas. TrueNoord a acquis cet avion dans le cadre de son expansion dans les marchés émergents. La division régionale de South African Airways, SA Airlink, a exploité cet avion pendant près de dix ans. L’Embraer E190 est un avion régional qui peut transporter jusqu’à 114 passagers et est souvent choisi pour les vols courts-courriers. SA Airlink a déclaré que le transfert de propriété n’affectera pas les services offerts aux clients et continuera à y avoir un accord de location entre les deux entreprises jusqu’en 2025.

Lufthansa et Air France-KLM pourraient rejoindre Air India pour enchérir sur une entreprise de maintenance aéronautique

Lufthansa et Air France-KLM envisagent de s’associer à Air India pour enchérir sur cela entreprise de maintenance aéronautique, qui est actuellement détenue par la compagnie aérienne nationale. Selon les dernières informations, la vente de cette entreprise pourrait rapporter jusqu’à 1 milliard de dollars à Air India. Bien que Lufthansa et Air France-KLM ne se soient pas encore officiellement exprimées sur le sujet, elles ont déjà entamé des discussions pour explorer cette option. Ce mouvement pourrait également permettre à léquipement aéronautique de bénéficier d’une maintenance professionnelle des avions.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs