Le marché des compagnies aériennes à bas coût devrait connaître une croissance impressionnante de plus de 240 milliards de dollars au cours des prochaines années, selon une étude de la société de recherche de marché Technavio. Cette croissance est en partie due à l’utilisation d’avions plus économes en carburant. Les compagnies aériennes à bas coût ont connu un grand succès ces dernières années, notamment Ryanair, Wizz et easyJet, alors que l’industrie aérienne se remettait de la pandémie.
La croissance devrait se ralentir légèrement, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15,15% pendant la période de prévision. Malgré cette décélération légère, la croissance globale devrait se poursuivre, doublant dans les quinze prochaines années.
Entre 2022 et 2027, le marché des compagnies aériennes à bas coût devrait atteindre 248,65 milliards de dollars, selon l’étude de Technavio. Le marché est segmenté en termes de service, de type et de géographie. Le groupe de services comprend les opérations de transport de passagers et de marchandises, tandis que le type fait référence aux avions étroits et larges. La géographie comprend l’Asie-Pacifique (APAC), l’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Les principaux acteurs
Le marché des compagnies aériennes à bas coût est également fractionné en fonction des différences que chaque compagnie apporte. Cette fractionnalisation permet de mieux comprendre les éléments qui attirent les passagers. Afin d’augmenter leur part de marché, les grandes compagnies aériennes de renom ont proposé des services supplémentaires sur leurs vols, tels que le divertissement et la nourriture. En raison de règles de sécurité strictes et d’investissements importants, peu de compagnies supplémentaires devraient se joindre au marché au cours de la période de cinq ans.
Technavio a partagé quatre compagnies aériennes à bas coût dans son rapport qui sont considérées comme des «vendeurs clés»: Cebu Pacific, Lion Air, easyJet et Jet2. Cebu Pacific offre des tarifs réduits, permettant aux clients de bénéficier de lourdes remises sur les billets d’avion pendant une période donnée. Lion Air aurait été en mesure de proposer des transporteurs à bas prix pour les clients commerciaux et cargo dans toute l’Asie du Sud-Est. Quant à easyJet, il propose des transporteurs à bas prix via son site Web, notamment des billets à des prix réduits. Jet2 propose également des transporteurs à bas prix via son site Web, où les voyageurs peuvent réserver à des prix réduits.
Tendances futures:
Le marché des compagnies aériennes à bas coût devrait évoluer en fonction des préférences croissantes des compagnies aériennes à opérer dans des aéroports intelligents. Cela garantit un échange fluide d’informations entre les opérateurs aéroportuaires, les compagnies aériennes, et les passagers. Les aéroports intelligents peuvent augmenter l’efficacité et la rentabilité des parties prenantes de l’aviation en période de conditions économiques volatiles.
D’autres tendances importantes incluent une demande croissante de voyage aérien de luxe, tandis que la hausse des dépenses d’exploitation et le ralentissement du commerce mondial sont quelques-uns des principaux défis pour le marché. En fin de compte, cette croissance continue des compagnies aériennes à bas coût devrait se traduire par de nouvelles opportunités non seulement pour les voyageurs, mais pour l’industrie dans son ensemble.
Hong Kong Airlines sécurise son pipeline de pilotes
Hong Kong Airlines a signé un accord avec Vietnam Airlines pour former des pilotes de ligne. L’accord permettra à Hong Kong Airlines de former 20 cadets au Vietnam Airlines Flight Training Center à Ho Chi Minh-Ville chaque année pendant trois ans.
Le programme de formation initiale des cadets de Hong Kong Airlines se compose de trois étapes, à savoir une formation théorique de six mois, une formation pratique de huit mois sur simulateur de vol et une formation finale de six mois avec un instructeur à bord et une formation d’observation pour les co-pilotes pendant deux ans.
Le train d’atterrissage avant d’un Boeing 737 de Ryanair ne fonctionne pas à l’atterrissage à Dublin
Un Boeing 737 de Ryanair a eu un problème avec son train d’atterrissage avant lors d’un vol à destination de Dublin le 20 août. Le vol FR-1902 depuis Francfort devait atterrir à l’aéroport de Dublin à 16h55 heure locale, mais les pilotes ont signalé un problème avec le train d’atterrissage avant, ce qui a nécessité un atterrissage d’urgence. Aucun passager n’a été blessé.
Canada Jetlines ajoute un troisième Airbus A320
Canada Jetlines a signé un contrat de location avec la société américaine AerCap pour un troisième avion Airbus A320, qui sera opérationnel pour la période hivernale 2019-2020. Cet ajout portera le nombre total d’avions à trois pour la compagnie aérienne, qui devrait commencer ses opérations sur de nouvelles routes en décembre 2019, reliant l’Ontario à des destinations telles que Cancun et Las Vegas.
Finnair remplace deux de ses plus courtes routes par des bus
Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, remplacera deux de ses plus courtes liaisons aériennes par des trajets en bus à partir de la fin de l’année. Les passagers qui voyagent entre Helsinki et Turku, qui est la ville universitaire la plus ancienne de Finlande, ainsi que sur la route entre Helsinki et Tartu en Estonie, devront prendre la direction du sol en voyageant entre les deux villes.
Delta Airlines Boeing 757 dérouté à Oklahoma City
Un Boeing 757 de Delta Air Lines, vol DL-2320, qui effectuait la liaison entre l’aéroport international de Los Angeles et celui de Nashville, a été forcé d’atterrir en urgence à l’aéroport Will Rogers du sud d’Oklahoma City après une alerte de sécurité. Tous les 148 passagers ont été évacués en toute sécurité de l’avion et transportés par bus à destination de Nashville, tandis que l’avion a été inspecté pour déterminer la cause de l’alerte.
Transformations en cours chez Air India
Air India a lancé un programme de transformation en janvier de cette année, un processus qui, selon le président-directeur général de la compagnie, devrait prendre environ deux ans. Air India se concentre sur la réduction de ses dépenses en rationalisant les services, en réduisant les coûts matériels et en simplifiant les processus aéroportuaires. En outre, elle a lancé un certain nombre de nouvelles lignes, notamment une nouvelle liaison entre Mumbai et New York, ainsi qu’une liaison entre Delhi et San Francisco.