MEHAIR commande 50 avions amphibies innovants à Mallard Enterprises

« `html

Sur le salon de Farnborough 2024, qui s’est déroulé du 22 au 26 juillet, la compagnie Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR), pionnière des services par hydravion en Inde, a annoncé sa décision de commander 50 avions amphibies ME-1A à la start-up américaine Mallard Enterprises. Fondée en 2011, MEHAIR est la première compagnie indienne à opérer des hydravions. Cet ambitieux projet est un jalon marquant pour la start-up américaine, qui développe un avion amphibie capable d’emporter 19 passagers et proposant diverses configurations d’aménagement cabine. Par ailleurs, la compagnie indienne FlyJet Aviation a également commandé trois exemplaires du ME-1A.

La commande de MEHAIR intervient dès l’ouverture du salon, soulignant l’intérêt croissant pour les solutions de transport amphibies en Inde. Quelques jours plus tard, FlyJet Aviation a suivi en commandant trois de ces appareils. L’avion régional amphibie ME-1A, que développe Mallard Enterprises, pourrait bien représenter une avancée majeure dans le secteur. Cette start-up, basée dans l’État nord-américain du Maine, positionne son biturbopropulseur comme une innovation prometteuse, adaptée à une variété de missions, allant du transport de passagers au fret, en passant par des configurations VIP, medevac, et même la lutte contre les feux de forêt ou le transport militaire.

Les spécifications techniques du ME-1A sont particulièrement attractives. Cet avion amphibie, en cours de développement, devrait offrir des performances remarquables tant en termes de rayon d’action qu’en capacité de passagers. Les caractéristiques techniques envisagées sont les suivantes :

Capacité Passagers 19 Passagers
Rayon d’Action 648 kilomètres avec 19 passagers
Rayon d’Action (VIP) 1.815 kilomètres pour 10 passagers

Mallard Entreprises met en avant les nombreux avantages de son produit phare. En plus de sa polyvalence, le ME-1A promet de faibles émissions grâce à des moteurs certifiés pour utiliser jusqu’à 80% de carburant d’aviation durable, une faible pollution sonore et des coûts d’exploitation réduits. Cependant, peu d’informations techniques détaillées ont encore été communiquées par la start-up américaine.

Cette commande importante de MEHAIR et celle de FlyJet Aviation renforcent la position de Mallard Enterprises sur le marché mondial de l’aéronautique. Les premières livraisons du ME-1A sont attendues pour la fin 2027, une échéance qui pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les vols régionaux amphibies. L’annonce de cette commande et les spécifications prometteuses de l’appareil ont vraisemblablement suscité un intérêt considérable au sein de l’industrie aérospatiale.

« `

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs