Lufthansa Technik ajoute une présence en Amérique du Sud grâce à un partenariat avec JetSMART
Lufthansa Technik a étendu sa présence en Amérique du Sud en s’associant avec la compagnie aérienne à ultra-bas coûts JetSMART. Cela permettra à la compagnie chilienne de bénéficier de l’expertise de l’un des principaux fournisseurs mondiaux de MRO (maintenance, réparation et révision) des avions.
L’accord avec JetSMART durera cinq ans et comprend un soutien CAMO (Continuing Airworthiness Management Organization) complet et des services d’ingénierie aéronautique, tels que le support du programme de maintenance ou la gestion des composants et des modifications. Lufthansa Technik a également mis en place un soutien sur site au hub de la compagnie aérienne et à son plus grand aéroport, l’aéroport international Arturo Merino Benítez (SCL) au Chili, pour garantir ses services.
Depuis sa création en 2016, JetSMART a transporté plus de 19 millions de passagers et exploite actuellement une flotte de 12 avions sur 77 routes en Amérique du Sud. L’accord avec Lufthansa Technik couvrira initialement 25 avions de la famille Airbus A320, mais avec une expansion significative à l’horizon pour JetSMART, cela pourrait bien augmenter à l’avenir.
Les partenaires se félicitent de cette collaboration
« Nous sommes fiers d’inclure JetSMART parmi nos clients et c’est un honneur de travailler avec une autre grande compagnie aérienne du groupe Indigo Partners », a déclaré Georgios Ouzounidis, vice-président des ventes d’entreprise pour les Amériques chez Lufthansa Technik.
JetSMART a également exprimé son appréciation des services de pointe de Lufthansa Technik. Le PDG de la compagnie aérienne chilienne, Estuardo Ortiz, a déclaré: « JetSMART apprécie le savoir-faire de Lufthansa Technik en matière de services d’ingénierie aéronautique. Nous ne cherchions pas seulement un fournisseur. Nous recherchions un partenaire capable de soutenir notre croissance, suffisamment flexible pour s’adapter à notre configuration AOC, et offrant des processus sûrs et stables ».
Lufthansa Technik : présentation de ses activités
Lufthansa Technik, filiale du groupe Lufthansa, est basée à l’aéroport de Hambourg (HAM), avec une présence significative à l’aéroport de Francfort (FRA) et à celui de Munich (MUC). Ses installations de maintenance principales sont situées à Malte, en Hongrie et en Bulgarie, avec des sites supplémentaires aux Philippines, à Porto Rico et en Chine.
Les partenaires en chiffres
Avec cet accord, Lufthansa Technik étend sa présence en Amérique du Sud en travaillant avec une compagnie aérienne qui a une flotte en croissance rapide. Voici un aperçu de la flotte actuelle et future de JetSMART:
A320ceo | A320neo | A321neo | A321XLR | |
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Flotte actuelle | 3 | 5 | 4 | – |
Filiale JetSMART Argentine | 8 | 4 | – | – |
Filiale JetSMART Pérou | – | 4 | – | – |
Commandes en attente | – | 40 | 46 | 14 |
Ce partenariat entre Lufthansa Technik et JetSMART est le dernier en date pour le fournisseur de MRO qui étend sa présence en Amérique latine. Avec l’expansion de JetSMART, il y a des opportunités pour des collaborations supplémentaires dans la région.
Retour de la flotte de Boeing 777 pour Air New Zealand
L’une des compagnies aériennes les plus connues de Nouvelle-Zélande, Air New Zealand, a retiré son dernier Boeing 777 de l’espace de stockage dans le désert. Le dernier appareil de ce type a été stationné pendant près d’un an en Arizona. La compagnie aérienne a dû effectuer des adaptations majeures pour son réseau, étant donné que les voyages internationaux sont limités. Air New Zealand a été obligée de se concentrer sur les services de fret. Même si la compagnie aérienne a en effet retiré l’ensemble de ses Boeing 777 de sa filiale long-courrier, leur remplacement par d’autres types d’aéronefs ne sera pas immédiat. Les Boeing 787, qui sont une alternative pour Air New Zealand, ont été retournés au sol en raison d’un problème de moteur, ce qui oblige la compagnie aérienne à parcourir le marché pour trouver un remplacement temporaire.
Incident de moteur pour un Boeing 737 de GOL
Un Boeing 737 de la compagnie aérienne brésilienne GOL a subi des dommages importants, résultant d’une surtension de ses moteurs au moment de son décollage à l’aéroport international de Rio de Janeiro. L’avion, qui effectuait un vol vers Brasilia, a été forcé d’interrompre sa course quelques instants après son décollage, depuis la piste. Les moteurs ont été arrêtés et les passagers ont été évacués. Les informations suggèrent qu’il y a eu une rupture de l’un des moteurs de l’avion. Les enquêteurs ont entamé une enquête sur les causes de cet incident, et toutes les opérations de GOL ont été suspendues dans le cadre de cette enquête. Des pannes de moteur similaires ont récemment affecté d’autres compagnies aériennes opérant des Boeing 737, y compris United Airlines et Southwest Airlines aux États-Unis.
L’organisme de régulation de l’aviation indienne demande à Go First de suspendre ses réservations de vols
La Direction générale de l’aviation civile de l’Inde a demandé à la compagnie aérienne Go First de suspendre temporairement la réservation de vols jusqu’au 22 avril 2021. Cette décision intervient après que la compagnie aérienne a connu des retards considérables et des annulations de vols ces dernières semaines. Go First, qui était auparavant connue sous le nom de Go Air, a vu sa part de marché diminuer à 8,6 % en mars 2021. La compagnie aérienne a récemment été confrontée à une pression financière croissante, avec des pertes trimestrielles en 18 mois atteignant plus de 485 millions de dollars US. Le secteur de l’aviation en Inde a été fortement touché par la pandémie, tout comme le secteur mondial de l’aviation qui a subi des pertes considérables depuis le début de la pandémie en 2020.
Conséquences négatives de la grève des contrôleurs aériens en Europe
Les grèves des contrôleurs aériens français ont coûté à l’industrie aérienne 1 200 tonnes d’émissions de CO₂ par jour, selon une étude publiée par l’organisation de défense de l’environnement Transport & Environment. L’étude estime que les grèves en France ont entraîné une augmentation de 6 à 10 % des émissions de CO₂ totales de l’aviation dans l’Union européenne en 2018, la dernière année complète disponible pour les données. Les grèves ont également affecté 20 % des vols dans l’espace aérien français. Les syndicats ont organisé des grèves régulières depuis de nombreuses années pour protester contre les projets de l’Union européenne de centraliser la gestion du trafic aérien. Les grèves ont souvent entraîné d’importantes perturbations du trafic aérien en Europe.
L’importance de la documentation papier pour les pilotes
Bien que la technologie continue d’évoluer à un rythme impressionnant, l’utilisation de la documentation papier reste importante pour les pilotes de ligne. Les pilotes dépendent encore largement de la documentation papier, même si de nombreux systèmes d’aide à la navigation sont en place aujourd’hui. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les documents papier sont souvent plus faciles à lire. Les pilotes peuvent les lire rapidement et facilement, même en conditions de faible éclairage ou de turbulence. Les documents papier sont également plus résistants aux pannes techniques. Enfin, les documents papier sont souvent la première ligne de défense contre les pirates informatiques. Les pirates informatiques ont effectué de nombreuses attaques contre des compagnies aériennes dans le monde entier, et la documentation papier garantit que les pilotes ont toujours les informations dont ils ont besoin pour effectuer leur travail en toute sécurité.