Lufthansa relance l’Airbus A380 en Thaïlande

Lufthansa déploie à nouveau l’Airbus A380 en Thaïlande

Lufthansa, compagnie aérienne allemande, a annoncé hier qu’elle redéployait l’Airbus A380 sur sa liaison directe entre Munich et Bangkok, marquant ainsi son engagement envers le marché thaïlandais. Cette décision intervient alors que la compagnie cherche à augmenter sa présence en Asie du Sud-Est.

L’Airbus A380 est l’un des avions les plus emblématiques de Lufthansa et est apprécié pour son confort, sa capacité et son efficacité. En réintroduisant cet avion sur la ligne Munich-Bangkok, la compagnie répond à la demande croissante des voyageurs pour des vols directs entre l’Allemagne et la Thaïlande.

Cette décision de redéploiement de l’Airbus A380 en Thaïlande témoigne de la confiance de Lufthansa envers ce marché clé de l’Asie du Sud-Est. La Thaïlande est une destination populaire pour les voyageurs européens, en particulier pour sa culture riche, ses plages magnifiques et sa cuisine délicieuse.

Avec cette nouvelle liaison directe, Lufthansa espère attirer davantage de passagers entre Munich et Bangkok. Les vols se feront en classe affaires et en classe économique, offrant aux voyageurs un large choix d’options de voyage adaptées à leurs besoins et à leur budget.

La réintroduction de l’Airbus A380 en Thaïlande est également une réponse à la demande croissante de transport de fret entre l’Allemagne et la Thaïlande. Avec sa grande capacité de transport, l’Airbus A380 permettra à Lufthansa de répondre aux besoins des entreprises qui ont besoin d’expédier de grandes quantités de marchandises entre ces deux pays.

Pendant la pire période de l’histoire de l’aviation commerciale, les experts du secteur prédisaient que l’Airbus A380 ne survivrait pas à la pandémie. Heureusement pour les amateurs d’aviation, la réalité est légèrement différente de ce qui était prévu. Le déploiement du « Géant des Cieux » par Lufthansa sur sa route de Munich à Bangkok témoigne du potentiel que cet avion a encore à offrir.

Le retour de l’A380 de Lufthansa en Asie

Hier soir, Lufthansa a déployé l’un de ses quatre Airbus A380 réactivés sur son vol direct entre son deuxième hub le plus important, Munich, et l’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi.

Selon Flightradar.24, l’avion a quitté Munich à 23h08 heure locale (21h08 UTC). Après le décollage, l’A380 a pris un virage à gauche, en direction du sud, et a entamé son voyage de plus de dix heures (10h23) vers la capitale thaïlandaise, où il a atterri à 14h31 heure locale (07h30 UTC).

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Outre la bonne nouvelle pour les clients, qui aiment généralement voler à bord de cet avion à deux étages spacieux et silencieux, le vol LH722 de Lufthansa marque également le retour de l’avion amiral de la compagnie dans la région Asie-Pacifique. En effet, Bangkok a été la première destination de ce marché à voir le retour de l’Airbus A380 de Lufthansa.

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Le vol était opéré par D-AIMN, un Airbus A380-800 âgé de 8,9 ans. Selon ch-aviation, l’A380 avait effectué 25 217 heures de vol et 2 578 cycles de vol au 31 juillet 2023. Lufthansa possède un total de 14 A380, dont quatre ont été remis en service. Le 26 octobre, par exemple, Lufthansa a repris les opérations entre Munich et Los Angeles avec l’A380.

La signification économique de l’A380

Le vol LH722 de Lufthansa ne marque pas seulement le retour de l’avion amiral de la compagnie en Asie, mais c’est également la première fois que ce gigantesque avion de ligne est déployé sur la liaison directe historique entre l’Allemagne et la Thaïlande.

Lufthansa exploite actuellement l’Airbus A350-900 entre Munich et Bangkok. Selon ch-aviation, l’A350 de Lufthansa est disponible en deux configurations différentes, avec une capacité de 318 ou 293 passagers. Les deux variantes proposent trois classes de cabine : la classe affaires, une section de classe économique premium et la classe économique.

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L’exploitation de l’A380 implique une augmentation considérable de la capacité. En effet, l’avion amiral de Lufthansa offre une capacité de 509 passagers, soit 38% de plus que la plus grande capacité de l’A350.

En plus de cette augmentation significative de la capacité, l’A380 introduit le produit de première classe de la compagnie sur cette route très demandée. Ainsi, non seulement l’A380 permettra à Lufthansa de capter une demande plus importante, mais il lui permettra également de bénéficier des rendements élevés de sa cabine la plus premium.

La pertinence de la Thaïlande pour Lufthansa

Avec le choix de déployer l’A380 sur la route Munich-Bangkok, Lufthansa envoie un signal clair sur l’importance de la Thaïlande pour son réseau.

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Anlee Doo, directeur général de Lufthansa pour la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et la région du Mékong, a souligné que Lufthansa est actuellement la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs opérés par l’Airbus A380 entre la Thaïlande et l’Europe, un signal fort de l’engagement de Lufthansa sur le marché thaïlandais.

En tenant compte de l’ensemble du groupe Lufthansa, le nombre total de services directs entre la Thaïlande et l’Europe s’élève à 21 vols par semaine, Swiss International et Austrian proposant également des vols directs depuis leurs hubs respectifs à Zurich et à Vienne.

Pensez-vous que Lufthansa déploiera l’A380 sur d’autres routes asiatiques ? Faites-le nous savoir en cliquant sur le bouton de commentaire ci-dessous !

Sources : Aviation24.be, Flightglobal

Lufthansa | Code IATA/ICAO : LH/DLH | Type de compagnie aérienne : Compagnie à service complet | Hub(s) : Aéroport de Francfort, Aéroport de Munich | Année de fondation : 1953 | Alliance : Star Alliance | Groupe aérien : Groupe Lufthansa | PDG : Carsten Spohr | Pays : Allemagne

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JetBlue commande 10 Airbus A220 et A321neo supplémentaires dans le cadre d’une vente et d’une location-bail

La compagnie aérienne JetBlue a conclu un accord pour l’achat de 10 avions Airbus A220 et A321neo, renforçant ainsi sa flotte déjà existante. Ce nouvel investissement fait suite à la décision précédente de JetBlue d’acquérir ces avions et de les louer ensuite dans le cadre de leur expansion stratégique.

Le choix d’Airbus reflète la confiance de JetBlue dans les performances de ces appareils, reconnus pour leur efficacité énergétique et leur capacité à offrir une expérience de vol agréable aux passagers. Ces avions sont également dotés de nombreuses nouvelles technologies et fonctionnalités qui améliorent la sécurité et la connectivité à bord.

La chute rapide de la compagnie aérienne malaisienne MYAirline

La compagnie aérienne MYAirline a subi une chute rapide et inattendue ces derniers jours, ce qui a entraîné sa fermeture définitive. Les raisons de cette chute sont multiples et complexes, mais elles sont principalement liées à des problèmes financiers et à une mauvaise gestion.

MYAirline a connu des difficultés financières importantes, avec des dettes élevées et une baisse du nombre de passagers. La crise du COVID-19 a également joué un rôle important, avec une diminution significative du nombre de voyageurs et des restrictions de voyage imposées par de nombreux pays.

De plus, la compagnie aérienne a fait face à des problèmes de gestion internes, notamment une mauvaise planification des opérations, des retards fréquents des vols et une qualité de service médiocre. Ces facteurs combinés ont conduit à une perte de confiance de la part des passagers et ont finalement conduit à la cessation des activités de MYAirline.

Perspectives futures pour JetBlue et le secteur de l’aviation

Avec cette nouvelle acquisition d’avions de la part de JetBlue, la compagnie se positionne pour une croissance future et pour faire face à la demande croissante de voyages aériens. La flotte modernisée d’Airbus A220 et A321neo permettra à JetBlue d’offrir des vols plus efficaces et confortables pour ses passagers.

Cependant, dans un contexte économique difficile pour le secteur de l’aviation, JetBlue devra faire face à de nombreux défis. Les restrictions de voyage toujours en place et l’incertitude entourant la reprise des voyages internationaux pourraient affecter la demande de vols. Il sera important pour JetBlue de continuer à s’adapter rapidement aux fluctuations du marché et de maintenir une gestion financière rigoureuse afin de traverser cette période difficile.

Tableau récapitulatif de la commande de JetBlue

Type d’avion Nombre de commandes
Airbus A220 10
Airbus A321neo 10
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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs